Éditeur : Harper Collins (11/03/2020)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Las Vegas. Antoine Deco, étoile montante de la boxe, s’apprête à affronter le favori Kolya Konytsin, réputé pour ses dix-sept victoires par K-O, dans l’arène d’un des plus grands casinos du Strip, le Reef. Une consécration pour cet ancien délinquant qui vient de purger une peine de prison. En ce jour décisif, le hasard réunit autour de lui trois amis qu’il avait perdu de vue depuis dix ans. Tyron, un ex-marine tout juste rentré d’Irak. Keenan, le flic déchu, contre ... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Mimeko
  05 avril 2020
Ils étaient quatre amis à l'adolescence, Keenan, Tyron, Naomi et Antoine, tous passionnés de sports. Antoine, latino, a repris la boxe après sa sortie de prison et compte bien prendre sa revanche avec un match qu'il dispute en tant que challenger mais qui peut changer son destin. La vie n'a pas non plus épargné Keenan, jeune flic blanc, qui, après avoir été acquitté pour avoir tué un jeune noir, est devenu vigile dans le casino qui organise le combat de boxe. Son mariage bat de l'aile mais il est tout de même soutenu par Naomi qu'il a épousée après qu'elle a rompu avec Tyron, parti s'engager dans les Marines. Vingt ans plus tard, c'est dans une ambiance tendue - entre effervescence du match de boxe d'Antoine et manifestation anti-police sous-tension après l'acquittement de Keenan - que les quatre amis vont se retrouver et les évènements vont réveiller le passé jusqu'à faire exploser ce qui pouvait rester de leur amitié.
Riposte est un premier roman qui propose une intrigue qui se tient mais qui reste sans grande originalité. Un roman noir avec beaucoup de réflexions cérébrales, des retours en arrière un peu confus qui ralentissent le rythme. Il y a peu de suspens, la narration reste assez plate - tous les personnages ont le même ton pour s'exprimer, des dialogues pas toujours à la hauteur et trop policés. Quelques moments de bravoure, comme le match de boxe ou la course poursuite dans les paysages désertiques du Nevada permettent de donner un peu de rythme mais j'ai trouvé les personnages assez convenus avec l'ex GI des Marines, le flic blanc en rédemption, le latino motivé par un passé malheureux. Riposte n'est pas un mauvais roman mais il sent le déjà lu, quelques belles scènes qui rendent vivant le combat de boxe mais les situations restent prévisibles et stéréotypées et si j'ai apprécié quelques moments prenants dans ce premier roman de David Albertyn, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture.
Je remercie Babelio Masse critique et les éditions Harper Collins pour cette découverte.
jostein
  08 avril 2020
Las Vegas, il est 12 heures 34 minutes, Antoine Deco, boxeur latino classé dans le top 15 mondial, se concentre. Ce soir, il va affronter Kolya Konystin, un joueur particulièrement brutal classé parmi les cinq meilleurs mondiaux. Qu'est-ce qui lui donne le courage d'affronter cette brute que tout boxeur évite?
Quelques instants plus tard, Tyron Shaw, retrouve sa tante Trudy et sa fille Tara. Ex-marine, il vient de quitter l'armée, la tête toujours hantée de ses combats en Irak. Chacun lui donne les nouvelles de ses amis, Antoine, Keenan et Naomi.
Keenan, policier comme son père connaît une mauvaise passe. Traduit en justice pour avoir tué un jeune noir lors d'une interpellation, il travaille désormais pour le service de sécurité du Reef, salle de casino où aura lieu le match de boxe. La police, la communauté noire et même sa femme, Naomi le rejettent et l'accusent.
Quinze ans plus tôt, Tyron, Keenan, Antoine et Naomi, la seule fille du groupe dont chacun était amoureux s'entraînaient ensemble. Seul Antoine a continué la boxe. La mort violente de son père, un assassinat dont il fut témoin, lui donne la rage de se battre. Une rage exacerbée lorsque les parents de Tyron, deux activistes noirs qui l'avaient recueilli meurent à leur tour de manière brutale. Si les parents de Keenan hébergent Tyron, ils ne veulent pas s'occuper d'Antoine, adolescent rebelle. Livré à lui-même, Antoine vit dans la rue, s'associe à un gang et fera même de la prison. Aujourd'hui, c'est l'heure de la vengeance.
Pendant ces vingt-quatre heures sous haute tension, David Albertyn ménage son suspense en nous dévoilant au fil de l'eau mais chrono en main ce qui s'est réellement passé autour des morts du père d'Antoine et des parents de Tyron. Naomi, Keenan et Tyron se retrouvent involontairement au coeur de la vengeance d'Antoine dans ce milieu des casinos où milliardaires s'octroient tous les droits, protégés par des flics corrompus.
Riposte est une lecture distrayante grâce à un scénario plutôt bien ficelé et des personnages sympathiques. Mon seul bémol serait peut-être sur le style qui laisse une place importante aux dialogues parfois un peu primaires.
Un premier roman sportif et prometteur pour cet écrivain né à Durban, en 1983. A suivre
Lien : https://surlaroutedejostein...
Melvie77
  05 avril 2020

Riposte est un roman noir qui va crescendo. Crescendo dans le passé, crescendo dans le présent, crescendo dans la définition des personnages et crescendo dans l'objectif de l'intrigue...

Le roman commence plutôt bon enfant, avec le retour de Tyron au pays, après plusieurs années en guerre en tant que marine. Antoine est de retour aussi, pour le match le plus important de sa carrière, une revanche sur la vie pour ce jeune homme, qui, après avoir quitté la bande, a jonglé entre gangs et prison. Naomi est mariée à Keenan mais plus rien n'a l'air d'aller dans leur couple depuis qu'il a tiré sur un jeune afro-américain désarmé, ce qui lui a fait perdre son travail et attiré la haine sur lui de la communauté afro-américaine.
Ce soir-là, la bande va se retrouver le temps du combat, Keenan, comme garde du corps, Tyron et Naomi comme spectateurs. Mais la soirée va vite tourner au cauchemar...
David Albertyn nous plonge, pour son premier roman, dans une intrigue étouffante : le combat de boxe est superbement décrit, et tout ce qui va en découler, happe le lecteur dans le sillon des personnages.
Entre mafieux, ripoux, vengeance, manifestation raciale, loyauté, amitié et meurtres, Riposte jouera avec les nerfs des lecteurs dans une ambiance explosive où chacun risque sa vie...
Un roman aussi sur l'amitié et sur ce que deviennent les gens plusieurs années après, lorsque les chemins se séparent. Les amitiés d'alors peuvent devenir les ennemis d'aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé Riposte et la plume de David Albertyn, qui m'ont happée de bout en bout par une intrigue bien ficelée et de l'action bien ciselée, froide mais justifiée.
Mon seul bémol fut les flashbacks de Tyron sur le champ de guerre, qui ne servent aucunement l'intrigue, selon moi...
Je ne saurai que vous conseiller ce roman dont on ne parle pas assez.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
MimekoMimeko   05 avril 2020
Il traverse une large avenue vide de voitures et aperçoit un coyote au loin. L'animal qui trottine sur l'asphalte lui lance un bref regard. Il a l'impression qu'il lui adresse un signe de tête, un salut entre chasseurs de l'aube.
MimekoMimeko   04 avril 2020
Même dominé, Antoine vise la tête, s'acharne à frapper pour que le cerveau de l'autre heurte sa boîte crânienne. Près de la tempe droite de Konistyn, il y a une bosse enflammée de la taille d'une balle de golf qui continue de grossir, résultat d'un coup de tête involontaire.
MimekoMimeko   04 avril 2020
Lorsqu'il était enfant, le Strip était réservé aux touristes. Personne, dans son entourage, n'avait les moyens d'en profiter. il ne connaissait de la ville que ses quartiers pauvres et mal desservis. C'était l'environnement dans lequel ses parents l'avaient élevé : une succession sans fin de quête de fonds et de collectes alimentaires.
MimekoMimeko   02 avril 2020
Ce qu'elle préférait, c'était le javelot. Lorsqu'il s'élançait, brandissant la sagaie à hauteur d'épaule, prenait de la vitesse, puis plantait la jambe avant dans le sol, rejetant la hanche en arrière et projetant le torse en avant, elle admirait la beauté de la détente, le bras étiré au maximum, la fluidité du geste, le javelot qui s'élevait dessinant une spirale serrée. Soudain, elle croyait voir un héros antique sur le champ de bataille, dont la lance puissante ferait la première victime dans le camp adverse.
MimekoMimeko   01 avril 2020
Sa tête s'enfonce dans l'oreiller de plumes, et il remonte le drap sur lui, songeant à toutes ces nuits passées dans la rue, sur des terrains vagues, dans des squats où des gangs vendaient du crack, en prison, le crâne à même le ciment ou sur un plancher crasseux, aux réveils en sueur après un cauchemar ou pire, avec les mains de quelqu'un sur lui, les coups qu'il devait distribuer pour survivre.