Salvator (30/08/2012)
Epuisés depuis longtemps,pour la première fois depuis leur parution et un prix de l'Académie française,les deux premiers recueils de poésie d'Olympia Alberti,L'Amour palimpseste et Coeur rhapsodie coeur absolu sont à nouveau édités.Revus et corrigés,ils se trouvent augmentés d'une troisième partie inédite,L'élégie de Cabourg.
"L'Amour,cet éblouissement de l'âme,est un cadeau de Dieu à qui se donne et ne craint pas l'épreuve."(O.A.)
La poésie flamboyant... >Voir plus
Que lire après L'amour palimpseste Coeur rhapsodie, coeur absolu L'élégie de CabourgVoir plus
Olympia Alberti, qui a publié une trentaine d'ouvrages, a obtenu un prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre poétique.
L'amour palimpseste et Coeur rhapsodie, coeur absolu se voient ici réédités. S'y joint L'élégie de Cabourg (inédit).
Le premier et le deuxième comprennent quatre longs poèmes et le dernier un seul.
La poésie libérée, très imagée de l'auteur est finement ciselée: ses vagues sont "gonflées de lune", on voit se creuser le sillon d'écume, l'encre est de feu, les lèvres boivent les étoiles...Elle joue avec les mots ou les invente (ex: "rêvereuse") en une partition à la musicalité subtile et très féminine.
Les vers s'assemblent, coulent de source, bouillonnent, pour créer un chant, une symphonie, une prière qui s'élève vers le ciel.
Car si musicalité il y a, elle est toujours liée à la spiritualité et l'Amour de Dieu.
S'il y a sensualité, il y a extase aussi.
S'il y a guirlande de jasmin, il y a florilège et voyage vers l'Inde, où la mendiante, nue sous son sari, donne l'amour malgré ses souffrances.
"Bienheureuses nos blessures, les mots sont des cicatrices que l'amour fait à nos vies" dit la lumineuse Olympia Alberti qui sait transformer ses maux en sublimes poésies.

Quand sauront-ils qu'Aimer
ouvre en soi une faim profonde
comme à l'aube du cri?

Un bruissement japonais
Livre son parfum,là,
Sensuel et subtil,
Un murmure amoureux dans le grain
De ton prénom levant dans ma chair
Des vagues gonflées de lune.

(extrait de L'Amour palimpseste)
Je chante le futur pour parer
au plus présent
ô douleur vorace

(extrait de L'Amour palimpseste)
L'amour, s'il est, ne donne-t-il pas
Toujours et au-delà?

Videos de Olympia Alberti (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympia Alberti
Le désir de l'ange - Olympia Alberti - Entretien auteur 1/3 : l'intrigue du roman .Olympia Alberti, auteur du "Désir de l'ange" nous raconte l'intrigue de son dernier roman. L'ouvrage "Quand l?amour s?empare de ceux qui n?auraient jamais dû s?aimer? Un roman de l?intimité, de la recherche intérieure et de l?épreuve." Mus, un jeune Marocain, émigre en Nouvelle-Calédonie avec deux amis pour ouvrir un restaurant. L?amour guide sa vie, mais il ne peut être comblé : celui qu?il aime, Ralph, un juif passionné de lecture qui vit à Paris, n?éprouve pour lui qu?une forte amitié. Jour après jour, Mus lui écrit des lettres, déposant sur le papier son amour qui le consume. À Nouméa, il fait la rencontre de Varé, jeune pêcheur canaque, les corps s?embrasent mais le coeur ne suit pas? C?est une grâce que les amours contrariées et difficiles aient beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes, dans un monde où le sentiment suprême se brade dans la facilité, le refus de l?effort et tourne le dos à la somptueuse philosophie de Rilke : « Qu?une chose soit diffi cile doit nous être une raison de plus de nous y tenir. Il est bon aussi d?aimer, car l?amour est difficile. » Ce roman épistolaire est celui de l?intimité et de la recherche intérieure, de l?épreuve et de la profondeur que développe en nous tout amour véritable. L'auteur Olympia Alberti, qui vit à Nice, a publié plus d?une trentaine d?ouvrages (romans, poèmes, nouvelles, essais, biographies...). Elle a reçu un prix de l?Académie française pour l?ensemble de son oeuvre poétique, le prix Thyde Monnier de la SGDL pour Rilke, sans domicile fixe, et le prix Émile Faguet de l?Académie française pour Giono, le grand western. Parmi ses derniers ouvrages, citons Le royaume de sa nuit. Mère Teresa, le récit d?une vie (2010), L?Amour dans l?âme, le journal disparu d?Etty Hillesum (2011), L?Or perdu de la joie (2012) et Les Mots de tous les jours (Le Passeur, 2013). Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/le-désir de-de-l-ange/ A savoir : Olympia Alberti est également l'auteur du recueil de poèmes "Divines empreintes" : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/litt%C3%A9rature/divines-empreintes/