Éditeur : Buchet-Chastel (04/04/2019)

Pour quoi est-ce que je me battais au juste ? Je n’en suis toujours pas certaine aujourd’hui. C’est si profond, si ancien, que ça n’a pas de mots, pas de forme, pas de logique.Nous sommes en 2012, Viv Albertine prépare le lancement de De fringues, de musique et de mecs. Assagie – les années punk sont loin derrière –, elle se consacre désormais à sa fille, à sa mère malade, à l’écriture et, presque à regret, à des mecs qui en valent rarement la peine. Pourtant elle n... >Voir plus

LaFeePetee
  02 août 2019
Je vais avouer tout de suite que je suis une grande fan de The Slits. Vous connaissez bien évidemment The Slits ? Mais oui, les Sex Pistols au féminin avec leur célèbre morceau Typical Girl. Allez, je vois briller une étincelle dans vos yeux, on peut donc continuer.
Je retrouvais Viv Albertine en 2017 quand sortait son autobiographie « De fringues, de musique et de mecs » J'ai adoré ce bouquin pour la rétrospective et pour la plume de l'autrice. Quand je reçois son nouvel ouvrage A jeter sans ouvrir je n'hésite pas une seconde.
Puisqu'elle a tout raconté dans le premier opus qu'a-t-elle donc de plus à me livrer ? Eh bien elle a passé cinquante ans et la femme qu'on quittait dans le premier livre a des rêves qu'elle a réalisé et d'autres qu'elle a brisés. Elle a une sagesse de l'âge à partager, la sienne, et une colère, à vif depuis toutes ces années. Surtout, elle a une plume toujours aussi belle : acide, précise, terriblement punk. On retrouve l'honnêteté de Viv à chaque page. Elle vit à fleur de peau depuis tout ce temps et elle se livre dans cet ouvrage d'une façon bien plus intime que dans le premier.
Certes, vous n'apprendrez rien de croustillant ou de nouveau, pas d'aveux ou d'anecdotes mais vous accompagnez Viv sur le chemin de sa vie et les mots qu'elle nous offre sont de vrais joyaux.
david19721976
  22 juillet 2019
Le légendaire groupe anglais The Slits ( Les fentes)! et cette ancienne guitariste Viv Albertine qui se convertie sur le tard à l'écriture, c'est son deuxième livre, un exemple d'autofiction truculent et sans fard, il faut souligner qu'elle n'a pas son pareil pour raconter de façon trash, drôle ses difficultés, ses lubies, son combat personnel contre le cancer, ses rapports conflictuels avec sa mère, avec honnêteté. Elle nous embarque dans une aventure de son quotidien, en balayant d'une pichenette les mythes de la bonne mère et la bonne épouse. Il n'y a pas de temps morts dans une réflexion réjouissante et tonique. À ouvrir sans jeter.