EAN : 978B091M56D2H
(12/04/2021)
4.74/5   17 notes
« Je viens de le rencontrer. Je n’ai que 5 ans, mais je sais que ce moment précis va changer ma vie. »

Lya et Tobias, Tobias et Lya. Depuis qu’elle a cinq ans et lui neuf, ils sont inséparables. C’est le premier, le grand amour. Celui que l’on ne sait pas nommer à leur âge, mais qui est pourtant bien réel.

Alors quand Tobias doit partir, Lya est dévastée, mais elle ne tire pas une croix sur leur histoire. Elle mettra sept ans à le retro... >Voir plus
Que lire après PetiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

(Service Presse)

C'est tout simplement un coup de coeur !! Ou plus précisément une pochette surprise !

Alors là je ne m'attendais carrément pas à ça !!

Regardez la couverture du livre, on est d'accord qu'on pourrait penser que c'est une romance toute douce qui met du baume au coeur ? ET BAH NON ! (Ça m'apprendra à juger un livre à sa couverture)

Il y a de l'amour, c'est mignon à lire mais en même temps c'est rempli d'actions et de retournements de situation, c'est un combot incroyable !

Les thèmes principaux abordés sont : beaucoup d'amour, des trafics de drogue, un écart d'âge ou de taille (à vous de lire pour le savoir) et de la vengeance.

Une autre chose que j'ai adoré dans ce livre c'est le fait qu'il se déroule à la fois en Suisse et en Espagne et personnellement ce sont mes deux pays préférés donc forcément j'ai directement accroché !

En ce qui concerne les personnages, Tobias est à la fois un gros nounours et un gentil Badboy, que la vie n'a pas épargné :(
Lya quant à elle est toujours souriante et très loin d'être une petite fille à protéger !

Ce livre va vous énerver, vous faire rire, pleurer, vous briser le coeur aussi, mais surtout vous faire fondre ! En bref : votre coeur va juste faire des montagnes russes littéralement !

Le livre est bien écrit, très fluide à lire, et avec des termes simples a comprendre pour tous ! ;)

Par contre tout le monde peut le lire sans problème, mais si j'étais vous je ferais attention quand même parce qu'il peut heurter la sensibilité des plus jeunes, les scènes difficiles ne sont certes pas très détaillées, mais elles sont présentes quand même !

Que vous aimiez les petites romances douces ou justement les livres pleins d'actions, foncez lire cette pépite vous allez être servis !

TW : suicide, violences conjugales
Je ne sais pas par où commencer, après cette lecture pleine de douceur. J'ai envie de vous dire que j'ai rigolé, stressé, pleuré, espéré… au fil des pages de cette petite pépite. Mais je vais essayer de mettre de l'ordre dans mes idées pour vous en parler 🙂

Ce roman publié en auto-édition m'a été proposé en SP par l'auteure, Elisa Alberte, que je remercie de tout mon coeur. Je ne connaissais pas sa plume, et je suis ravie de ne pas être passée à côté. Au-delà de son talent, j'ai découvert une personne franche et sympathique, avec qui il est très facile d'échanger.

J'en profite pour glisser ici un petit élément qui force le respect : c'est Elisa elle-même qui a réalisé la couverture de son roman. Couverture qui a de suite capté mon attention, tant elle traduit la tendresse entre Lya et Tobias… Franchement, un grand bravo !

Revenons à l'histoire. On fait la connaissance de Lya et de Tobias enfants. Lya est mûre pour son âge, je l'ai de suite adorée. Tobias aussi, avec son côté protecteur et sa loyauté envers elle. Ils ont cette naïveté, cette insouciance propre à l'enfance, qu'on leur envie tellement ! Comment ne pas sourire devant des phrases du genre « Ce sera comme ça quand on sera mariés » prononcées par une enfant haute comme trois pommes. Craquant !

Quatre ans d'écart, ce n'est pas grand chose pendant la grande majorité d'une vie : on est soit trop jeunes pour sentir la différence, soit suffisamment âgés pour se trouver des points communs. Mais il y a malheureusement une période où cet écart est traitre : là où se poursuit l'enfance de l'un débute l'adolescence de l'autre. Cet éloignement entre eux, je l'ai vécu de la même façon que Lya, le coeur en miettes mais jamais sans perdre l'espoir que tout rentrerait dans l'ordre.

Le résumé et les réflexions de Lya adulte dès le début du roman nous laissent deviner que le lien entre eux n'est plus ce qu'il était. Alors, c'est avec une angoisse grandissante que j'ai dévoré les pages, cherchant à comprendre pourquoi, comment, de quelle façon la relation entre ces deux amis de toujours allait changer. J'étais loin (mais tellement loin) de m'imaginer ce qui m'attendait quelques pages plus tard.

Heureusement, le voile se lève assez vite sur les secrets de Tobias. Nous voilà ensuite à leurs côtés, traversant la Suisse, le sud de la France, puis l'Espagne, dans des paysages que l'on s'imagine sans peine tant les descriptions les rendent vivants ! Comme le dira plus tard Lya : je ne regrette rien, moi non plus, de ce voyage.

Si j'ai un tant soit peu eu envie de les secouer pour faire avancer leur relation, je remercie Elisa de ne rien avoir précipité. Finalement, les voir se réapprivoiser, prendre conscience de la portée de leurs sentiments et se construire une histoire commune étape par étape, je ne pouvais pas rêver mieux. C'est ce qui fait, selon moi, la beauté de leur duo.

Vous l'aurez compris, cette lecture m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Une histoire incroyablement poétique, même dans les plus grands moments de suspens.

Mon seul regret est de ne pas avoir assez profité de chaque petits détails glissés au début du roman, un peu pressée d'arriver au moment où tout bascule. Alors, futurs lecteurs, soyez patients, prenez votre temps, car la fin arrive bien trop vite et c'est le coeur lourd que l'on tourne la dernière page !

Petit + : Il semblerait que j'ai une playlist similaire à celle d'Elisa ou du moins à celle de Lya et Tobias. J'étais déjà conquise mais là, cerise sur le gâteau ! ❤

Lien : https://begginingofthestory...
Le résumé m'a tout de suite attiré car c'est le genre d'histoire que j'apprécie beaucoup. Je n'ai pas du tout été déçue et même très surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant ce livre !
Les personnages principaux sont très bien construit et développé. Lya est adorable et têtue, elle ne lâche jamais l'affaire, elle n'abandonne jamais ses rêves ainsi que ses proches. Tobias m'a beaucoup touchée de part ce qu'il a vécu qui est très difficile mais aussi de part sa force à surmonter et à braver les obstacles qu'il peut rencontrer sur son chemin.
La relation entre Lya et Tobias m'a beaucoup touchée. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer dans le présent mais également de voir l'évolution de leur relation tout au long de leur enfance car cela nous permet de mieux comprendre ce qu'ils ressentent mais également ce qui les relient et ce qu'ils ont vécus par le passé.
L'histoire est très bien construite et développée. J'ai trouvé certaines longueurs à divers moments mais c'est totalement gérable et n'entache pas sur la beauté de ce livre. Je dois dire que j'ai adorée leur relation dès les premières pages et malgré le fait que je ne suis pas du tout fan des enfants, l'auteure a réussi à me faire apprécier Lya et Tobias quand ils étaient petits tant ils étaient adorables.
L'auteure a une plume très fluide et prenante. Elle nous plonge dès les premières pages dans son histoire qui est tellement attendrissante et riche en émotions. Les chapitres ne sont pas trop longs ce qui permet d'avoir une lecture plus fluide et agréable. le livre s'est lu tout seule tellement j'étais prise dans leur histoire.
Je recommande à 100% ce livre qui est accessible selon moi pour les 14/15 ans.
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure qui m'a gentiment proposée de m'envoyer son roman !

J'ai premièrement été attirée par sa couverture qui est fraîche, lumineuse et très bien dessinée ! Ensuite, son résumé a fini par me convaincre de le recevoir 💞.

N'ayant jamais lu la plume d'Elisa Alberte, je ne m'attendais à rien.

Et pour le coup, j'ai été agréablement surprise !

C'était frais, agréable à lire, et très addictif.

De même, j'ai adoré l'alternance des points de vues entre Tobias et Lya, ainsi que les bonds dans le passé qui nous permettent de comprendre l'histoire !

La plume d'Elisa Alberte est très prenante de part sa fluidité. Elle est plutôt « orale », ce qui nous permet de mieux accrocher au livre.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, mais j'ai préféré celui de Tobias à Lya.

Tobias m'a touché de part son passé difficile et les raisons qui l'ont poussé à se séparer de Lya.
Quant à Lya, elle était solaire, lumineuse et très dynamique, prête à tout pour retrouver son ami d'enfance !

J'ai également bien aimé le voyage qui entoure les retrouvailles de Lya et Tobias, ainsi que leur fuite !
J'ai donc pu à travers ce roman découvrir la Suisse, l'Espagne et le Portugal avec leurs magnifiques paysages 😻.

Enfin, je vous conseille à 100% de lire « Petite » d'Elisa Alberte et si vous n'êtes toujours pas convaincu.e, alors achetez le car vous n'allez pas le regretter 😌.
Une chute à vélo va changer leur vie à tous les deux. Lya a cinq ans et lui neuf, mais ils savent déjà que cette rencontre n'est pas comme les autres. Ils vont devenir après ce jour inséparable, elle c'est que c'est son grand amour, celui qu'on rencontre une seule fois dans sa vie.

Donc quand un événement les sépare, Lya est complètement dévastée, mais elle est persuadée au plus profond d'elle qu'elle le retrouvera. Et ça mettre sept ans avant qu'elle ne recroise son regard, il a maintenant vingt-six ans et elle vingt-deux.

Mais Tobias a changé, il est devenu froid et distant et fait tout pour la repousser, car pendant leur séparation, la vie ne l'a pas épargné et il ne veut pas la mêler à ça. Mais plus têtue que Lya, il n'y a pas, hors de question qu'elle le laisse filer cette fois.

Une magnifique histoire de seconde chance, un lien indescriptible les lient, une intrigue qui nous garde en haleine, du suspense, de l'angoisse, la culpabilité et surtout beaucoup d'amour, un combo parfait qui m'a fait passer un super moment de lecture.

Une très jolie découverte que ce soit la plume ou l'histoire, curieuse de lire autre chose de l'auteur. Une romance où les émotions se bousculent, une évidence entre deux êtres.

« Depuis qu’elle m’a regardée avec ses grands yeux, j’ai le sentiment étrange que j’ai trouvé ma place. »
J’ai le sentiment que ces instants ont été écrits quelque part, dans le livre de nos vies, à jamais jointes, comme nos corps cette nuit là.
« Je viens de le rencontrer. Je n’ai que cinq ans, mais je sais que ce moment précis va changer ma vie. »