AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  Un cadavre de plus ou de moins: qu'est- ce que ça pouvait bien leur
faire? » .
——«  Et c'est aussi simple que ça ? Tuer et passer à autre chose » ?...
Deux extraits de ce polar noir et sombre à l'humour cynique, que j'ai vraiment apprécié .

Dans un village de montagne , le 6 mai 2019 disparaît , piqué par une abeille le Dernier Parrain Corse , César Orsini dit l'Empereur ..
De sa «  vie autrefois mouvementée » , le lecteur de Corsica - Matin n'apprenait rien , sinon un article truffé d'approximatives formules ...

Dans ce contexte , un ex- flic porté sur la boisson , le désespoir fiché au coeur, en quête de son grand amour perdu, est chargé de retrouver la trace de Baptiste Maestracci, un vieillard disparu de son village de montagne, sur les hauteurs de Bastia..

De découvertes spectaculaires en cadavres oubliés : mystérieuse demeure inhabitée ,plages de la côte Sarde, cimetière de Bologne , ruelles de Bastia l'auteur nous plonge dans les dérives de filles de bonne famille vers le terrorisme d'extrême gauche , au coeur de la mouvance nationaliste, brigades rouges , exécutions, activistes italiens, caïds, trafics , femmes faussement naïves , froides , vengeresses , jusqu' aux boutistes , gueules locales , secrets corses, haines et mensonges, intimidations et menaces , fanatiques , commandos ,histoires de flingues et de came , descriptions fameuses, coulisses et ombres menaçantes, héros en quête de vérité, trucage de marchés publics , flics et gendarmes doublés et dépassés , nationalistes au pouvoir, anciens barbouzes prêts à tout pour solder leurs comptes, passé qui ne passe décidément pas, loin ,très loin de la Corse carte postale naïve , gorgée de soleil , que j'ai visitée ....

Un polar passionnant : phrases amples,, construction parfaitement maîtrisée, haletant , aux multiples rebondissements , aux personnages hauts en couleurs .
L'intrigue est riche, prenante, la narration soignée.
Je me suis un peu perdue à cause de la multitude des personnages , l'histoire et la ramification entre eux , mais je ne regrette pas ma lecture.
Il faut sans doute lire le premier roman de l'auteur : Malamorte ., avant .

Dernière Phrase : «  le ciel était clair et tranquille, un temps à me faire éclater le coeur » .
L'auteur est correspondant du Monde en Corse.
Commenter  J’apprécie          354



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}