ISBN : 2016269626
Éditeur : Hachette (30/05/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.15/5 (sur 290 notes)
Moi, c'est Simon. Simon Spier. Je vis dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. J'ai deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Je suis fan d’Harry Potter, j’ai une passion profonde pour les Oréo, je fais du théâtre. Et je suis raide dingue de Blue.

Blue est un garçon que j’ai rencontré sur le Tumblr du lycée. Je le croise peut-être tous les jours, mais je ne sais pas qui c’est. On se dit tout, sauf notre nom. À part Blue, personne... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (153) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  19 juin 2018
Chose qui m'arrive assez rarement, et qui en un sens n'est pas non plus déplaisant, j'ai préféré le film au roman. Mais cela ne s'est joué qu'à peu de choses surtout grâce à la fin du livre qui nous offre des moments inédits, tendres et très drôles. Et, même si j'ai ma préférence, Love Simon (de son tout nouveau titre) a été un excellent moment de lecture, si bien que j'enchaîne avec la suite, centrée sur le personnage de Leah. C'est pour dire. Par contre, de nombreuses coquilles sont présentes… ce qui est franchement dommage, surtout pour une réédition.
Ayant vu le film avant ma lecture, je pense que je me suis faite une certaine idée de l'histoire qui était pour moi "la vraie" et je me suis aussi attachée à la version des personnages cinématographiques. Et pourtant, le film est une très bonne adaptation qui reste fidèle à l'oeuvre de base tout en ayant pas mal de petites libertés (oui, c'est peut-être un peu paradoxale). Il n'en reste pas moins que le message principal est bien là et que les deux oeuvres sont des petits bonheurs avec un message positif. Mais revenons un peu à notre livre.
Simon a seize ans, se sait homosexuel depuis plusieurs années mais n'a pas fait son coming-out. Il le vit plutôt bien jusqu'au jour où l'un de ses camarades lui fait du chantage pour obtenir les faveurs de l'une des meilleures amies de notre héros...Si le roman reste très sympathique et ne traite pas réellement de la persécution et des moqueries que peuvent subir les homosexuels, j'avoue que le côté chantage même s'il n'est pas non plus traité avec noirceur m'a laissé, tout au long de l'histoire, avec un arrière goût de "je ferais bien une tête au carré à Martin" (notre dit camarade de classe). Et en même temps, sans Martin, pas réellement d'histoire... quoique à bien y réfléchir Simon aurait fini par sauter le pas, mais ce petit coup de pression précipite les choses. L'auteur aurait pu se concentrer sur l'histoire d'amour qui se déroule en parallèle et qui a mon sens, aurait probablement fini par aboutir au même résultat. Mais elle décide aussi de montrer le processus d'une recherche de soi et une acceptation autant envers soi-même que face aux regards des autres. Si vous cherchez du drame, il n'y en a pas, et cela ne m'a pas chagriné le moins du monde même si pour le coup, il y a un côté "réaliste" qui est moins palpable sans être non plus absurde.
Les personnages de Love Simon sont, sans conteste, le gros plus du roman. Simon, Abby, Leah, Blue et la famille un peu déjantée de notre héros apportent tellement à l'histoire qu'il est difficile de les quitter. Je ne me suis pas particulièrement identifiée à qui que ce soit, et pourtant, la magie opère dès le départ. Et c'est génial car cela peut être rédhibitoire. Il y a une palette assez étendue de caractère mais surtout et cela fait beaucoup, de l'amour et de l'amitié à chaque recoin de pages. Ce n'est pas non plus dégoulinant de tendresse, mais on se sent protégé, en quelque sorte dans le monde de Simon. L'acceptation est bien présente, et même avant cela, on ne peut que voir les liens solides qui unissent les personnages. Cela fait un bien fou, c'est peut-être ce que certains n'aimeront pas, je ne sais pas, mais personnellement, cette positivité et cette douceur m'ont plu énormément.
Après, bien entendu, nous sommes face à des adolescents. Il y a les petits drames du quotidien, les relations amoureuses qui parfois ne vont pas comme on le souhaiterait, la famille, et le lycée... Ce fameux lycée qui n'épargne personne et qui pourtant est aussi le siège de très belles rencontres et de moments inoubliables. le cheminement de Simon est aussi très plaisant à voir. Il ne cherche pas vraiment mais il a peur du changement que cela pourrait apporter dans sa vie si tout le monde apprenait qu'il est gay. J'aime cette approche qui sort un peu de l'ordinaire. Simon a peur que les gens qui l'aiment le voient différemment, alors qu'il ne l'est pas fondamentalement. Et puis, le jeune homme a raison : pourquoi est-ce qu'on en fait tout un flan. La scène sur les hétérosexuels qui annoncent à leurs parents qu'ils sont hétérosexuels est tordante et si criante de vérité. Il y a un passage de le roman qui est fait allusion d'ailleurs. Et tout est là, avec une dérision si comique que cela donne à réfléchir.
La romance qui s'installe entre Blue et Simon est aussi sur la même lignée. Tout se passe par emails échangés. Ce ne sont que des mots, et pourtant, on sent petit à petit que quelque chose se crée. Et rien qu'avec ces lettres, les deux jeunes gens arrivent à découvrir l'autre et à faire naître un sentiment amoureux. Pourquoi notre société ne se focalise pas sur ce qui est réellement important et vrai ? C'est peut-être utopique, en un sens, mais j'ai trouvé cette romance beaucoup plus poignante et vive, tendre et réelle.
Un petit mot sur ma scène préférée du roman qui reste d'ailleurs dans la même veine : la sortie dans le restaurant/bar gay. J'étais sous le charme de notre Simon complètement bourré et de toute la douceur de ce chapitre. Un tournant aussi dans l'histoire mais cette scène-là, messieurs dames, a fait toute la différence pour moi. Je la relierai avec grand plaisir d'ailleurs.
Une histoire attachante, drôle et tendre qui nous porte avec douceur. de la réflexion, certes, mais avant tout une aventure dans la vie d'un jeune homme dont on aimerait être le meilleur ami et à qui on ne peut souhaiter que du bonheur.
Maliae
  09 juin 2016
Ce livre c'est ma nouvelle Bible tellement j'ai adoré. Et pas seulement l'histoire, mais parce que l'auteure parle de pleins de sujets que j'adore. Les mangas, les fanfictions (et bon sang, elle parle des fanfictions Drago x Harry, quoi, meilleure chose du monde), il y a des persos juifs, des persos noirs, elle parle d'hétéronormativité (même si c'est pas le terme utilisé), de sexisme, de bisexualité aussi bien que d'homosexualité masculine et féminine, elle parle des médias, de musique aussi, de relations fraternelles. Et puis presque tous les personnages sont hyper attachants, Simon, Leah, Abby, Nick, Garrett, Bram, Cal, les parents, les frangines, et bien sûr Blue. Bon j'ai eu beaucoup de mal avec Martin, ça c'est sûr.
Quand j'ai ouvert ce livre, je savais que je ne pourrais pas me coucher et dormir tant que je n'aurais pas tourné la dernière page, il y a des livres comme ça qui nous happent tellement qu'il est impossible d'en finir tant qu'ils nous ont pas lâché. Et ça n'a pas raté, impossible de le refermer, je ne pouvais tout simplement pas arrêter de lire, je ne pouvais pas me coucher et dormir, sans savoir, sans continuer.
Simon est un personnage hyper attachant, il est tellement adorable, il a des très bons amis, des soeurs géniales aussi. Et si les télés réalités c'est pas mon truc, j'adore quand même ses parents qui sont à fond dans leurs délires. Honnêtement, j'ai quasiment deviné tout de suite qui était Blue, mais ça n'a pas vraiment d'importance, parce que ce qui est important c'est leur relation. Comme elle évolue, comme elle est belle, comme elle m'a fait glutisé. J'ai adoré Simon, complètement accro. Et qui a été amoureux (surtout à l'adolescence) peut se retrouver dans ses absences, dans sa façon de toujours penser à Blue. Ça m'a vraiment touché tellement c'était mignon au possible.
J'ai aussi apprécié Simon, parce que même s'il a des amis, qu'il n'a pas vraiment de problèmes à l'école, il reste un peu un OVNI. Les fêtes ne le mettent pas vraiment à l'aise, il est plutôt du genre à éviter certains événements, et il trouva la bière assez dégueu. Puis Leah, sa meilleure amie, est une fille hyper chouette (je me suis tellement identifiée à elle, un truc de fou).
Surtout, ce qui est important, c'est que j'ai trouvé qu'on tombait jamais dans le cliché, et c'est vraiment bien foutu. Mais ça parle également des propos ordinaires homophobes qu'on peut balancer en toute innocence, sans savoir que ça peut blesser. Dans un monde hétéronomartif, forcément on peut avoir des propos qui vont être déplacés. Par exemple, quand Abby parle de Simon et Léah, sans même penser qu'il pourrait aimer les garçons. Ou le père de Simon qui fait toujours des blagues sur les gays (même s'il n'a rien contre, il en fait quand même). J'ai trouvé ça plutôt important de montrer qu'on vivait dans un monde où on considérait qu'être hétéro était la normale, alors que non. Pourquoi est ce que ça devrait être cette sexualité qui est prise en compte? Sans jamais penser que ça peut être différent? C'est fait tout en douceur, c'est super agréable et c'est très bien traité en plus. Ça parle aussi un peu du racisme et du sexisme, celui qui est tellement encré en nous qu'il en devient inconscient.
Puis j'ai adoré l'écriture. C'était une écriture simple, mais en même temps, Simon parle très bien, décrit ses sentiments, on vibre avec lui, on est triste avec lui, on est en colère avec lui, on est amoureux avec lui.
J'ai été triste par moment, sérieux j'ai même eu une boule dans la gorge plusieurs fois, et puis j'ai gloussé, roucoulé. Je viens de me relire des passages (c'est pour dire).
Bref c'était trop bon, je recommande, je veux plus de livres comme ça, qui parlent de ce genre de sujet avec ce ton léger et doux, l'air de rien.
Bravo à l'auteure et merci à elle.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ichirin-No-Hana
  25 juin 2018
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens est un roman pour les adolescents qui m'intrigue depuis sa sortie. La sortie au cinéma de son adaptation « Love Simon » m'a rappelé son existence et c'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé ma lecture.
Simon Spier est un jeune adolescent homosexuel pas encore out. L'apparition d'un message sur le Tumblr de l'école va changer sa vie plutôt tranquille jusque-là. Un certain Blue annonce son homosexualité et c'est avec l'envie d'être compris et de partager son quotidien que Simon va entamer une conversation avec lui.
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens a été une lecture sympathique. Grâce à une plume plutôt fluide et simple, le roman se lit rapidement. Les personnages que ce soit Simon mais également sa petite bande de copains, Leah, Nick ou encore la charismatique Abby sont particulièrement attachants et sympathiques à suivre. La romance est très agréable et assez mignonne. J'avoue cependant être assez mitigée concernant ma lecture. le roman manque clairement de profondeur que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages. J'en attendais surement trop. Cependant, il est important pour moi que ce roman existe. Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens nous propose de suivre une bande de potes à laquelle on peut facilement s'identifier lorsque l'on est adolescent. En partant de cette idée-là, l'homosexualité est dépeinte de façon plutôt agréable. On est loin des romans avec des personnages homosexuels principaux où la discrimination et le harcèlement sont le centre de l'histoire et rien que pour cela, ce roman transpire d'une certaine vérité et est réellement une bouffée d'air frais.
Saiwhisper
  28 juin 2018
Entre le film qui sort en salle et les avis sur le livre qui débordent sur la toile, cette oeuvre fait énormément parler d'elle en ce moment ! Je pensais m'orienter vers le film lorsqu'il passerait à la télévision toutefois, les circonstances en ont voulu autrement. Ainsi, j'ai lu cet ouvrage dans le cadre du challenge mystère, puisque la thématique du mois portait sur les romans adaptés au cinéma ou en série… Or, je dois reconnaître que je partage les critiques positives sur ce titre. Comme la majorité des lecteurs, j'ai trouvé cette histoire d'amour crédible, d'actualité, fluide et prenante. Une belle découverte ! Certes, je ne trouve pas forcément que c'est LA romance homosexuelle incontournable, mais quand même, elle fait partie des meilleures que j'ai lues jusqu'à maintenant. de plus, les thématiques abordées sont intéressantes, sensibles et nécessaires, surtout si le lecteur a l'âge de Simon et qu'il se cherche ou qu'il n'ose pas se révéler…
Ce que j'ai aimé avec le personnage de Simon, c'est le fait qu'il ait déjà expérimenté ses envies via quelques relations passées. Il n'y a donc pas ces longues phases de doutes que j'ai pu lire dans d'autres ouvrages. Notre bel ado aux yeux gris et à lunettes sait ce qu'il veut et, surtout, qui il aime. D'ailleurs, faire son coming out ne lui paraît pas si inconcevable… Ce qui l'effraie, c'est que cela soit fait à son insu à cause de Martin ou que cela entraîne la chute de Blue, celui dont il tombe amoureux… On a donc un héros bien dans ses baskets, sûr de lui et qui s'assume. J'ai trouvé sa personnalité intéressante, adorable, réaliste et touchante. Becky Albertalli a réussi à créer un protagoniste attachant tout en évitant les clichés comme le fait d'être efféminé… On suit simplement un ado comme les autres, qui aime la musique, a quelques références de geek, traîne avec ses potes, suit des cours, va sur les réseaux sociaux, papote avec ses proches et vit sa vie. C'est pour sa simplicité et pour son naturel que j'ai adoré ce jeune narrateur !
En revanche, son entourage est assez lisse… Les personnages secondaires comme Nick (un gamer), Leah (une fille ronde au fort tempérament), Abby (une jolie demoiselle qui sera la plus étoffée du groupe), Martin (celui qui fait du chantage), la famille de Simon et les autres sont vraiment survolés ! Ils auraient mérité d'être un peu plus développés ou mis en avant, car j'ai eu l'impression qu'ils faisaient simplement partie du décor. C'est dommage car, si j'ai aimé leur personnalité, le manque de consistance m'a empêché de m'attacher à eux. Par contre, au risque de m'attirer la foudre, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Leah qui ne m'a pas donné envie de la découvrir dans le spin-off écrit par l'auteure. Ses sautes d'humeur, sa façon de tourner autour du pot et son caractère explosif m'ont surtout agacée… Ce n'est pas une personne qui aurait fait partie de mes amis…
Derrière cette romance se dissimulent plusieurs thématiques comme le harcèlement en général (harcèlement scolaire et cyber-harcèlement), l'amitié, la difficulté de faire son coming-out, le jugement et la réaction des autres que ce soit des inconnus, des proches, des amis ou des parents. Il y a aussi l'idée de blagues et d'humour homophobe qu'il soit volontaire ou non, mais qui peut blesser. En toile de fond, il y a également le théâtre, puisque l'ensemble des élèves se réunit régulièrement pour répéter une pièce qui finira par être jouée en fin de roman… L'ensemble est intéressant et ne lasse pas le lecteur. D'ailleurs, tout au long des pages, une question nous hantera autant que Simon : qui est Blue ? On se prend rapidement au jeu et on tente de mener l'enquête ! Pour ma part, je n'ai pas réussi à deviner qui se cachait derrière ce pseudonyme… Même en ayant la réponse et en relisant les extraits de mails qui sont présents entre chaque chapitre, je continue de penser que je n'aurais rien vu venir ! C'est donc une belle surprise de ce côté-là aussi.
J'ignore si l'adaptation cinématographique est plaisante ou fidèle, mais une chose est certaine : le roman m'a plu ! J'ai grandement apprécié suivre la relation entre Simon et Blue évoluer. Ce n'est pas calculé ni forcé. Au contraire, tout sonne juste et crédible. Certes, il y a des petits défauts comme le manque de profondeur des personnages secondaires et le fait que ce soit une oeuvre pleine de bons sentiments toutefois, cela n'a pas trop entaché mon ressenti global. Sans que ce soit un coup de coeur, je recommande à ceux et celles qui cherchent une romance bien traitée entre deux adolescents tout en véhiculant de beaux messages.
Lien : https://lespagesquitournent...
zazimuth
  27 novembre 2015
Énorme coup de coeur pour ce roman pour ados emprunté à la médiathèque !!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour et d'amitié aussi intense et sensible. La lecture en est électrisante.
Simon a 16 ans ; il est lycéen avec ses meilleurs amis Léah, Nick et Abby. Il vit dans une famille heureuse et aimante dont les parents sont plutôt cool avec une petite soeur et une grande soeur.
Sa vie est bouleversée parce qu'après avoir découvert un message sur le site Tumblr du lycée il a commencé à entretenir une correspondance électronique avec un autre lycéen en s'avouant leur homosexualité et la difficulté à gérer sa révélation publique (coming out). Petit à petit, Simon tombe amoureux de Blue dont il attend les réponses avec impatience. Il commence à vouloir connaître son identité réelle.
J'ai aimé à la fois la réflexion sur la difficulté à vivre son homosexualité publiquement à un âge où on n'est pas sûr de soi et la naissance de l'amour par correspondance qui est un bon thème qui permet de parler des sentiments.
Bref, ça donne presque envie de le relire une deuxième fois dans la foulée !

Ricochet   18 septembre 2015
Un livre non pas révolutionnaire, mais relativement inattendu et décomplexant.
Liberation   17 août 2015
Le roman, aussi léger que spontané, alterne correspondance virtuelle des deux amoureux et journal intime de Simon. Il est simple, digeste, sans prétention, faisant de son sujet, non pas un enjeu majeur, mais un cadre narratif sur lequel on se repose sans trop s'appuyer.
VyandmyuniverseVyandmyuniverse   09 octobre 2018
« Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien. »
florencemflorencem   17 juin 2018
Et je ne sais pas comment gérer ça. Après l’avoir dit à Abby vendredi dernier, je pensais que ce serait facile de leur annoncer. Plus facile, en tout cas, maintenant que mes lèvres se sont habituées à prononcer ces mots.

Mais ce n’est pas plus facile : c’est impossible. Parce que même si j’ai l’impression de connaître Abby depuis toujours, elle ne vit ici que depuis quatre mois. Et je suppose qu’elle n’a pas eu le temps de se faire d’a priori sur moi. Alors que Leah, je la connais depuis le CM2, et Nick depuis l’âge de quatre ans. Et cette histoire d’orientation… ça me semble énorme. Presque insurmontable. Je ne sais pas comment leur révéler une chose pareille et retourner à ma vie de Simon après. Parce que si Leah et Nick ne me reconnaissent pas, je ne me reconnaîtrai pas non plus.
JeannepeJeannepe   06 janvier 2018
Blue,

Je crois que je t’ai mis mal à l’aise, et j’en suis vraiment, vraiment désolé. Je suis terriblement indiscret. Cela a toujours été mon problème. Je suis vraiment désolé, Blue. On dirait un disque rayé, je sais. Je ne suis pas sûr de te l’avoir dit clairement mais les e-mails que nous échangeons comptent énormément pour moi. Je m’en voudrais à mort d’avoir tout foutu en l’air. Tout gâché. Pardon, je ne sais même si tu emploies des gros mots.

Il me semble aussi que je t’ai induit en erreur avec ce titre. Pour être honnête, moi non plus, je ne sais pas, TECHNIQUEMENT, si le beurre de cacahuète est meilleur que le sexe. Le beurre de cacahuète est absolument divin, bien sûr. Et meilleur, je parie, que le sexe hétéro, également appelé « rapports » (dixit ma mère).

Le sexe non hétéro, en revanche… J’imagine que ça doit légèrement surpasser le beurre de cacahuète. Je n’arrive pas à en parler sans rougir, c’est grave, docteur ?

En tout cas, puisqu’on puisqu’on parle de beurre de cacahuète, je te remercie pour la photo. C’était exactement ce que j’avais en tête. Au lieu de manger une de ces tartelettes, je voulais simplement IMAGINER combien elle serait salée et chocolatée et extraordinaire dans ma bouche. C’est génial, parce que je mourais d’envie de me torturer, mais j’avais la flemme de chercher sur Google des images de tartelettes au beurre de cacahuète.

J’aurais bien fait une razzia sur notre stock de chocolat moi aussi, mais il n’a pas survécu au week-end.

Jacques
Marie123Marie123   05 novembre 2015
Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien.
florencemflorencem   18 juin 2018
- J’ai pas changé !
- Simon. Je viens de te voir lever un inconnu dans un bar gay. Tu portes de l’eye-liner. Et tu es complètement bourré.
- Je suis pas bourré. Et puis c’était pas un inconnu.
- Ah bon ? s’étonne Abby.
- C’était un inconnu qui va à la fac…
- Ah…