Redhand tome 1 sur 3

Nicolas Meylaender (Adaptateur)
Les Humanoïdes associés (15/07/2004)
3.9/5   5 notes
Pourchassés par un groupe de pillards, des chasseurs de reliques se réfugient dans un bunker à l'abandon. Ils y découvrent des cercueils de verre contenant des corps décomposés. Sur le point de succomber aux assauts de leurs poursuivants, l'un des chasseurs réactive les étranges machines du bunker, libérant ainsi un étrange allié qui éradique les pilleurs. Passée la fureur de l'affrontement, les chasseurs découvrent un jeune homme nu au physique de dieu grec. Décida... >Voir plus
Que lire après Redhand, tome 1 : Le prix de l'oubliVoir plus
Quelque part sur une terre, que cela soit la nôtre ou une autre, loin dans le futur... la civilisation a régressé. Et qui dit régression, dit dieux omniprésents. Une kyrielle de dieux. Pour un peu toutes les occasions. Des dieux vengeurs, assez orientés baston le plus souvent.

On ajoute une touche de magie.

On ajoute une touche de territoires maudits. Ceux où se trouvent les anciennes installations. le témoignage des technologies passées. Où il ne faut pas aller car les dieux ne le veulent pas.

On démarre l'action plein pot. Des chasseurs d'une tribu sont poursuivis par des esclavagistes, et se réfugient dans une ancienne station où le lecteur peut discerner des corps en stase cryogénique. La plupart sont HS. Mais une vitre se brise et un humain en sort. Il se révèle un combattant hors pair, massacrant les ennemis et comptant faire de même avec tout le monde. Mais le côté pacifique des chasseurs le rassure.

Il y a du sang partout. Il a étripé un ennemi avec ses ongles... on va le surnommer Redhand.

Et au village, il intrigue. le métal dans son visage interpelle. Il va être craint des hommes, détesté du mage et adulé des jeunes filles en chaleur. Il va avouer à l'une d'elle qu'il fait les choses sans savoir ni comment ni pourquoi. Ainsi quand il pratique une césarienne, il ne sait pas ce qu'il fait, il sait juste qu'il doit le faire.

Menacé par le village, il n'aura d'autre échappatoire que de faire disparaître le village avant de s'en aller. le combat final est une sacrée pièce d'anthologie.

Scénario efficace mais très connoté, connu. Dessins efficaces aussi. Pur produit typé Humanoïdes Associés, par le thème, la charte graphique, le petit côté surranné (la BD date de 2005, alors que je lisais ce genre de choses fin des années 80)... le récit prend de l'ampleur à mesure qu'on tourne les pages. Il se crée une atmosphère intéressante, avec cet humain augmenté 2.0 maudit et condamné à générer le rejet chez l'autre alors qu'il n'aspire qu'à la tranquillité.