3,6

L'homme est étendu sur le dos, la balle de gros calibre a pénétré par le côté arrière du cou, et a emporté la moitié inférieure du visage, un Arabe qui a été fumé près de l'ancienne voie ferrée. Il s'appelait El Hassan, surnommé "La vache", c'était un menteur, une grande gueule, un mécréant qui aimait un peu trop les femmes, il buvait pas mal et avait toujours de belles sommes d'argent sur lui. Était-il un prospère trafiquant de drogue ?

El Hassan a participé à un documentaire consacré à l'immigration clandestine, vingt-huit secondes pour dénoncer ce qui se passe avec les ouvriers clandestins, un sous-prolétariat agricole, une population invisible et muette. Est-il mort d'avoir trop parlé ?

À travers l'enquête sur ce meurtre, l'auteur dénonce ce quart- monde, à deux cents mètres de la route qui mène les touristes vers les plages du sud de l'île, ces invisibles qui acceptent les plus basses besognes pour un billet de vingt euros. Une enquête minutieuse qui nous raconte l'arrivée des pieds-noirs en Corse qui accaparent les terres, apportant un nouvel essor, une agriculture mécanisée et intensive, profitants de facilités et d'aides auxquelles les Corses n'ont jamais eu droit. Les paysans corses sont étranglés, la mèche est allumée, le nationalisme corse vient de naître. Les arrangements avec la loi, les combines, les menaces la brutalité, le vin importé du continent que l'on met dans des bouteilles tête-de-Maure et que l'on vend par milliers de bouteilles dans les supermarchés norvégiens.

Ces nouveaux colons venus dans leurs bagages avec des milliers de travailleurs marocains, une filière clandestine liant passeurs marocains et agriculteurs corses, ces travailleurs accusés de voler le pain, d'occuper des emplois qu'aucun corse ne veut, injures et vexations, la violence qui gagne du terrain, les rackets, des vagues d'attentats , on les rend responsables du trafic de drogue, la montée du racisme d'une partie de la société corse.

Le travail remarquable d'Antoine Albertini à partir de faits exacts permet de mettre en pleine lumière ces invisibles, esclaves des temps modernes.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Recu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique du 14 février, merci a Babélio et la maison d'édition JC LATTES.

On retrouve EL HASSAN Msharti étendu les bras en croix au milieu d'un chemin de campagne. Il avait participer a une interview 15 jours plutot consacre a l'immigration clandestine, il raconte le systéme des passeurs, il vient du maroc, il as paye 6000 euros pour venir en corse, il devait avoir un travail, mais le patron et le passeur se sont partagees l'argent, et les ouvriers travaillent gratuitement, et quand c'est fini, il te laisse dans la nature.

Les sans papiers font partie de la communauté dans la plaine orientale de la corse.

Ce livre va explorer les divers pistes pourquoi cet homme est mort, est ce que a cause de cet interview ? Car ce milieu on reste invisibles, on ne parle pas..

Dans le milieu des années 1950 une vague d'acquisition des terres par les français du maroc. En 1966 15000 francais d'afrique du nord étaient installer sur l'ile.

Au début ils ont bien accueilli sur l'ile, mais plus les années passées et plus c'était difficle pour eux, les corses les rejetaient, les pourchassaient, ce qu'explique l'auteur avec divers témoignagnes.

C'est un livre assez dur, quand on vois tout ces immigrées ont vécu, au début il étaient bienvenu, et apres ils étaient haie par la communauté corse.

Mais j'ai pas vraiment accrocher, l'histoire est interessante, mais qui aime la Corse, je connaissais pas ce passé la, c'est toujours plaisant d'apprendre quelque chose de nouveau.

Mais je me suis ennuyée, l'écriture est monocorde, et ce n'as pas plus, je suis sur, ça peut intersser pleins de gens, mais sur moi, ce n'as pas fonctionner