Éditeur : Presses Universitaires de France (12/06/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Florence, c’est bien sûr le soleil de Toscane, de bonnes spécialités culinaires (la ribollita, les trippa alla fiorentina, le lampredotto...) et les vapeurs du brunello di Montalcino (à consommer avec modération). Mais Florence, c’est surtout la cité du Prince et la princesse des cités. À chaque coin de rue, le beau vous saisit. Dôme de Brunelleschi, galerie des Offices, galerie de l’Académie, basilique Santa Croce... Autant de lieux à l’ombre desquels ont créé les ... >Voir plus

diablotin0
  06 juillet 2019
"Les 100 mots de Florence" se lit comme on picore lors d'un apéro dinatoire. C'est un moment de plaisir, on découvre différentes saveurs, différentes textures. Ici, on passe d'informations sur un peintre à une spécialité culinaire toscane, à une spécificité d'un musée, d'une place etc... Notre attention va se poser plus spécifiquement sur une rubrique plutôt qu'une autre selon nos connaissances, nos appétences, notre curiosité. C'est un peu un guide de voyage.
A quelques semaines de mon envol pour la Toscane, il est inutile de dire que ce petit livre me parle et que les "post it marque page" jalonnent ce que sais-je ?
J'ai fait le choix de le lire de la première à la dernière page mais comme il se présente comme un dictionnaire, il peut être lu en piochant les rubriques en fonction de son intérêt.
Bien sûr les données sont succinctes mais c'est une bonne idée d'appréhender une ville de cette façon. A nous lecteurs, d'aller creuser si besoin.
Merci à Babelio, qui par l'intermédiaire de cette masse critique, m'a donnée la possibilité d'être en vacances avant l'heure. J'ai ajouté quelques endroits à visiter en plus et j'ai eu l'eau à la bouche de nombreuses fois !
Merci aussi bien sûr aux Editions Que sais-je ?
diablotin0diablotin0   06 juillet 2019
(à propos de douceurs Toscane, Migone)
Ne comptez ni sur un régime mené avec volonté et persévérance ni sur la moindre aide divine pour résister à la tentation car là encore, Oscar Wilde avait raison :" la meilleure façon d'écarter la tentation est d'y céder."
diablotin0diablotin0   06 juillet 2019
Je suis sûre que les vibrations d'une foi, d'une belle pensée, d'un amour, laissent des traces dans un lieu, et l'espace en est empli de grâce. Pas de musée pour contenir ces fugitives présences, mais elles sont, pour l'éternité.
diablotin0diablotin0   06 juillet 2019
(à propos de Catherine de Meficis)
Elle demeure une grande reine qui n'eut que le défaut banal, et insultant pour elle-même, d'être éprise de cette maladie si ordinaire dans le monde, et surtout politique : le goût du pouvoir.
Videos de Olympia Alberti (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olympia Alberti
Le désir de l'ange - Olympia Alberti - Entretien auteur 1/3 : l'intrigue du roman .Olympia Alberti, auteur du "Désir de l'ange" nous raconte l'intrigue de son dernier roman. L'ouvrage "Quand l?amour s?empare de ceux qui n?auraient jamais dû s?aimer? Un roman de l?intimité, de la recherche intérieure et de l?épreuve." Mus, un jeune Marocain, émigre en Nouvelle-Calédonie avec deux amis pour ouvrir un restaurant. L?amour guide sa vie, mais il ne peut être comblé : celui qu?il aime, Ralph, un juif passionné de lecture qui vit à Paris, n?éprouve pour lui qu?une forte amitié. Jour après jour, Mus lui écrit des lettres, déposant sur le papier son amour qui le consume. À Nouméa, il fait la rencontre de Varé, jeune pêcheur canaque, les corps s?embrasent mais le coeur ne suit pas? C?est une grâce que les amours contrariées et difficiles aient beaucoup à nous apprendre sur nous-mêmes, dans un monde où le sentiment suprême se brade dans la facilité, le refus de l?effort et tourne le dos à la somptueuse philosophie de Rilke : « Qu?une chose soit diffi cile doit nous être une raison de plus de nous y tenir. Il est bon aussi d?aimer, car l?amour est difficile. » Ce roman épistolaire est celui de l?intimité et de la recherche intérieure, de l?épreuve et de la profondeur que développe en nous tout amour véritable. L'auteur Olympia Alberti, qui vit à Nice, a publié plus d?une trentaine d?ouvrages (romans, poèmes, nouvelles, essais, biographies...). Elle a reçu un prix de l?Académie française pour l?ensemble de son oeuvre poétique, le prix Thyde Monnier de la SGDL pour Rilke, sans domicile fixe, et le prix Émile Faguet de l?Académie française pour Giono, le grand western. Parmi ses derniers ouvrages, citons Le royaume de sa nuit. Mère Teresa, le récit d?une vie (2010), L?Amour dans l?âme, le journal disparu d?Etty Hillesum (2011), L?Or perdu de la joie (2012) et Les Mots de tous les jours (Le Passeur, 2013). Pour en savoir plus : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/littérature/le-désir de-de-l-ange/ A savoir : Olympia Alberti est également l'auteur du recueil de poèmes "Divines empreintes" : http://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/litt%C3%A9rature/divines-empreintes/