Éditeur : le Riffle (31/08/2010)

Nous sommes à Roubaix et ses environs, en 2008, et les préparatifs de la Saint Valentin occupent le capitaine Drassir et son épouse Jasmina. Lui travaille donc pour la police et elle est devenue écrivain de polars. Après un premier roman plein de promesses, Jasmina cherche en vain la bonne idée pour démarrer le deuxième. Mais ses pensées vont ailleurs : son projet est d’accueillir la petite Marie, une jeune haïtienne qu’ils ont décidé d’adopter.

>Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
PierreF
01 mars 2011
Décidément, le Nord regorge d'auteurs de talent, ou du moins les romans que je lis sur le Nord sont de bonnes pioches. Car celui-ci est un très bon roman passionnant à lire. Si on ne peut reprocher une chose à Richard Albisser, c'est bien l'art de mener une intrigue, en prenant plusieurs affaires et en les faisant converger petit à petit. C'est extrêmement plaisant à lire, car, en plus, c'est très bien écrit. Les personnages sont forts, beaux et vivants. Et puis, il y a la fin, une véritable pirouette, un pied de nez à tous les détectives en herbe que nous sommes. Richard Albisser m'aura envoyé une belle, superbe claque.
Au-delà de l'aspect policier du roman, le contexte social est très présent et bien introduit dans l'histoire, sans qu'on ait l'impression que cela soit rajouté pour faire beau. Les policiers sont tous des immigrés ou fils d'immigrés. Cela leur donne une certaine acuité dans leur vision de notre société. Et on a droit à des réflexions, liées aux personnages, qui sont suffisamment bien placées pour que cela fasse corps avec le personnage, sans que l'on ait l'impression que l'auteur nous assène ses vérités. C'est très bien fait et très plaisant, car cela rajoute plus de profondeur aux personnages. Et tout le monde en prend pour son grade, du système policier à la justice, des hôpitaux aux programmes télévisés, au milieu du racisme ambiant, ordinaire, celui qu'on ne remarque même plus. Et tout est écrit avec de l'humour cynique, ce qui aide à faire passer des messages.
Les deux petits bémols tiennent dans le choix de style de l'auteur et dans la police de caractère de l'éditeur. Richard Albisser a conçu son livre sans beaucoup de dialogues, mélangeant ceux-ci avec des impressions, décrivant par ci par là des situations par des phrases longues sans forcément nécessité. Ensuite, la police de lecture, est trop petite ; certes cela permet de faire un format de poche au prix extrêmement abordable (10€), mais comme je lis le soir, ça m'a gêné.
Lien : http://black-novel.over-blog..
jd
14 décembre 2010
Deuxième épisode du lieutenant Drassir.. qui cette fois ci fait jouer à sa femme un rôle plus important que dans "fou contre tour" (à moins que ce ne soit l'inverse ? )... On suit toujours avec plaisir et intérêt les aventures de ce flic roubaisien. J'ai trouvé l'écriture plus fluide et plus travaillée que dans le précédent polar, malheureusement l'histoire est un peu plus alambiquée et complexe... En tout état de cause: bravo à Richard pour ces deux belles réussites !
isallysun
04 décembre 2011

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, car j'avais gagné, grâce à un concours lancé sur le blog des éditions Riffle Noir. Je remercie donc les Éditions Riffle Noir, avec cet envoi à travers les mers, comme me l'a dit la dédicace de l'auteur. J'ai su par après que les personnages étaient des personnages d'un de ces précédents romans. Cela ne m'a pas empêché de me laisser imprégner par l'histoire, l'ambiance et les personnages; ce que j'ai apprécié. J'ai aussi aimé l'intrigue proposée. Ce que j'ai beaucoup moins aimé, c'est qu'il y a avait parfois des descriptions, voire souvent, au travers les dialogues, sans que la mise en forme use de refermer les guillemets ou de tirets. La première fois que cela est arrivée, j'ai trouvé le dialogue carrément confus, mais à la longue, au prix de gros efforts pour mon cerveau, je me suis habituée à transférer de moi-même du point de vue dialogue au point de vue description. Bref, pas une lecture facile, pas une lecture excellente, mais une lecture divertissante.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
rpfab
03 septembre 2016
En retrouvant les personnages du précédent livre "Fou contre tour", nous sommes ici plongé sur la mort dite "accidentelle" d'un chef d'entrepôt.
J'ai apprécié la fin très inattendue de ce livre, mais j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur.
Dup
03 février 2011
Je viens de refermer ce polar, et je suis sans voix, sans mots pour décrire ce que je ressens. C'est ballot pour donner son avis n'est-ce-pas ! :))
En résumé, pour faire court : foncez acheter ce petit bijou !
J'ai rarement été étonnée par un polar à ce point. La chute est grandiose, quelle surprise !!! Et le pire c'est que je ne peux pas vous en parler, c'est affreux...
la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
isallysunisallysun07 décembre 2011
Jeune, elle avait conservé une certaine naïveté et ne savait pas encore que le mal était aussi une fable humaine rendue nécessaire par une espèce de contrepartie pas toujours claire à apprécier. Dire du mal soulageait. S'en interdire, c'était peut-être retourner contre soi le poison qui vous brûle les veines. [p.134]