ISBN : 2021401243
Éditeur : Seuil (04/04/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Trois historiens, spécialistes de la Résistance, ont décidé de conjuguer leurs expertises, de croiser leurs regards, de se soumettre à une critique réciproque et exigeante. S’appuyant sur une abondante littérature, les auteurs se sont attachés à dérouler un récit qui prend parfois à rebours, comme dans le cas de la mémoire de la Résistance, les thèses communément admises.
Chacun des dix-sept chapitres du livre s’ouvre sur un document visuel – photo d’identité... >Voir plus

TheBohemianWriter
  13 août 2019
Les auteurs de ce livre nous proposent une approche originale de la Résistance : plutôt que de se cantonner aux faits et à une énumération de dates et de noms, ils nous invitent à plonger dans le quotidien de cette, ou plutôt ces armées de l'ombre. Ils analysent avec une grande finesse la construction des différents mouvements et réseaux dès l'été 1940, leur élargissement progressif et les rivalités entre les différents chefs et meneurs. A cela s'ajoute une analyse que l'on pourrait nommer "sociologique", au sens où les auteurs s'intéressent à l'inscription de la Résistance et des résistants au sein de la société française de l'époque, démontrant ainsi que, au-delà du mythe, la Résistance fut bien le fait d'hommes et de femmes "d'élite", c'est-à-dire d'une minorité, se mouvant dans une clandestinité nécessaire et luttant pour survivre et perpétuer l'opposition aux ennemis, qu'ils soient allemands ou vichystes. Les anecdotes et photographies ouvrant chaque chapitre sont autant de portes ouvertes sur la réalité d'une période qui oscille de nos jours entre vénération/fascination et oubli.
Un très bon ouvrage, donc, au style délié et abordable, pas pontifiant pour deux sous. Je le relirai certainement, et avec plaisir.
MDIV
  31 juillet 2019
Une démarche originale : a contrario de ce que son sous-titre laisse entendre ("Une histoire de la Résistance") le propos de cet ouvrage n'est pas une chronologie des faits principaux de la Résistance contre l'occupant allemand de 1940 à 1944 mais plutôt une analyse thématique des idées fortes, des courants, des sentiments, presque, qui ont donné corps à ce que l'on a appelé la Résistance. Pour ce faire, les auteurs choisissent, au début de chaque chapitre, de présenter une photographie, puis en la commentant, d'élargir peu à peu leur propos en développant le thème présenté (ex : la place des femmes, le rôle de l'Eglise,...). Les photos sont judicieusement choisies, certaines peu connues, comme celle montrant De Gaulle foulant pour la première fois le sol français après le Débarquement, dans les rues de Bayeux avant de repartir le soir même pour Londres ("Tout au long de sa déambulation dans Bayeux, des gamins en culotte courte l'accompagnent comme une nuée de moineaux"). Les trois auteurs insistent sur l'évocation de sentiments spontanés qui naissent alors et qui se jouent des barrières sociales. Marc Bloch, éminent professeur à la Sorbonne, est recruté et adoubé dans les rangs du mouvement Libération par un jeune apprenti de quinze ans... Elitisme il y a mais ce n'est ni celui du rang dans la société d'avant, ni une hiérarchie intellectuelle. C'est bien plutôt celui du courage, "dans une admirable simplification des relations humaines" (Jean Cassou).
Bien que bénéficiant de l'ouverture récente des fonds d'archives, le travail de nos historiens avoue que, par la nature évidemment cachée des actions des clandestins, par la rareté même des traces écrites (tracts sous le manteau, journaux diffusés au compte-gouttes) il est parfois difficile de savoir comment les résistants ont vécu au milieu, ou à côté, de la population française. Néanmoins, il y a dans ce livre une synthèse réussie, pleine d'empathie pour la fraternité à toute épreuve qui a lié les résistants, et ceux d'entre eux qui ont survécu à la traque, aux exécutions, à la déportation, pour ce qui s'est avéré "la plus forte des Républiques" (jean-Paul Sartre).
Dominique, toqué du doc.
LesLecturesDeRudy
  15 juillet 2019
Présentation de la résistances en France lors de la seconde guerre. C'est très bien écrit,très technique avec malheureusement énormément de noms, lieux et dates qui font que l'on s'y perd un peu.
Lecture à compléter par les biographies et mémoires de ces gens qui ont souvent donnés leurs vies pour la liberté.