ISBN : 2017010162
Éditeur : Hachette Jeunesse (12/04/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 107 notes)
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a "rencontré" Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui.

Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Maliae
09 juin 2016
Ce livre c'est ma nouvelle Bible tellement j'ai adoré. Et pas seulement l'histoire, mais parce que l'auteure parle de pleins de sujets que j'adore. Les mangas, les fanfictions (et bon sang, elle parle des fanfictions Drago x Harry, quoi, meilleure chose du monde), il y a des persos juifs, des persos noirs, elle parle d'hétéronormativité (même si c'est pas le terme utilisé), de sexisme, de bisexualité aussi bien que d'homosexualité masculine et féminine, elle parle des médias, de musique aussi, de relations fraternelles. Et puis presque tous les personnages sont hyper attachants, Simon, Leah, Abby, Nick, Garrett, Bram, Cal, les parents, les frangines, et bien sûr Blue. Bon j'ai eu beaucoup de mal avec Martin, ça c'est sûr.
Quand j'ai ouvert ce livre, je savais que je ne pourrais pas me coucher et dormir tant que je n'aurais pas tourné la dernière page, il y a des livres comme ça qui nous happent tellement qu'il est impossible d'en finir tant qu'ils nous ont pas lâché. Et ça n'a pas raté, impossible de le refermer, je ne pouvais tout simplement pas arrêter de lire, je ne pouvais pas me coucher et dormir, sans savoir, sans continuer.
Simon est un personnage hyper attachant, il est tellement adorable, il a des très bons amis, des soeurs géniales aussi. Et si les télés réalités c'est pas mon truc, j'adore quand même ses parents qui sont à fond dans leurs délires. Honnêtement, j'ai quasiment deviné tout de suite qui était Blue, mais ça n'a pas vraiment d'importance, parce que ce qui est important c'est leur relation. Comme elle évolue, comme elle est belle, comme elle m'a fait glutisé. J'ai adoré Simon, complètement accro. Et qui a été amoureux (surtout à l'adolescence) peut se retrouver dans ses absences, dans sa façon de toujours penser à Blue. Ça m'a vraiment touché tellement c'était mignon au possible.
J'ai aussi apprécié Simon, parce que même s'il a des amis, qu'il n'a pas vraiment de problèmes à l'école, il reste un peu un OVNI. Les fêtes ne le mettent pas vraiment à l'aise, il est plutôt du genre à éviter certains événements, et il trouva la bière assez dégueu. Puis Leah, sa meilleure amie, est une fille hyper chouette (je me suis tellement identifiée à elle, un truc de fou).
Surtout, ce qui est important, c'est que j'ai trouvé qu'on tombait jamais dans le cliché, et c'est vraiment bien foutu. Mais ça parle également des propos ordinaires homophobes qu'on peut balancer en toute innocence, sans savoir que ça peut blesser. Dans un monde hétéronomartif, forcément on peut avoir des propos qui vont être déplacés. Par exemple, quand Abby parle de Simon et Léah, sans même penser qu'il pourrait aimer les garçons. Ou le père de Simon qui fait toujours des blagues sur les gays (même s'il n'a rien contre, il en fait quand même). J'ai trouvé ça plutôt important de montrer qu'on vivait dans un monde où on considérait qu'être hétéro était la normale, alors que non. Pourquoi est ce que ça devrait être cette sexualité qui est prise en compte? Sans jamais penser que ça peut être différent? C'est fait tout en douceur, c'est super agréable et c'est très bien traité en plus. Ça parle aussi un peu du racisme et du sexisme, celui qui est tellement encré en nous qu'il en devient inconscient.
Puis j'ai adoré l'écriture. C'était une écriture simple, mais en même temps, Simon parle très bien, décrit ses sentiments, on vibre avec lui, on est triste avec lui, on est en colère avec lui, on est amoureux avec lui.
J'ai été triste par moment, sérieux j'ai même eu une boule dans la gorge plusieurs fois, et puis j'ai gloussé, roucoulé. Je viens de me relire des passages (c'est pour dire).
Bref c'était trop bon, je recommande, je veux plus de livres comme ça, qui parlent de ce genre de sujet avec ce ton léger et doux, l'air de rien.
Bravo à l'auteure et merci à elle.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
zazimuth
27 novembre 2015
Énorme coup de coeur pour ce roman pour ados emprunté à la médiathèque !!!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour et d'amitié aussi intense et sensible. La lecture en est électrisante.
Simon a 16 ans ; il est lycéen avec ses meilleurs amis Léah, Nick et Abby. Il vit dans une famille heureuse et aimante dont les parents sont plutôt cool avec une petite soeur et une grande soeur.
Sa vie est bouleversée parce qu'après avoir découvert un message sur le site Tumblr du lycée il a commencé à entretenir une correspondance électronique avec un autre lycéen en s'avouant leur homosexualité et la difficulté à gérer sa révélation publique (coming out). Petit à petit, Simon tombe amoureux de Blue dont il attend les réponses avec impatience. Il commence à vouloir connaître son identité réelle.
J'ai aimé à la fois la réflexion sur la difficulté à vivre son homosexualité publiquement à un âge où on n'est pas sûr de soi et la naissance de l'amour par correspondance qui est un bon thème qui permet de parler des sentiments.
Bref, ça donne presque envie de le relire une deuxième fois dans la foulée !
zity
14 février 2016
Comme à peu près tout le monde j'ai adoré. J'ai eu le sentiment de lire exactement le livre auquel je m'attendais, et qui correspondait précisément à ce que je recherchais depuis un moment déjà.
Il y a quelque chose du faux roman policier dans la manière dont le roman réussit à nous faire croire que son principal enjeu est dans le fait de découvrir qui est Blue (et Simon enquête sur les "suspects" avec la dose de paranoïa adéquate). Alors qu'en fait Simon se pose plutôt la question de savoir s'il doit chercher à savoir : le roman est traversé par ce faux rythme, par ce faux suspense, qui rendent la lecture haletante, quelque part. Et puis, évidemment, c'est une belle façon d'évoquer le moment où on se demande s'il faut sortir de l'ambiguïté du flirt, ce qui est toujours une forme de prise de risque.
Le style d'écriture n'est pas extraordinaire : il y a quelque chose d'un peu banal, normal, là où j'ai la sensation que les récits "sentimentaux" de lycéens jouent beaucoup sur les "petits détails mignons ou amusants ou bizarres" - il y a bien sûr toutes les blagues sur les Oréo, entre autres, mais j'ai la vague impression qu'elles ne sont pas mises en avant comme dans les romans du même genre.
C'est justement cette banalité qui frappe, quand le récit parle d'homosexualité. Ce qui me désole, en général, c'est que l'homosexualité soit traité sous l'angle exclusif de l'homophobie et/ou du Sida, c'est-à-dire comme une question de société, une sorte de problème (même si le "problème" est présenté comme étant dans l'oeil de celui qui regarde). Moi, Simon... prend à bras le corps la scène du coming out comme il évoque l'homophobie, bien sûr. Mais, au fond, cela reste d'abord une simple histoire d'amour. Et si le style est simple, il n'en reste pas moins très habile et efficace, en particulier dans son aspect épistolaire (j'ai lu quelques critiques qui trouvaient que les courriers étaient parfois redondants. J'ai trouvé au contraire l'alternance entre le récit et les mails très efficaces ; ils retranscrivent parfaitement l'état d'esprit de chaque personnage à chaque moment de l'intrigue (en y réfléchissant, les mails jouent à peu près le même rôle que les chansons des Chansons d'amour : ce sont des contrepoints au récit qui creusent la psychologie de chaque personnage)).
Dernier point, en forme d'obsession : pour une fois, Internet n'est pas présenté comme un monde séparé du "monde réel", espace de tous les dangers dans lequel rôdent de terrifiants Pédobear. le Tumblr du lycée, qui sert de déversoir aux rumeurs, ragots, mais aussi à l'aveu initial de Blue, n'est après tout que la formalisation de l'ensemble des discussions entre lycéens. L'objet n'est pas ici de placer Internet sur le plan moral (dans un sens ou dans l'autre).
Pour chipoter un peu, j'ai eu un peu de mal au départ à repérer tous les personnages, comme quelqu'un l'a écrit dans un autre commentaire, et je trouve que le personnage de Martin aurait peut-être pu être un peu plus "habité" . Mais, bon, pas trop d'hésitation pour le recommander chaudement !
MrsNobody
30 octobre 2016
Cela faisait quelque temps que ce livre me faisait de l'oeil, mais c'est l'article des Femmes qui lisent sont dangereuses sur ses livres LGBT favoris, dont Simon vs. the Homo Sapiens Agenda faisait partie, qui m'a définitivement convaincue de le lire. Je l'ai donc demandé pour mon anniversaire le mois dernier, et je ne regrette pas de m'être laissée tenter ! =)
Ici, on découvre l'histoire de Simon, 16 ans, lycéen, et gay. Il n'a pas encore fait son coming out, en partie parce que sa famille, et en particulier ses parents, ont tendance à faire un monde de la moindre petite chose, du moindre petit changement. Mais il pourrait bien se voir contraint de le faire plus rapidement que prévu. En effet, depuis plusieurs mois, Simon échange des emails presque tous les jours avec Blue, un garçon de son lycée, également gay, qu'il apprécie beaucoup. Aucun d'eux ne connait la véritable identité de l'autre, bien qu'au fil du temps et de l'évolution de leur relation, Simon ressente de plus en plus l'envie de découvrir qui se cache derrière Blue. Alors que Simon venait de répondre à un email de Blue à partir d'un des ordinateurs du lycée, l'un de ses camarades de classe, Martin, vient le trouver et l'informe qu'il a lu ses e-mails car sa boîte mail n'était pas déconnectée. Simon est horrifié, d'autant plus que Martin le fait chanter, le menaçant de révéler son secret et de publier les impressions d'écran des emails qu'il a fait si Simon ne l'aide pas à sortir avec Abby, une des meilleures amies de Simon. Bien que cela ne lui plaise pas du tout, Simon n'a pas le choix et, pour protéger son secret, fini par accepter d'essayer d'aider Martin...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment en le lisant.
Le récit alterne entre la vie quotidienne de Simon, et ses échanges d'e-mails avec Blue, ce qui m'a beaucoup plu, car cela permet à la fois de suivre le déroulé des événements, et d'apprendre à connaître Blue, qu'on découvre principalement à travers les e-mails qu'il échange avec Simon. J'ai particulièrement aimé ces e-mails, la relation qui lie Simon et Blue est vraiment très mignonne, et importante pour eux. Aucun d'eux n'est encore " out " pour le moment, et ils se soutiennent et peuvent en parler en se comprenant vraiment. de plus, le fait qu'on ne connaisse pas l'identité de Blue avant les derniers chapitres est très plaisant, cela crée un certain suspens, on essaye de deviner qui peut se cacher derrière ce pseudo parmi les amis et connaissances de Simon, on fait des hypothèses. Personnellement, j'avais deviné son identité ( sans en être sûre ) grâce à un e-mail en particulier, et j'étais vraiment contente en découvrant que c'était bien ce personnage, car j'avais envie que ce soit lui.
D'ailleurs, en parlant de personnage, je pense que celui que j'ai préféré, plus encore que Simon, qui est pourtant très attachant, c'est Blue. J'ai adoré sa personnalité, sa gentillesse, la manière dont il parle à Simon dans ses e-mails. Il m'a vraiment beaucoup plu. Mais Simon est également un héros très plaisant à suivre. Il est intelligent, original, drôle, réfléchi, et même s'il commet parfois des erreurs avec ses amis, il n'hésite jamais à se remettre en question et à tout faire pour arranger les choses. J'ai également beaucoup aimé Abby, son enthousiasme et la manière dont rien ne lui échappe jamais, ainsi que Leah, qui m'a rappelée une de mes amies dans sa personnalité, et à qui je me suis attachée car elle me faisait un peu de peine. J'ai un avis plus mitigé sur Martin, qui, même s'il n'est pas si mauvais, a quand même une attitude execrable envers Simon. Et j'ai trouvé la famille de Simon assez sympathique également.
Quant à l'histoire, c'est à la fois une histoire de coming-out et d'accepter d'assumer qui on est vraiment évidemment, mais je trouve que d'une manière générale, ce livre parle surtout d'amour. D'amour hétéro, gay, d'amour non réciproque...
De plus, j'ai apprécié le fait que, mis à part quelques idiots dans son lycée, la plupart des gens, et l'intégralité des proches de Simon réagissent positivement à son coming-out. Tous sont fiers de lui et l'accepte immédiatement, et j'ai trouvé ça intéressant et plaisant, bien qu'au départ j'avais tendance à trouver ça un peu idyllique. ( Je veux dire, même si je sais qu'on est en 2016 et que c'est maintenant chose courante, il reste toujours des gens qui ont encore du mal a accepter l'homosexualité, donc je n'aurais pas été surprise si un de ses proches avait eu du mal a l'accepter sur le moment. Mais j'aime le fait que ça n'ai pas été le cas. ).
Enfin, j'ai littéralement adoré la fin de l'histoire. C'est simple, en lisant les derniers chapitres, je ne pouvais m'empêcher de sourire bêtement tant la fin est adorable et exactement ce que je voulais qu'elle soit. Simon est Blue sont tellement mignons et aaaaaaw rien que d'y repenser je redeviens niaise. ^^

En résumé, Simon vs. the Homo Sapiens Agenda est un très bon roman, qui vous séduira dès les premières pages et dont les personnages vous plairont en un instant ! Je vous le recommande donc fortement ! =)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
orbe
08 juin 2015
Simon correspond de façon anomnyme avec Blue. Ils évoquent ensemble leur vie quotidienne, leur famille, leur homosexualité.
La complicité grandit entre les deux jeunes. Mais Martin surprend un de leurs échanges et exerce un chantage.

Se pose alors pour le lycéen, la question de l'annonce de ses préférences sexuelles à ses parents mais aussi à ses amis.
Mais ce qui préoccupse alors le plus Simon, s'est de deviner l'identité de Blue...
Un roman très américain avec une certaine décontraction dans les discussions de toute nature et l'importance accordée à tout ce qui est extra-scolaire.
Le dévoilement des deux personnages est progressif et l'on se prend à tenter à son tour de trouver l'dentité de Blue et c'est ce qui déçoit un peu au final.
Car l'essentiel est plus dans les réflexions des deux jeunes hommes et dans l'acceptation de soi. Lorsque chacun trouve le nom de l'autre il lui permet d'apparaître au grand jour et c'est comme si la personne retrouvait ainsi son entièreté.
Il n'y a pas vraiment de conflit lors de l'annonce de leur homosexualité de la part de leur entourage mais au contraire une certaine admiration pour leur courage et leur manière de s'assumer. Intéressant.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Les critiques presse (2)
Ricochet18 septembre 2015
Un livre non pas révolutionnaire, mais relativement inattendu et décomplexant.
Liberation17 août 2015
Le roman, aussi léger que spontané, alterne correspondance virtuelle des deux amoureux et journal intime de Simon. Il est simple, digeste, sans prétention, faisant de son sujet, non pas un enjeu majeur, mais un cadre narratif sur lequel on se repose sans trop s'appuyer.
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
AnalireAnalire25 juin 2017
Je ne sais pas s'il s'en rend compte, mais me passer son iPod, c'est comme m'ouvrir la fenêtre de son âme.
AnalireAnalire24 juin 2017
Parce que l'amour, ça ne se dicte pas, ça ne s'impose pas, ça ne se manipule pas.
AnalireAnalire22 juin 2017
Il évoquait l'océan qui séparait les êtres. Et leur but : trouver un port qui vaille la peine d'être rejoint à la nage.
marie061marie06120 juin 2017
Tu ne trouves pas que tout le monde devrait en passer par le coming-out ? Pourquoi l’hétérosexualité serait-elle la norme ? Chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu’elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres. Je dis ça je dis rien.
Marie123Marie12305 novembre 2015