Spoilers.

Excellent. Écriture très vivante avec du pep's et de l'humour, la thématique des relations amoureuses, de la découverte de son homosexualité et des premières attirances, est traitée de façon très juste et crédible.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre la narration et les échanges de mails entre Blue et Jacques. On voit l'évolution de leur relation, et petit à petit les questions qui se posent, dans la tête de Jacques/Simon, héros principal, ou celles émises par écrit. C'est souvent très touchant. On se prend au jeu d'essayer de deviner l'identité de Blue parmi les garçons croisés au lycée : Cal ? Nick ? Bram ? Martin ?

Finesse psychologique exceptionnelle ici. Des personnages attachants, très travaillés. Scènes de vie de famille amusantes. La question du coming out, du chantage, du harcèlement. L'amitié, la première ivresse, le spectacle de théâtre...

J'ai été malheureusement un poil déçue par la rencontre réelle entre Simon et Blue, j'ai trouvé ce dernier sans consistance et je n'ai pas réussi à assimiler sa véritable identité avec le Blue épistolaire. Ça n'a pas collé.
La fin est belle, tout en finesse, encore.
Ce que Simon peut être nouille ! Au bout de 100 pages (sur 300), j'avais deviné qui était Blue, le garçon avec qui il échange des mails.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture et on ne va pas se mentir, l'histoire est un peu clichée.

Mais une fois lancée, j'ai bien apprécié l'histoire. Les personnages sont tous sympas et ça se lit bien. Il y a même des moments drôles. Une bonne lecture !
J'ai envie de comparer "Moi, Simon, homo sapiens" à un ourson en guimauve. Doux, croquant, sucré. Calibré mais délicieux.
Le personnage de Simon est tout simplement parfait. J'ai lu un certain nombre de romans ado dont le héros est un jeune homosexuel. Et rarement on a su le montrer si équilibré et entouré. Parce que si, oui, le coming out est une étape majeure dans la vie d'un homosexuel, ce n'est pas nécessairement un drame ou une source de tension (voire de rejet) avec sa famille ou ses amis. Une évidence qui fait du bien.

Le texte est entrecoupé d'échanges de mails entre deux garçons qui savent être dans le même lycée mais signent leurs courriers d'un pseudonyme.
Ce suspens autour de l'identité de Blue n'a pas duré très longtemps en ce qui me concerne, mais ce n'est pas l'essentiel. Ce que j'ai aimé suivre, c'est l'évolution des sentiments qui animent ces deux ados. Trop joli cet amour naissant sans qu'ils ne se soient jamais vu ! Les émotions de Simon sont universelles et renvoient le lecteur à sa propre adolescence. Quelle que soit sa sexualité. Et c'est précisément la réussite de ce roman.
Alors oui, on retrouve un certain nombre de clichés du roman YA se déroulant dans un lycée américain. Mais c'est tellement bien fait !
Roman agréable mais pas transcendant.
On y suit Simon, un jeune ado gay, n'ayant pas encore fait son coming-out, et qui échange depuis quelques temps des mail avec un mystérieux garçon. Il devra alors faire face au chantage d'un de ses camarades, et l'on suivra dans ce roman ses petits drames, à lui et à sa bande de copains.
L'intrigue et les péripéties peuvent parfois paraître capillotractées, mais en fait fonctionnent bien sur un seul élément : les protagonistes sont des adolescents. Cela suffit à expliquer pourquoi Simon est autant amoureux d'un garçon qu'il n'a jamais vu, ou pourquoi chaque contrariété est un drame (même s'il y a à mon goût un peu trop de drama inutile, ce qui se destine mieux à un public plutôt jeune).
Le personnage principal est le mieux écrit du roman, on ressent bien ses doutes et on comprend sa façon de penser. J'ai bien aimé sa meilleure amie également, Leah. Les autres sont plus difficiles à apprécier, d'autant que tous finissent par le blâmer pour ses actions sans plus de réflexion. J'ai trouvé que cela était un ressort dramatique facile pour l'autrice, une simplicité utilisée pour isoler Simon sans avoir à se creuser la tête.
Le traitement de l'homosexualité est plutôt bien pensé. Bien que Simon n'ait pas grand-chose à craindre (il le dit lui-même, il ne craint pas le rejet de ses parents, il y a d'autres élèves gays au lycée, ses amis ont l'air assez ouverts…), il reste angoissé à l'idée de son coming-out. Même s'il ne lui arrive rien de « grave », on voit des petites choses (les blagues de son père, des moqueries, ou simplement le fait qu'on le suppose hétéro) s'accumuler et expliquer ses doutes. Je pense que c'est pour cela que beaucoup de gens ont du mal à saisir le personnage de Simon, et s'imaginent que l'homophobie n'existe pas tant qu'il n'y a pas de violence physique (oubliant là le poids de l'expérience communautaire). Pour autant, lui-même est plutôt à l'aise vis-à-vis de son homosexualité (et c'est assez appréciable, d'autant plus dans un roman pour ado, là où d'autres ont tendance à faire passer leurs personnages par des violentes phases d'homophobie envers eux-mêmes).
De même, d'autres discriminations comme le racisme ou la grossophobie sont abordées, sans lourdeur.
Mais le gros point noir de ce roman est l'écriture, malheureusement assez pauvre. Bien que le livre soit court, on note tout de même quelques longueurs. de plus, le début est assez difficile à prendre car on a l'impression d'arriver en cours de route et d'avoir loupé un chapitre. Toutefois, les mails échangés entre les deux garçons ne sont pas si mauvais et plutôt crédibles.
Une romance pas absolument nécessaire, mais qui peut valoir le détour, pour un public assez jeune.
Bonjour a tous et a toutes,
Ça faisait quelque temps que je voulais lire ce livre mais les moments pour lire ont été rares ces derniers temps. Aussi, j'ai des le début des vacances fait la liste des livres qu'il fallait que je termine avant la fin des vacances !

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens, aussi appelé Love, Simon, est un roman multi thèmes. Sexisme, sexualité, homophobie, racisme un peu,... beaucoup de thèmes actuels sont abordés de façon posée et imagés par l'histoire de Simon, ce jeune ado en qui je me suis bien identifié. Love, Simon a été adapté en film. Pour avoir vu le film avant de lire le livre, je dois avouer (et il est rare que ce soit le cas) que j'ai préféré l'adaptation cinématographique au texte original...) le film, même s'il n'est pas ce pour quoi j'écris cette critique, retranscrit selon moi de manière beaucoup plus personnel l'histoire de Simon, on devine beaucoup moins qui est Blue avec le film. de plus, j'ai l'impression que les émotions de Simon sont beaucoup plus détaillées, et partagées dans le film que dans le livre, malgré l'effet "journal intime" du roman.
J'ai aussi pensé que le début du livre était assez abrupte, et même en ayant vu le film, il y a certains moments où j'avais l'impression d'avoir raté un passage important qui m'empêchait de comprendre la suite du roman...
Le livre reste une réussite, il n'empêche que je regarderais bien l'adaptation plusieurs fois avant de men lasser !

Parlons aussi des personnages. Juste tous incroyables ! Simon est évidemment extrêmement attachant, j'ai d'ailleurs pu m'identifier a lui a pas mal de moments. Et on en est presque jaloux de voir à quel point il est si bien entouré : ses amis, ses soeurs, ses parents maladroits mais aimants, ...
Ce que j'ai aimé aussi, film comme dans le le livre, c'est surtout la légèreté de l'écriture, qui n'est absolument pas dans les stéréotypes. C'est ça aussi qui donne ce côté réaliste a l'histoire, et que j'ai particulièrement apprécié. Peut-être que cela viendrait du fait que Becky Albertalli, l'auteur de l'histoire, est bisexuelle, et qu'ainsi, l'histoire serait plus véridique, plausible ?

J'aurais beaucoup aimé lire le texte original, que je n'ai pas pu trouver pour remplacer la traduction que j'avais...

J'ai besoin de votre avis maintenant. J'ai eu l'impression en lisant ce livre d'avoir devant moi un roman a la John Green, type Nos étoiles contraires. Ça m'a paru bizarre puisque les histoires sont assez différentes, n'empêche les deux façons d'écrire se ressemblent vraiment...!

En résumé, une très bonne lecture. Dommage que le roman ne soit pas si long. Dommage aussi que le monde ne soit pas réellement comme dans l'histoire.
Néanmoins, aucun regret d'avoir pris du temps a lire ce livre, qui en vaut vraiment le détour.

Bonnes lectures et 210 critiques !

P.S.: Pour avoir vu la série Love, Victor, la série sortie un peu après live, Simon au cinéma, cette série est elle pour le coup bien penchée sur des stéréotypes, et l'histoire a l'air beaucoup trop forcée que naturelle. J'ai regardé toute la première saison par curiosité, mais je vous assure qu'elle n'en vaut absolument pas le détour ;-)
J'ai vraiment beaucoup aimé le concept de ce livre : un jeune homme qui, par le biais des réseaux sociaux fait la rencontre d'un autre et qui deviennent petit à petit, amis puis petits amis, virtuel. La lecture est prenante. Cependant, malgré l'écriture fluide et moderne je n'ai pas trouvé le livre très bien mis en scène.
j'ai kiffer ce roman, j'aime vachement la plume de l'autrice. Ce roman parle de plein de sujet différent l'homosexualité masculine (logique vous aller me dire pour ceux qui ont déjà lu le roman) également féminine, mais aussi de bisexualité, de média, de musique, de relation fraternelle et plein d'autre chose. Et c'est ça que je trouve super dans ce roman puisqu'il n'est pas centré sur une seul et unique chose ! Je trouve qu'on s'attache rapidement au personnage surtout Simon, il est adorable ! Je trouve que ce livre nous rend « gaga » du personnage en tout cas c'est l'état dans lequel je me suis trouvé.

Ce livre nous raconte l'histoire de Simon, 16 ans qui vit dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. Il a 2 soeurs, 1 chien et les 3 meilleurs amis du monde. Simon adore Harry Potter, il a une profonde passion pour les Oréo, il fait également du théâtre mais en plus de tout ça Simon est raide dingue de Blue qui est un garçon qu'il a rencontré sur le Tumblr du lycée. Mais il ne sait pas qui est cette personne dans son lycée puisqu'il ne se parle que sur internet et sans jamais révélé leur prénom. Blue est la seule personne à savoir que Simon est Gay !

Je vous conseil ce livre qui est vraiment géniale et vu que si vous le lisez-vous allez forcément adoré il y a une suite on peut dire : Leah à contretemps, avec ce livre l'histoire sera centré sur Leah la meilleure amie de Simon mais ne vous inquiété pas Simon sera toujours de la partie !!

Simon est au lycée et a des échanges réguliers avec Blue. Ce dernier est aussi dans son lycée c'est tout ce que sait Simon.
Simon se confie a Blue, il lui a dit qu'il était gay et c'est la seule personne au courant.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé suivre Simon dans sa vie de lycéen avec ses amis, et ses échanges avec Blue.
Ne pas savoir qui est Blue mets du suspense et on se prend vite au jeu.
J'ai beaucoup aimé aussi suivre l'évolution de Simon dans son coming out et tout ce qui l'entoure.
Un ado comme les autres qui a une famille un peu spécial mais qui m'a fait sourire par moment.
Un bon moment de lecture, j'ai bien aimé!
Un roman charmant bien que mal écrit compte tenu du récit à la première personne : le style est bien celui d'un ado dénué de toute prédisposition littéraire. C'est ce qui rend encore plus intéressant les échanges de mails entre le narrateur et le fameux Blue puisque celui-ci écrit vraiment bien.