ISBN : 2919059521
Éditeur : le Riffle (05/04/2013)

Qui aurait pu imaginer que l'arrivée d'oeuvres antiques déclencherait ainsi de tels événements incontrôlables au Louvre Lens ? Certainement pas le chef de la sécurité, ni la conservatrice adjointe, ni l'expert parisien, encore moins la webmaster.

A quelques semaines de l'inauguration du musée lensois, chacun d'eux sera confronté à des expériences étranges et apprendra ainsi que les oeuvres ont une âme... et un esprit.

Cet ouvrage est le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
missmolko1
04 mai 2014
Profitant d'une visite du musée et d'un passage par la boutique, je voulais garder un souvenir de cette journée. Je me suis donc acheté ce livre, c'est toujours intéressant de lire un livre dont l'action se passe dans un lieu que l'on connait. de plus, la couverture est sublime est sublime alors comment résister.
Parlons d'abord de l'intrigue, nous sommes a quelques jours de l'ouverture du musée et il semble que tout ne se passe pas comme prévu. Vandalisme, site internet piraté, apparitions d'ombre sur les écrans des vidéos surveillance...
Parlons des personnages et de la structure. le livre s'ouvre avec le récit de Michel Baranovki, ancien flic qui s'est reconverti dans la sécurité des biens et des personnes. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Un peu sombre, un peu mystérieux... C'est lui qui va découvrir le premier le vandalisme. Viens ensuite le récit de Léa Rosemberg, jeune fille qui est a la réalisation du site internet. C'est un personnage qui m'a un peu moins plu. Je l'a trouve pas assez travaillé, un peu en retrait. Malgré cela, avec l'aide d'un collègue c'est elle qui va percé le mystère.
Et puis enfin, le récit de Miss Martel, sous forme de lettre, vient clore le récit. Elle explique elle aussi, son expérience. C'est un personnage que j'ai aimé découvrir car pendant tout le récit, elle semble détesté par tous. Autoritaire et intraitable, je l'ai trouvé a l'inverse, plutôt nerveuse et voulant bien faire les choses.
C'est donc un récit plein de suspense, ou le lecteur n'a pas une minute a lui. le livre est plutôt court et donc a chaque page on apprend une nouvelle révélation concernant l'intrigue. le livre est accompagné de très belles illustrations, et beaucoup d'explication sur les oeuvres qui sont toutes très intéressantes.
Je terminerai cette critique avec une citation (p20) qui m'a fait beaucoup rire : "J'ai bondi hors du lit encore entortillé dans le drap que j'ai laissé négligemment tomber comme le voile qui choit de l'Hermaphrodite de Cranach, la grâce instillée par le peintre en moins. Puis je me suis précipité, encore bien groggy, nu comme un Hermès de Thrace jusqu'à la salle de bains ou je me suis jeté sous le pommeau de la douche qui devait définitivement me délivrer des serres du sommeil. Et moi qui croyais avoir signé pour un poste de tout repos dans un lieu de culture, peuplé de purs esprits ! "
Bref c'est un petit livre très réussi, que je vous invite a découvrir et bien entendu, si vous êtes de passage dans le Pas-de-Calais, un visite du Louvre Lens s'impose.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko101 mai 2014
J'ai bondi hors du lit encore entortillé dans le drap que j'ai laissé négligemment tomber comme le voile qui choit de l'Hermaphrodite de Cranach, la grâce instillée par le peintre en moins. Puis je me suis précipité, encore bien groggy, nu comme un Hermès de Thrace jusqu'a la salle de bains ou je me suis jeté sous le pommeau de la douche qui devait définitivement me délivrer des serres du sommeil. Et moi qui croyais avoir signé pour un poste de tout repos dans un lieu de culture, peuplé de purs esprits !