Albiana (02/11/2010)
4.5/5   2 notes

Trouver un vieux cahier de cuisine tient de cette magie du temps soudainement effacé, mais qui pose, comme le tesson de céramique dans la main de l'archéologue, autant de questions qu'il en résout. Les mots utilisés n'ont plus le même sens, certains ingrédients ont disparu, le tour de main n'est plus le même et ce qui était évident voici un siècle n'est plus envisageable à l'époque des mixer... >Voir plus
Que lire après Cuisine corse traditionnelle 1930Voir plus
Souvenir ramené de mon dernier séjour en Corse, ce petit carnet aux accents très authentiques malgré l'actualisation et le réaménagement du texte original - qui n'était rien d'autre qu'un carnet de recettes, à l'ancienne, constitué au fil de l'eau, et qui ne mentionnait pas ce qui relevait, pour la ménagère d'alors, de l'ordre de l'évidence.

Ce recueil de recette est un trésor trouvé au fond du grenier qui fleure bon la nostalgie des odeurs de l'enfance, qu'on imagine volontiers se mêler aux arômes du maquis. Une cuisine simple et généreuse, tendre et enracinée.

Au menu: des beignets de légumes, des bastelles, des crêpes au Brocciou, pâté de merles (oO), des soupes, des aubergines au four, des gratins, du cabri, du sanglier, du poisson, le magnifique Fiadone, des gâteaux secs, des beignets d'acacia , sirops, vins d'orange, confitures et conserves ....

Bref, un ouvrage a avoir de toute urgence pour mettre du Sud dans vos assiettes !