AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Danielle Sonnier (Éditeur scientifique)
ISBN : 2844852416
Éditeur : Allia (30/03/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Rédigé en toscan en 1435, le texte original fut repris par son auteur entre 1439 et 1441 quand il le traduisit en latin. Ce traité est une réflexion esthétique sur la peinture, proposant des données fondamentales sur la définition du beau et la place des artistes dans la cité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Laura94
  06 mai 2015
Si la première partie de cet essai peut se révéler fort complexe par moment, car surtout porté à traiter des mathématiques et de l'optique, tout le reste du livre s'avère passionnant de part les thèmes abordés; comment représenter des personnages ou animaux, quel rôle doit jouer le peintre dans la société (on reconnait sans difficulté l'inspiration platonicienne d'Alberti), mais aussi comment instruire un peintre pour en faire un fin humaniste doué dans de nombreux domaines? Tant de questions qu'Alberti évoque d'une plume particulièrement claire et limpide.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ElGatoMaloElGatoMalo   04 novembre 2012
Donc le mélange avec le blanc ne change pas le genre des couleurs mais crée des espèces particulières. La couleur noire possède une vertu en tous points égale, car d’un ajout de noir naissent de nombreuses espèces de couleurs, ce que prouve à l’envi l’ombre qui altère la couleur, puisque l’éclat et la blancheur s’évanouissent avec l’ombre grandissante, mais que, au fur et à mesure que la lumière revient, ils retrouvent leur vivacité et leur brillance. On peut donc assurer au peintre que le blanc et le noir ne sont pas des couleurs mais, si l’on peut dire, des altérateurs de couleurs, attendu que le peintre ne trouve rien d’autre que le blanc pour rendre la pureté éclatante de la lumière, et rien d’autre que le noir pour exprimer les plus profondes ténèbres. En outre tu ne trouveras nulle part de blanc ou de noir qui ne soit subordonné à telle ou telle catégorie de couleur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Laura94Laura94   05 mai 2015
Ce sont donc la grâce et la beauté qu'il faut rechercher au premier chef dans la composition des surfaces. Or je ne connais pas de moyen plus sûr d'y parvenir que d'observer la Nature, de regarder avec patience et diligence comment la Nature, en merveilleuse artiste du monde qu'elle est, a agencé les surfaces dans les plus beaux corps.
Commenter  J’apprécie          70
ElGatoMaloElGatoMalo   02 février 2014
La maxime d'Alberti pourrait être ce vers tirés des Tristes d'Ovide, qu'il avait traduit en italien : Et tantum constans in levitate sua - solo una legge serba : in esser lieve - "être constant seulement dans la légèreté".
Commenter  J’apprécie          110
ElGatoMaloElGatoMalo   01 février 2014
Il s'agit d'enseigner au peintre la manière dont il peut imiter par la main ce qu'il aura conçu par l'esprit.
Commenter  J’apprécie          190
Laura94Laura94   04 mai 2015
Personne ne soutiendra que ce qui échappe au regard est du ressort du peintre, car le peintre ne travaille à imiter que ce qui se voit sous la lumière.
Commenter  J’apprécie          60
>La peinture et les peintres>La peinture et les peintures>Peinture : philosophie et théorie (34)
autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
535 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre