Tallandier (20/11/2014)
3.6/5   5 notes
Quatrième de couverture:
Jusqu'où le Front national ira-t-il ? Rarement le parti de Marine Le Pen n'a semblé si près de la dédiabolisation qu'il s'était assignée; jamais il n'est apparu aussi proche du pouvoir.
Beaucoup s'en alarment, mais cette dédiabolisation n'a rien d'une nouveauté. Il y a vingt-cinq ans déjà, le FN en semblait proche s'il n'avait été stoppé par l'affaire du "détail", puis par le départ des troupes de Bruno Mégret en 1998.
... >Voir plus
Que lire après Histoire du Front nationalVoir plus
Le Phénomène le Pen.

Dominique Albertini et David Doucet nous fournissent une récapitulation journalistique sur le Front National (FN) de 1972 à 2012. Ce livre pourrait se présenter comme une biographie politique de Jean-Marie le Pen, tant l'omniprésence du leader du parti s'avère écrasante: qu'il s'agisse des choix stratégiques ou tactiques, qu'il s'agisse de l'organisation interne ou des préférences injustifiées, qu'il s'agisse de la mise en marche d'une dynastie.

Le FN provient de l'extrême droite radicale. Il est né d'une scission d'un groupuscule appelé Ordre Nouveau. le Pen, ancien député poujadiste, a su abuser ses anciens alliés pour prendre le contrôle du mouvement radical Front National et fédérer l'ensemble des forces de la droite dure en quelques décennies. Sur ce plan, rien de nouveau. Les résultats du FN aux différentes élections marquent son implantation durable, souvent le succès de ses idées et surtout de la force de persuasion de son « leader naturel » Jean-Marie le Pen.

Le FN demeure un parti politique très atypique. Il apparaît en fait construit autour d'un seul homme qui impose sa volonté, ses idées, ses sympathies fluctuantes (et surtout ses antipathies) et qui n'hésite pas à diviser pour mieux régner. Il compte peu de militants et un nombre restreint de cadres. La personnalité de Jean-Marie le Pen semble suffire à définir la ligne (souvent chaotique) du parti grâce à des propos régulièrement outranciers, diffamatoires, xénophobes, antisémites, d'un comique malsain. A tel point que le FN est devenu un parti infréquentable, ce qui explique en partie sa diabolisation…du moins pour ceux qui ont voix au chapitre médiatique, pas pour les exclus, toujours plus nombreux, du système et qui ont l'impression d'être mieux représenter par un parti qu'ils ressentent exclu comme eux.

Le FN possède une dernière caractéristique : il évolue en devenant une sorte de parti dynastique. En effet, c'est la fille cadette du fondateur, Marine, qui le remplace et son gendre qui occupe des fonctions éminentes dans les rouages du parti, sans parler de sa petite fille, Marion, la benjamine de l'Assemblée Nationale. Même s'il est marqué extérieurement par un fort contenu idéologique, le FN n'est pas entièrement structuré par cette base théorique. Il demeure un parti de « copains », de gens qui se connaissent bien localement, s'apprécient et pour qui les rapports interindividuels, la convivialité sont plus importants et plus profonds que les intérêts à long terme du parti lui-même. D'où le peu d'importance des égarements foutraques, des combats d'arrière-garde ressassés encore par son chef-fondateur et qui n'ont que peu d'importance pour ses électeurs, si ce n'est que de se démarquer de « l'establishment ».

En fermant ce livre retraçant la trajectoire du FN jusqu'en 2012, un bilan de quatre décennies, on ne peut s'empêcher de se poser la question : le FN est-il d'abord un parti politique ? Certainement en ce qui concerne le contenu idéologique auquel on le rattache mais alors il reste très archaïque : rôle monarchique et charisme écrasants du chef, peu de militants, peu de cadres, importance du non-dit, de l'évidence, toujours sous-jacents dans les discours, tentative d'établir une dynastie, une sorte de « filiation par le sang ». le seul bémol à cette évocation vivante et événementielle de ce parcours reste les convictions de gauche des auteurs (journalistes à Libération et aux Inrockuptibles) renforcées s'il en était besoin par une préface d'un animateur de la Gauche Populaire. On peut toujours craindre dans ce cas de figure une dérive insidieuse, même inconsciente, vers une thèse préexistante au sujet abordé. Que dirait-on de l'évocation du parcours du Front de Gauche par un journaliste du Figaro ?

Samedi 19 novembre 2011 , Marine Le Pen vit un jour essentiel.En tailleur noir, elle prononce son discours inaugural d'entrée en campagne présidentielle. Pour la première fois depuis 1974, le candidat Le Pen ne se prénomme pas Jean-Marie. La presse loue la rupture, un discours jugé nouveau, plus social.
Mais l'histoire a ses logiques. L’événement a été baptisé « Banquet des mille », un intitulé traditionnel des rendez-vous frontistes. Ce que Marine Le Pen ne sait sans doute pas, c'est que ce nom vient d'avant le Front National, plus précisément de la manifestation du 14 mars 1948, tenue pour protester contre l'épuration politique et l'ostracisme frappant les anciens soutiens du régime de Vichy. Ainsi va le FN : même dans ses réorientations, il ne peut se défaire de l'histoire globale de l'extrême droite.

Préface de Nicolas Lebourg
Toutefois, l'ouvrage met également en évidence une autre dynamique : loin d'agir en toute constance et autonomie, les maîtres d’œuvre frontistes répondent d'abord à des événements extérieurs. Sans stratégie ni doctrine fixes, ils chevauchent une dynamique électorale dont ils jouissent plus qu'ils ne la créent.

Nicolas Lebourg
La création même du FN fut une tentative de respectabilisation de la part d'Ordre Nouveau. En revanche, elle [Marine Le Pen] semble être la première à y avoir réussi, malgré toute les ambiguïtés du "nouveau Front National". (p.342-343).
En apparence, la présidentielle de 2002 a été une résurrection après les affres de la,scission. En réalité, elle est un épiphénomène dans une décennie marquée par la stagnation, le déclin électoral et les rivalités internes délétères. (p.269).
Le Pen dispose du FN comme d'une partie de son patrimoine personnel, dirigeant sans partage, restant d'une méfiance paranoïaque vis-à-vis de toute concurrence interne. (p.14).

Lire un extrait
Videos de Dominique Albertini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Albertini
Après la réélection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron, dimanche 24 avril, Charlotte Chaffanjon et Dominique Albertini, deux journalistes de Libération reviennent sur les grands moments de la campagne présidentielle et de la soirée.
Dans le livre "Macron 2 - Les secrets d'une réélection", publié aux éditions de l'Archipel, ils reviennent sur la campagne présidentielle et l'issue du scrutin. Pour cela, ils s'appuient sur le récit des campagnes qu'ils ont suivi.
#Presidentielle2022 #Election2022 #Politique ________________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie