Danielle Sonnier (Éditeur scientifique)
Éditeur : Allia (30/03/2007)

Rédigé en toscan en 1435, le texte original fut repris par son auteur entre 1439 et 1441 quand il le traduisit en latin. Ce traité est une réflexion esthétique sur la peinture, proposant des données fondamentales sur la définition du beau et la place des artistes dans la cité.

Laura94
  06 mai 2015
Si la première partie de cet essai peut se révéler fort complexe par moment, car surtout porté à traiter des mathématiques et de l'optique, tout le reste du livre s'avère passionnant de part les thèmes abordés; comment représenter des personnages ou animaux, quel rôle doit jouer le peintre dans la société (on reconnait sans difficulté l'inspiration platonicienne d'Alberti), mais aussi comment instruire un peintre pour en faire un fin humaniste doué dans de nombreux domaines? Tant de questions qu'Alberti évoque d'une plume particulièrement claire et limpide.
ElGatoMaloElGatoMalo   04 novembre 2012
Donc le mélange avec le blanc ne change pas le genre des couleurs mais crée des espèces particulières. La couleur noire possède une vertu en tous points égale, car d’un ajout de noir naissent de nombreuses espèces de couleurs, ce que prouve à l’envi l’ombre qui altère la couleur, puisque l’éclat et la blancheur s’évanouissent avec l’ombre grandissante, mais que, au fur et à mesure que la lumière revient, ils retrouvent leur vivacité et leur brillance. On peut donc assurer au peintre que le blanc et le noir ne sont pas des couleurs mais, si l’on peut dire, des altérateurs de couleurs, attendu que le peintre ne trouve rien d’autre que le blanc pour rendre la pureté éclatante de la lumière, et rien d’autre que le noir pour exprimer les plus profondes ténèbres. En outre tu ne trouveras nulle part de blanc ou de noir qui ne soit subordonné à telle ou telle catégorie de couleur.
Laura94Laura94   05 mai 2015
Ce sont donc la grâce et la beauté qu'il faut rechercher au premier chef dans la composition des surfaces. Or je ne connais pas de moyen plus sûr d'y parvenir que d'observer la Nature, de regarder avec patience et diligence comment la Nature, en merveilleuse artiste du monde qu'elle est, a agencé les surfaces dans les plus beaux corps.
ElGatoMaloElGatoMalo   02 février 2014
La maxime d'Alberti pourrait être ce vers tirés des Tristes d'Ovide, qu'il avait traduit en italien : Et tantum constans in levitate sua - solo una legge serba : in esser lieve - "être constant seulement dans la légèreté".
ElGatoMaloElGatoMalo   01 février 2014
Il s'agit d'enseigner au peintre la manière dont il peut imiter par la main ce qu'il aura conçu par l'esprit.
Laura94Laura94   04 mai 2015
Personne ne soutiendra que ce qui échappe au regard est du ressort du peintre, car le peintre ne travaille à imiter que ce qui se voit sous la lumière.
>La peinture et les peintres>La peinture et les peintures>Peinture : philosophie et théorie (34)