Quand Mona veut passer le weekend avec son père, c'est simple, elle part le rejoindre... sur la Lune!
Hop, on met la combinaison de cosmonaute, un siège propulseur nous envoie dans la capsule, la fusée décolle, au revoir maman! Maman qui, d'ailleurs, a pris soin d'attacher la fusée à une corde pour qu'elle revienne une fois qu'elle aura largué vaisseau et capsule hors de l'atmosphère terrestre! Dans sa capsule, Mona boit son lait à la fraise en appesanteur, elle s'éclate. Enfin, la capsule alunit, papa est là et l'amène avec lui dans la station spatiale, où, bien sûr... ils font de la pâte à modeler et regardent des dessins animés ensemble!
Les dessins sont très fins et réalistes, ce qui donne une véritable impression de vraisemblance (il faudra sans doute que je rétablisse les faits un de ces quatre auprès de ma fille de cinq ans!), et le livre est à la fois magique pour l'enfant et drôle pour le parent qui le lit. Finalement, c'est une histoire toute simple d'un voyage pas banal!
Les parents de Mona ne vivent pas ensemble, il ne vivent même pas sur la même planète puisque sa maman est sur Terre et son papa vit sur la Lune.
Mais Mona est habitué à faire le voyage et nous montre qu'il est agréable de vivre chez sa maman aussi bien que chez son papa.
C'est bien sûr le sujet de la séparation qui est traité dans ce livre et mes enfants ne l'ont pas compris comme ça, leurs parents n'étant pas séparés.
Par contre le fait de pouvoir aller sur la Lune, c'est une tout autre chose car ils veulent devenir astronautes !
Entre Thomas Pesquet actuellement dans l'espace et ce livre...tout un programme pour leur imagination.
Pure question de goût, mais je n'aime pas les illustrations de cet album. Je les trouve trop figées, trop froides à mon goût, avec des couleurs qui manquent de pep's. Cela tient sûrement aussi à ce que je n'accroche pas au fait de traiter la séparation, la garde partagée par le biais d'un papa qui vit sur la lune... Pour ce sujet, je préfère un traitement plus réaliste, ou plus doux. Là le papa qui vit sur la lune (et donne ainsi une impression de déconnexion du monde réel) et la maman qui doit aller chercher sa fille en pleine mer en hors bord (super woman quoi) ne me parlent pas. Mais je reconnaît l'originalité de la démarche. L'album propose autre chose par rapport à la production des albums jeunesse dans le domaine.
Cet album qui aborde le sujet de la séparation m'a paru inapproprié.
Trop loin de la vie réelle pour que le petit lecteur voit une corrélation de garde partagée.
Un papa astronaute c'est flatteur sauf qu'ici le papa est un homme banal. La lune fait rêver mais cet album m'a fait l'effet inverse. Dommage l'univers était attractif mais le traitement peu captivant.
Papa sur la Lune est une jolie histoire d'une petite fille qui va rejoindre son papa qui séjourne sur la lune. Elle part seule en fusée pour le rejoindre. le séjour sur la lune et le retour se passe très bien.
Vous y verrez un moyen de parler du voyage spatial, de SpaceX et de son module qui revient sur terre, d'un papa qui travail un peu loin de la maison, qui a un super métier ou de parents séparés… c'est au choix à vous de voir ce que vous voulez ou aimeriez raconter. Une belle histoire que je vous recommande
Parfois, quand papa et maman ne vivent plus ensemble, on peut avoir l'impression qu'ils ne viennent pas de la même planète. Adrien Albert est drôlement fort pour nous faire voyager entre fantaisie et réalité.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Un excellent album de fiction pour parler des sciences aux enfants. Il peut être aussi utilisé pour parler de la séparation aux plus petits.