Harper Collins (11/03/2020)
3.77/5   26 notes
Las Vegas. Antoine Deco, étoile montante de la boxe, s’apprête à affronter le favori Kolya Konytsin, réputé pour ses dix-sept victoires par K-O, dans l’arène d’un des plus grands casinos du Strip, le Reef. Une consécration pour cet ancien délinquant qui vient de purger une peine de prison. En ce jour décisif, le hasard réunit autour de lui trois amis qu’il avait perdu de vue depuis dix ans. Tyron, un ex-marine tout juste rentré d’Irak. Keenan, le flic déchu, contre ... >Voir plus
Que lire après RiposteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'enchaîne les lectures et j'ai beaucoup de chance car elles se passent bien, pour ne pas dire très, très bien. Après avoir découvert la plume de Nicolas Leclerc, primo-écrivain français de l'excellent thriller « le manteau de neige », je me suis tournée vers le roman noir de David Albertyn, « Riposte », qui est aussi son premier roman.

Je dois vous faire un aveu avant de commencer : quand je me suis rendue compte que le milieu de la boxe allait être le décor omniprésent de l'histoire, j'ai un peu frémi car ce n'est pas un monde que j'affectionne particulièrement. Pas que je déteste ce sport mais tout simplement parce que je ne le connais pas, je le pratique encore moins, n'en maîtrise pas les codes et n'appréhende pas du tout les termes et les règles. Pourtant, David Albertyn, l'auteur a su me le rendre passionnant par ce livre atypique et palpitant.

Travaillé au corps, ce roman noir a été un vrai uppercut pour moi! C'est une ville de Las Vegas, bien loin du faste de son célèbre boulevard du Strip ou des scènes de séries telles que « Les Experts », que m'a fait découvrir l'auteur, une plongée au travers de la classe moyenne voire modeste où chacun doit livrer sa propre bataille pour réussir.

Cheminant sur une période courte de 24h, c'est une lecture sur les chapeaux de roue qui s'y déroule. La psychologie des personnages est finement travaillée et permet de nous immerger dans cette amitié de ces quatre trentenaires que les aléas de la vie ont éloignés. Mêlant corruption, argent sale et vengeance, l'histoire est habilement menée pour accrocher le lecteur dès ses premières lignes, tout comme je l'ai été.

Alors que certains livres sont à maintes fois repris comme ayant pour matière le sujet encore bien sensible du #BlackLivesMatter, il ne s'agira pas d'omettre ce roman noir de David Albertyn, vu la finesse et la concision de la façon qu'il l'incorpore dans son livre.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ils étaient quatre amis à l'adolescence, Keenan, Tyron, Naomi et Antoine, tous passionnés de sports. Antoine, latino, a repris la boxe après sa sortie de prison et compte bien prendre sa revanche avec un match qu'il dispute en tant que challenger mais qui peut changer son destin. La vie n'a pas non plus épargné Keenan, jeune flic blanc, qui, après avoir été acquitté pour avoir tué un jeune noir, est devenu vigile dans le casino qui organise le combat de boxe. Son mariage bat de l'aile mais il est tout de même soutenu par Naomi qu'il a épousée après qu'elle a rompu avec Tyron, parti s'engager dans les Marines. Vingt ans plus tard, c'est dans une ambiance tendue - entre effervescence du match de boxe d'Antoine et manifestation anti-police sous-tension après l'acquittement de Keenan - que les quatre amis vont se retrouver et les évènements vont réveiller le passé jusqu'à faire exploser ce qui pouvait rester de leur amitié.

Riposte est un premier roman qui propose une intrigue qui se tient mais qui reste sans grande originalité. Un roman noir avec beaucoup de réflexions cérébrales, des retours en arrière un peu confus qui ralentissent le rythme. Il y a peu de suspens, la narration reste assez plate - tous les personnages ont le même ton pour s'exprimer, des dialogues pas toujours à la hauteur et trop policés. Quelques moments de bravoure, comme le match de boxe ou la course poursuite dans les paysages désertiques du Nevada permettent de donner un peu de rythme mais j'ai trouvé les personnages assez convenus avec l'ex GI des Marines, le flic blanc en rédemption, le latino motivé par un passé malheureux. Riposte n'est pas un mauvais roman mais il sent le déjà lu, quelques belles scènes qui rendent vivant le combat de boxe mais les situations restent prévisibles et stéréotypées et si j'ai apprécié quelques moments prenants dans ce premier roman de David Albertyn, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture.
Je remercie Babelio Masse critique et les éditions Harper Collins pour cette découverte.
Las Vegas, 4 amis d'enfance, 3 garçons et 1 fille, qui se retrouvent plusieurs années plus tard un peu par hasard lors d'un combat de boxe auquel participe l'un d'eux. Chacun a parcouru son propre chemin, avec plus ou moins d'embûches à franchir, et chacun porte son fardeau avec plus ou moins de réussite.

C'est le premier roman de cet auteur et je trouve plutôt prometteur. Un roman noir, avec des assassinats, des policiers corrompus, des jeunes avec un passé pas toujours heureux, l'amitié, l'amour, la vengeance et en toile de fond la cause des noirs et des minorités. Tous les ingrédients sont là et ils sont bien proportionnés pour que la sauce prenne. Mis à part un passage sur le combat de boxe qui pour moi, n'étant pas fan de ce sport, m'a paru un peu long, j'ai passé un bon moment de lecture.
Las Vegas , son Strip et ses casinos . L'argent qui change de mains , le sexe et la débauche puissance X . En plein du milieu du désert , dans cette ville du vice et de la luxure , 24 heures qui vont tout changer . Qui vont chambouler l'ordre établi comme la vie et le destin de quatre anciens amis : trois garçons et une fille qui ont grandi ensemble , partagé leur passion commune autour d'un sport violent , catalyseur de leur énergie : la boxe . Antoine le latino , Tyron le black , Keenan le blanc-bec et Naomi la jolie et grande métisse .
Maintenant jeunes trentenaires ils se retrouvent réunis par le hasard et par le passé , encore vibrant dans leurs souvenirs , qui les rattrapent . Antoine qui est passé plusieurs fois par la case prison mais a continué la boxe au plus haut niveau où il est considéré maintenant comme un bel outsider . Tyron qui est partie à l'armée où il a combattu sur le théâtre de deux guerres : en Irak et en Syrie d'où il est revenu avec le grade de capitaine . Keenan qui s'est engagé comme son père dans la police mais a été acquitté de justesse pour avoir tué un homme noir . Naomi , quant à elle , qui n'a pas délaissé le sport de haut niveau puisqu'elle est la coach de l'équipe de basket féminine . Ils se retrouvent tous réunis pour voir Antoine Deco sur le ring du casino du Reef participer au combat de sa vie qui peut , en cas de victoire , le propulser vers les sommets de la boxe …avant que tout ne s'enchaîne et ne dégénère pour le pire ….

Un roman intense où le temps semble comme se ralentir alors que le rythme des événements s'accélère . Les minutes s'égrènent pendant 24 heures dans un grand bouleversement cauchemardesque où les surprises et les morts se succèdent inexorablement . Avec elles ont découvrent l'envers du décor et les crimes du passé ressurgir tels des épouvantails . La justice du Far West résonne alors à travers les douleurs et le sang , afin que la vérité éclate malgré tout . Que reste-t-il alors de l'amitié et des rêves de l'adolescence quand tout semble remis en question irrémédiablement?
David Albertyn réalise ici un roman uppercut qui se lit d'une traite sans fléchir . Une écriture où le tempo monte crescendo au diapason des actions et des soubresauts du récit . L'auteur nous offre une vision de l'Amérique et de cette ville , sans doute pas la plus jolie mais surement la plus réaliste .
Las Vegas. Antoine Deco, étoile montante de la boxe, s'apprête à affronter le favori Kolya Konytsin, réputé pour ses dix-sept victoires par K-O, dans l'arène d'un des plus grands casinos du Strip, le Reef. Une consécration pour cet ancien délinquant qui vient de purger une peine de prison. En ce jour décisif, le hasard réunit autour de lui trois amis qu'il avait perdu de vue depuis dix ans. Tyron, un ex-marine tout juste rentré d'Irak. Keenan, le flic déchu, contre qui le mouvement Black Lives Matter s'apprête à manifester après qu'il a tué un jeune Noir désarmé dans la rue. Et Naomi, la fille de la bande, qui a fini par épouser Keenan. L'horloge tourne. Dans quelques heures, le Tout-Vegas se précipitera au Reef pour assister au combat.

Pour la première fois depuis dix ans, le quatuor sera de nouveau rassemblé. Ce soir il y aura de la sueur, du sang… et justice sera faite. Ils ne le savent pas encore, mais leur vie va basculer.

Voilà ! Non, ça ne vous suffit pas ? j'avoue que moi, cette 4C a tout eu pour me convaincre. Et le résultat est là : je l'ai dévoré. Pourtant, je n'ai pas été totalement emballée par le style, que j'ai trouvé un poil trop simple. Mais l'histoire vaut le détour.

Nous voilà ans la tête d'Antoine Deco, qui depuis sa sortie de prison, enchaîne les succès à la boxe. Il va affronter un adversaire redoutable avant un autre match (celui des grands champions) dans un des casinos les plus en vue du Strip : le Reef. Antonio est animé d'une rage intérieure, et lorsqu'il a besoin d'un coup de pouce, il repense aux derniers instants de la vie de son père, tué sous ses yeux.

La surprise est de taille lorsqu'il reçoit un appel de Tyron. Les deux étaient amis d'enfance mais Tyron a coupé les ponts pour s'engager dans l'armée. de retour, il le sollicite pour des billets gratuits. Antonio accepte. La surprise grandit lorsqu'il découvre que l'un de ses gardes du corps, n'est autre que Keenan, son autre ami d'enfance. Ce dernier, devenu flic, a préféré démissionné après avoir été acquitté du meurtre d'un jeune adolescent noir. Un geste qu'il ne s'explique toujours pas, et qui a détruit son mariage avec Naomi.

Tyron, Naomi, Keenan et Antonio. Tous à nouveaux réunis.Mais rien ne va se dérouler comme prévu. Chacun est animé de ses propres intentions et le dessein de l'un d'entre eux est terriblement sombre.

Un roman sur la famille, sur la culpabilité, sur l'inacceptable. Sur la survie.

S'il manque un style plus développé, reste que j'ai passé un très bon moment à Las Vegas (à défaut de pouvoir m'y envoler le 28 avril prochain, hélas…). Je connais bien le Strip et la boxe m'a toujours impressionné.

Un nouveau romancier à suivre de près donc.Un roman noir comme je les aime. Une fin qui en envoie. Un bon K.O.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..

Ce qu'elle préférait, c'était le javelot. Lorsqu'il s'élançait, brandissant la sagaie à hauteur d'épaule, prenait de la vitesse, puis plantait la jambe avant dans le sol, rejetant la hanche en arrière et projetant le torse en avant, elle admirait la beauté de la détente, le bras étiré au maximum, la fluidité du geste, le javelot qui s'élevait dessinant une spirale serrée. Soudain, elle croyait voir un héros antique sur le champ de bataille, dont la lance puissante ferait la première victime dans le camp adverse.
Sa tête s'enfonce dans l'oreiller de plumes, et il remonte le drap sur lui, songeant à toutes ces nuits passées dans la rue, sur des terrains vagues, dans des squats où des gangs vendaient du crack, en prison, le crâne à même le ciment ou sur un plancher crasseux, aux réveils en sueur après un cauchemar ou pire, avec les mains de quelqu'un sur lui, les coups qu'il devait distribuer pour survivre.
Même dominé, Antoine vise la tête, s'acharne à frapper pour que le cerveau de l'autre heurte sa boîte crânienne. Près de la tempe droite de Konistyn, il y a une bosse enflammée de la taille d'une balle de golf qui continue de grossir, résultat d'un coup de tête involontaire.
Lorsqu'il était enfant, le Strip était réservé aux touristes. Personne, dans son entourage, n'avait les moyens d'en profiter. il ne connaissait de la ville que ses quartiers pauvres et mal desservis. C'était l'environnement dans lequel ses parents l'avaient élevé : une succession sans fin de quête de fonds et de collectes alimentaires.
Il traverse une large avenue vide de voitures et aperçoit un coyote au loin. L'animal qui trottine sur l'asphalte lui lance un bref regard. Il a l'impression qu'il lui adresse un signe de tête, un salut entre chasseurs de l'aube.