Vladimir tome 8 sur 2
Editions du Triomphe (05/10/2016)
4.33/5   3 notes
La mer rejette des centaines de corps au large de l’Italie et de la Grèce. En Syrie et en Irak, l’État Islamique poursuit son avancée et procède à des épurations religieuses. Des Chrétiens sont décapités sous l’œil des caméras. En Libye vingt et un Coptes égyptiens sont exécutés sur une plage. Fuyant la guerre, les populations tentent de rejoindre l’Europe par tous les moyens possibles.

Le président de la Russie s’inquiète de cette invasion du monde o... >Voir plus
Que lire après Vladimir, tome 8 : L'invasionVoir plus
J'ai retrouvé avec plaisir la plume réaliste de Jean Marie Albert.
Ce 8e opus de la série des Vladimir s'appuie sur le drame des mouvements de populations du Moyen Orient et d'Afrique vers les rives enchanteresse de la vieille Europe.
Ici, pas de larmes, ni de cris militants. La longue expérience de l'auteur dans le monde du renseignement et son analyse froide de la situation géopolitique de la région donne à ce roman une puissance saisissante.
Les situations évoquées, les intérêts dénoncés sont troublants : foules manipulées, journalistes et ONG bernés et parfois complices, gouvernements dépassés, chrétiens persécutés, djihadistes organisés et déterminés... Les mots sont durs et l'on ne sort pas indemne d'une telle plongée en eaux troubles. Roman, récit...le doute est souvent de mise et cela fait froid dans le dos.
Ici, la guerre contre l'islamisme radical prend un visage plus consistant que dans la bouche de nos dirigeants et de commentateurs de tout poil.

A lire de toute urgence.