Critique de alouett

Un appel du Professeur Korais en pleine nuit l'informe que sa candidature est retenue et qu'il est attendu le plus tôt possible au bureau des Chronosquad. Les Chronosquad sont une équipe d'agents – flics – surentraînés et dont la mission consiste à intervenir auprès des chronotouristes délictueux.

Lui, c'est Télonius Bloch… spécialiste du Moyen-Age… voire de l'Antiquité même si ce n'est pas son domaine. En tout et pour tout, il a suivi la formation des agents Chronosquad mais n'a pas eu réellement d'occasion de pratiquer depuis et les résultats de la formation n'étaient pas terribles. Les Chronosquad « sont des agents régulateurs des voyages temporels et des couacs qui peuvent en découler, car la pratique s'est popularisée. Pour 10999 euros à peine, vous pouvez désormais partir 30 jours en Egypte antique en formule tout inclus (ce qui correspond à 1 jour et 1 heure en 2016, quoi que cela varie selon le lieu et l'époque de la destination) » (extrait présentation Delcourt).

Voilà donc Télonius positionné sur une mission qui va l'emmener en Egypte antique. Au compteur temporel, « il est 10h25 et nous sommes le 27 juin 2574 avant J.C. ». Aux côtés de deux Chronosquad aguerris, Mümin Beylogu et Liz Penn, Télonius tente d'apporter ses connaissances pour démêler ce sac de noeuds et retrouver les deux adolescents.

Drôle de temps… drôle de rapport au temps. Etrange société qui s'octroie tous les droits, y compris celui de se payer le luxe de chambouler des périodes historiques jusque-là préservées. Sous les affiches racoleuses des agences de voyages temporels, des prix faramineux concurrencent à peine l'effet qu'induit un slogan tout aussi aguicheur, réelle promesse de faire un pied de nez… au temps.
Pour son baptême dans le monde de la bande dessinée, Giorgio Albertini dépoussière le fantasme du voyage temporel. Les ingrédients sont bien dosés : dans une société prise dans son rythme infernal (métro-boulot-dodo), quoi de plus naturel que de vouloir rentabiliser au maximum ses périodes de vacances. Imaginez votre réaction si on vous annonçait qu'un seul jour de congé posé dans votre présent vous permet d'accéder [dans un autre espace-temps] de 30 jours de vacances ! le petit « hic » est… le tarif de la prestation.

Giorgio Albertini enfonce le clou et exploite tous les travers de l'humanité : consumérisme, course aux profits, transgressions des règles, magouilles et corruption, réseaux parallèles et/ou clandestins. Sans compter les médias qui font leurs choux gras du moindre fait divers… Les Chronosquad – flics spécialisés qui interviennent pour épingler les chronotouristes qui ne respectent pas les règles des voyages temporels – nous sont vite assez sympathiques. le scénariste s'appuie sur un trio de personnages aux caractères bien campés : la belle Liz Penn, compétente, perfectionniste, intransigeante avec elle-même comme avec les autres.
(...) Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/27/chronosquad-tomes-1-et-2-albertini-panaccione/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..