Chronosquad tome 2 sur 6
Delcourt (04/01/2017)
3.55/5   105 notes
La première mission de Bloch a tourné au fiasco. Les deux ados fugueurs viennent de se faire embarquer par des trafiquants d'esclaves qui n'ont visiblement rien à voir avec la IVe dynastie. Et ces guerriers géants bizarres aperçus avant de perdre conscience lui laissent un goût amer. Mais le pire serait que Beylogu ne le retrouve pas avant qu'il ait succombé à ses blessures... à 4 500 ans de chez lui.
Que lire après Chronosquad, tome 2 : Destination révolution, dernier appelVoir plus
Infinity 8, tome 1 : Romance et Macchabées par Trondheim

Pascal Rabaté

3.58★ (326)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Avec l'agence Chronosquad, oubliez les vacances traditionnelles au ski, à la mer ou à la montagne et partez pour une destination de rêve... dans le passé ! L'Égypte Antique, la Préhistoire, la Renaissance... : toutes les époques sont possibles, pour peu qu'il y existe un hôtel ou un complexe de luxe capables d'héberger les riches touristes. le voyage n'est malgré tout pas sans risque et c'est pourquoi une équipe spécialisée dans les voyages temporels et le rapatriement des visiteurs égarés est toujours prête à intervenir en cas de pépin. Et depuis quelques semaines, les « chronosquads » ont du pain sur la planche ! Des morts inexpliquées dans une station de ski préhistorique, la disparition inquiétante de la fille du directeur de la banque mondiale, une histoire d'amour impossible entre un grand artiste du XVIe siècle et l'une de nos contemporaines, un groupuscule militant pour une libération du peuple avant l'heure... : la situation ne s'arrange guère dans ce deuxième tome qui, au lieu de nous apporter un début de réponse, multiplie au contraire les questionnements. Les pistes et les époques explorées s'accumulent sans qu'un véritable lien soit établi entre tous les événements et tous les personnages, ce qui donne à l'ouvrage un petit côté « brouillon » qui gâche un peu le plaisir du lecteur.

Le principe sur lequel repose l'intrigue est pourtant toujours aussi séduisant et ouvre d'intéressantes perspectives aux deux auteurs qui ne se privent d'ailleurs pas d'exploiter à fond leur idée. L'humour est encore une fois omniprésent et fonctionne dans la plupart des cas, même si on peut regretter la redondance de certains gags un peu potaches. Les annonces publicitaires insérées ici et là tout au long de l'ouvrage sont en revanche très amusantes, l'une proposant une promotion pour un séjour de luxe dans le passé tandis que l'autre vante les mérites du voyage temporel, LA grande expérience à ne pas manquer. Comme pour l'intrigue, je suis par contre modérément emballée par les graphismes de ce deuxième tome tant certaines planches donnent l'impression d'avoir été intégrées uniquement pour combler le tout. Il en résulte un volume épais mais qui se feuille parfois davantage qu'il ne se lit en raison de l'accumulation de cases illustrant encore et encore la même chose, sans aucun dialogue pour agrémenter ou complexifier la scène. Les personnages évoluent quant à eux relativement peu et, si la maladresse et l'enthousiasme du protagoniste sont effectivement touchants, on aimerait le voir davantage interagir avec ses camarades dans des scènes plus intimistes et non constamment dans l'urgence.

Un second tome en demi-teinte par rapport au premier en raison d'une intrigue qui s'éparpille et de planches parfois dispensables. le troisième volume devrait paraître dans le courant de l'année : espérons que Panaccione et Albertini nous apporteront enfin quelques réponses et se recentreront sur leur le fil rouge de leur histoire.
Le 1er tome m'avait complètement emballée et je savais, en démarrant ce 2ème volet, qu'il serait bien difficile de l'égaler. En effet, je sors de ma lecture de « destination révolution, dernier appel » un peu moins enthousiaste. J'ai trouvé ce volet un peu moins drôle que le précédent. L'intrigue se complexifie et est toujours aussi intéressante mais j'ai trouvé qu'ici elle était un peu moins bien menée que dans « Lune de miel à l'âge du bronze », il y a parfois un côté confus et brouillon. Ceci dit, ces défauts n'enlèvent pas le plaisir de lecture. Ce 2ème tome reste très plaisant et on finit l'album en ayant envie de lire la suite. En fait, ce 2ème volet est tout comme le 1er mais en un peu moins bien. Mais comme le 1er était excellent, celui-ci est juste bien. Et c'est déjà pas mal alors je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais poursuivre la série avec plaisir.
Bloch est retrouvé par son collègue et rapatrié en 2016 dans un sale état. Les deux adolescents sont toujours portés disparu. Pendant ce temps, un officier de Chronosquad, une jeune femme, vient de résoudre l'enquête sur l'incident de la préhistoire. C'est une jeune femme qui entre deux mission, part rejoindre Léonard de Vinci dont elle est éperdument amoureuse. Bloch, guéri, veut continuer de participer à l'enquête qui pourrait permettre de retrouver les deux adolescents. Chronosquad découvre que derrière tous les accidents de voyages temporels, il y a sans doute une organisation anarchiste qui en serait responsable…

Deuxième tome et le soufflé n'est pas retombé. Ce deuxième opus lève le voile et prend même le luxe de rendre le premier épisode plus cohérent. L'humour est toujours présent. le scénario s'étoffe. le graphisme est égal au premier livre de la série. le suspens augmente. J'accroche grave et je sais que je vais devoir attendre le mois de mai pour le prochain opus mais je suis vraiment séduit par le contexte de cette série. Humour, amour, voyage, enquête, science-fiction, histoire deviennent les ingrédients d'un cocktail qui s'avère à la fois détonant et détonnant qui pousse ma curiosité à avoir envie de le savourer jusqu'à la dernière goutte. Bref, j'adore.
Qui est cette Lady Silverberg (en couverture de ce deuxième tome) apparue à la fin du premier et que le professeur Korais, à la tête des Chronosquad, semble bien connaître?
On en saura un peu plus dans ce tome, mais le mystère restera entier sur ces hommes-créatures, plus grands que les humains, qui apparaissent sur certaines images issues de ces strates du passé.
On continue aussi à découvrir ces mondes que notre présent colonise peu à peu et menace de modifier.
Je continue à apprécier l'inventivité des auteurs qui donne vraiment envie de participer à ces voyages, même si tout ne semble pas si authentique. Cette série permet aussi de se poser quelques questions sur ce qui serait éthique ou non si ces voyages temporels existaient vraiment.
Et comme pour le premier tome, j'ai du mal avec le graphisme, heureusement que le scénario l'emporte.
Les membres de l'unité Chronosquad sont chargés de faire régner l'ordre durant les voyages temporels des touristes en les empêchant par exemple de rapporter des souvenirs locaux. La mission du jour : accueillir un nouveau collègue, Bloch et retrouver deux ados fugueurs dans l'Egypte antique.
Cette BD aux dessins assez vilains, parle de tourisme de masse, de voyeurisme, de consumérisme, d'exploitation de la terre mais c'est aussi très drôle, irrévérencieux et carrément loufoque.

critiques presse (3)
Sceneario
06 mars 2017
Un deuxième tome entreprenant qui conforte l’intérêt de cette saga. Une incitation au voyage dans le temps tout azimut !
BDGest
14 février 2017
Un album au moins aussi bon que le précédent et qui ouvre des possibilités qu'il tardera à chaque lecteur de découvrir. En route pour le passé, ou le futur, ou...
BoDoi
20 janvier 2017
En optant pour de gros volumes de plus de 200 pages, les auteurs parviennent à densifier leur histoire tout en gardant un ton léger (l’épilogue potache est savoureux) et des pages pas trop chargées.
-C'est un très vieux modèle Liz, il n'y a pratiquement pas d'instruments.
Ça, c'est le manomètre, pour la pression de l'huile.
Là, c'est le timonier qui fonctionne avec les pieds.
Et ça, c'est... c'est... c'est...
J'me souviens plus.
-Comment ça, tu te souviens plus... C'était quoi ton fameux cours?
-Ben...
...le manuel des Castors juniors...
...ça te parle?
Quelqu'un est en train de tordre les mécanismes de l'histoire...

Lire un extrait