Critique de brigittelascombe

Olympia Alberti, auteur d'une trentaine de livres, a reçu un prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre poétique. Amie de Marguerite Duras, faute d'avoir pu réaliser une émission sur France culture avec cette dernière malade, elle a voulu aujourd'hui lui rendre hommage par ce "récit romancé" sur sa vie et son oeuvre. Marguerite Duras, agée de 80 ans revient sur son passé d'enfant (orpheline de père) battue par une mère surendettée au temps de l'Indochine, d'adolescente tiraillée entre un petit frère adoré (parti trop tôt) mais décalé et un grand par trop violent, de jeune fille prête à se prostituer pour se sortir de la misère, de femme intelligente surdouée et engagée dans la résistance et le communisme, de vielle femme alcoolique aux mots sublimes.Mais surtout, Olympia Alberti, de sa plume poétique, se met dans la peau de Marguerite Duras pour cerner la certitude d'être écrivain puis l'impérieux besoin d'écrire qui fut le sien. Pourquoi écrit-on? Pour dire l'indicible entre violence, obsession et folie? Ou pour vivre, pour respirer? Pour combler le vide et le manque? A moins que le désir d'aimer ne soit plus fort que tout et que celle que sa mère surnommait "ma petite misère" ne fasse de l'écriture un acte transcendant?
Beaucoup d'émotions et d'empathie. Une écriture en vrille qui roule et se déroule comme la vague d'un fleuve lointain. Empathie de deux âmes en phase au fil des mots. Marguerite Duras, une jouissance à en mourir donne envie de relire Duras et sa soif d'absolu.
Ecrire comme on prie pour atteindre la joie? Une belle hypothèse qu'Olympia Alberti applique pour elle-même au jour le jour.
Merci aux Editions le Passeur pour leur envoi. Et prochainement sur les ondes d'RCF Méditerranée une émission de 25 minutes sur Marguerite Duras vue par Olympia Alberti.