Chronosquad tome 6 sur 6

Giorgio Albertini (Autre)
Delcourt (09/03/2022)
3.83/5   24 notes
Alors qu'ils recherchent une jeune employée spatio-temporelle portée disparue au Japon de la fin du XIXe siècle, Bey et Hera aperçoivent Silverberg étonnamment rajeunie. Penn, quant à elle, revient d'une mission qui a tourné au fiasco. Des touristes sont morts et d'autres ont été capturés par les hordes d'Attila. Bloch, toujours attentif aux détails historiques, sait comment leur porter secours...
Que lire après Chronosquad, tome 6 : Chapeaux melons et hordes de HunsVoir plus

Le teckel

Grégory Mardon

3.59★ (290)

3 tomes

Dans ce tome, nos chronosquads n'ont jamais été en si mauvaise posture, attaqués par les Huns pour certains, remis à leur place dans le Londres des années trente pour les autres. Encore un très bon tome avec quelques pages magnifiques: le face à face avec une immense armée de Huns, l'attablée autour d'Attila, la route du retour au soleil couchant... et encore toutes ces représentations historiques qui poussent à rêver.
La dernière page, constituée d'une seule illustration d'e Bloch, laisse imaginer ce qui pourrait arriver au septième tome: gros suspens!
Un peu compliqué que ces nouvelles périgrinations de Bloch et Penn au temps des huns. Donc Bloch est revenu vieilli de sa précédente mission et toujours un peu géignard (mes genoux, mon dos, bref tout va mal) et doit repartir pour récupérer une quinzaine de vacanciers pris en otages par les huns d'Attila. Juste avant de partir, il reçoit un message de sa mère, qui a mystérieusement rajeunie. Tandis que Korais, le responsable des Chronosuads, enquête sur des personnes qui ont décidé d'investir des périodes différentes pour s'y installer définitivement. La charte des voyages spacio temporels est totalement remise en cause. Il part dans les années 30 à Londres pour rencontrer ces exilés de leur époque...Un peu confus, relire le tome précédent n'est pas indispensables mais quasi indispensables, les différentes lignes de narration se multiplient selon nos différents héros, Bloch, Penn d'un coté, Korais de l'autre, Silverberg, on ne sait où...
Intrigue solide qui traite de la perversion d'un système mise en place qui est dévoyé quand il fait face à une autre logique (et pas forcément économique).
J'ai trouvé ce sixième opus de la série très brouillonne. Les missions des chronosquad sont très claires mais le récit est haché et je n'y vois aucune émotion, aucun suspense, aucun rebondissements… je n'irai pas jusqu'à dire que l'histoire est fade mais cela manque clairement d'énergie et d'un fil conducteur.
J'ai apprécié l'explication du début pour comprendre comment les voyages temporels n'engendrent pas de paradoxes. Une explication plutôt convaincante et très logique. Également, le mouvement pour une colonisation des temps passés pour fuir le monde en déliquescence est une bonne idée mais elle est trop noyé au milieu des autres récits. L'auteur aurait pu (dû) plus développer cette partie au lieu de traîner avec cette histoire avec ce clan Huns.
Bref, pour ma part je me suis ennuyé dans cette lecture où on a perdu un peu d'humour et beaucoup de clarté.
On sort aussi de la lecture de ce sixième tome comme une impression que cet album est inutile, tant il apporte peu d'avancée dans l'histoire. Bref, un album a oublier pour moi.
J'avais raté la publication de ce sixième tome, alors quelle agréable surprise lorsque je suis tombée dessus dans ma bibliothèque !
Bon par contre, le laps de temps depuis ma lecture du tome 5 étant assez important, j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Qui reprend vraiment là où elle s'était arrêtée. Bloch a vieilli, et il repart en mission mais se plaint régulièrement de ses articulations. (cela raisonne furieusement avec l'actualité qui vise à prolonger l'age de départ à la retraite...)
Il part avec son équipe à la rencontre d'Attila, chef des Huns, pour récupérer des otages.
Parallèlement, une société tente d'exploiter les différentes dimensions dans le temps pour créer des complexes résidentiels à des époques reculées, lorsque la pollution et les technologies ne menacaient pas notre bien être. Et Bey et Hera essaient de les contrer, sans grand succès.
Des histoires assez complexes en somme, mais une BD toujours aussi riche en rebondissement, avec quelques planches dignes des plus belles aquarelles.
L'année dernière, nous nous étions régalés à la lecture des 5 tomes des aventures de Bloch, Penn, le Pr Korais et les autres membres de Chronosquad chargés de maintenir l'ordre et le respect des règles communautaires dans un monde où le voyage dans le temps permet de passer facilement d'un univers à l'autres.

Avec la dérégulation induite par le Chronexit, les activités des équipes de Chronosquad sont de plus en plus difficiles, notamment dans les colonies de chronodélocalisés  dont les dirigeant détournent allégrement les lignes spaciotemporelles ! .

Ainsi, c'est un Bloch diminué et prématurément vieilli suite à ses mésaventures du tome 5, qui est envoyé avec Penn au secours d'une équipe de cadres, dont le vaisseau s'est posé à un mauvais endroit ce qui a réduit le séminaire de motivation en un bain de sang avec 16 morts ! Ils ne s'attendaient pas à un affrontement direct avec les troupes d'Attila !

Dans le même temps , Korais a dû partir à Londres, enfin dans le Londres de 1931 pour rencontrer les responsables d'une entreprise faisant fi des règles de spaciotemporalité, et tenter de trouver un terrain d'entente.

Un opus qui appelle une suite, qui j'espère arrivera bien vite ...

J'ai apprécié retrouver tous ces personnages, me suis amusée de revoir Léonard en papa gâteux/gâteau vite remis en place par PEnn qui doit partir, une nouvelle fois, au bout du temps !

A suivre !

Je remercie NetGalley et les éditions Delcourt qui m'ot adressé cet ouvrage

#ChronosquadT06 #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

critiques presse (2)
LigneClaire
10 août 2022
Ce qui a toujours été une des grandes qualités de Chronosquad est la qualité de son scénario. On mélange, on en ajoute mais tout se tient et lire ce tome 6 c’est comme ne jamais avoir quitté l’univers.
ActuaBD
10 avril 2022
Au terme de « Chapeaux melons et hordes de Huns », vous refermez la bande dessinée heureux ou heureuse d’avoir vécu une belle aventure, mais frustré par d’insoutenables cliffhangers. En cela, les auteurs confirment que nos chronosquads ont encore de belles aventures à vivre.
Notre univers est constitué d’une infinité de dimensions…
…et chacune contient un univers comme le nôtre.
C’est un peu comme les pages d’un livre…
…mais un livre qui a une infinité de pages.
Et dans chacune de ces pages, il y a une histoire différente.
Donc, si je comprends bien...
L'exfiltration de plus de vingt personnes otages des huns est entre les mains d'un nain et d'un vieux croulant...
Vous allez bien chez Chronosquad ?

Lire un extrait