AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 39 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans “La voleuse de livres” de Markus Zusak, la narratrice était la Mort. Ici, c'est la Musique qui tisse les fils du récit, elle qui - dit-elle - accompagne de sa présence attentive la naissance, la vie et la mort des musiciens, qui confie ou qui reprend le don qu'elle fait d'elle-même à ceux qui en naissant la choisissent et l'appellent.

C'est donc la Musique qui nous raconte l'histoire de Frankie Presto tandis que se pressent au bord de sa tombe tous ceux qui l'ont connu. Car Frankie Presto, le guitariste aux doigts d'or qui avait épousé la musique comme on épouse une femme, est mort en plein concert, mystérieusement “envolé” sous les yeux du public ébahi.

Elle nous raconte la naissance tragique et merveilleuse de l'enfant musicien, orphelin, abandonné, recueilli, ballotté au gré des aléas de l'histoire de l'Espagne - guerre civile, guerre mondiale, franquisme - les pères de substitution et les rencontres qu'elle place sur son chemin pour favoriser l'éclosion de son don ; elle nous raconte le travail, les doigts qui saignent, la douleur, l'effort et la persévérance… et les notes qui jubilent, les accords qui résonnent, les arpèges qui s'envolent - allegro, presto, sostenuto -, Tarrega et Villa-Lobos, Duke Ellington et Django Reinhardt ; et aussi l'errance, l'exil, l'amour fou, unique et compliqué pour une femme un peu fée, la détresse et l'alcool, la drogue et le silence… avant la renaissance.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman bien écrit, bien rythmé, empli de tendresse, de poésie et d'un peu de magie, où l'on fredonne tout du long des mélodies splendides qu'il m'est arrivé, au fil de ma lecture, de reprendre sur ma guitare pour mieux accompagner le parcours plein d'émotions de ce personnage extrêmement attachant que j'ai quitté avec regret. Un beau voyage musical et un bon moment de lecture… qui n'est d'ailleurs pas réservé aux seuls musiciens.
Commenter  J’apprécie          495
Je tiens à sincèrement remercier les éditions Kero et l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Il est rare que je ressorte très satisfaite d'une lecture "imposée", ce qui est généralement mon ressenti quand je coche sans réfléchir des livres qui ne me correspondent pas sur la page de l'opération. Déjà, quand j'ai découvert le titre qui m'avait été attribué, j'ai été sincèrement comblée : il faisait partie de mes premiers choix.
Je n'avais jamais rien lu de Mitch Albom, mais c'est un auteur relativement prolifique dont j'avais déjà entendu parler. le thème me plaisait (et collait parfaitement avec une des catégories du challenge qu'on a créé, ma colocataire et moi), la couverture était belle, les premières critiques élogieuses...

Et si ce n'est pas un immense coup de coeur, j'ai effectivement passé un excellent moment à suivre la vie de Frankie Presto. de sa naissance à sa mort, celle-ci est racontée par un narrateur peu ordinaire (la Musique en "personne"), ainsi que par de vrais musiciens qui ont accepté de prêter leur nom à l'auteur afin qu'il invente leur version de leur rencontre avec le légendaire guitariste et chanteur. Ce dernier croise les plus grands, au cours de ses pérégrinations. Tantôt célèbre, tantôt anonyme, c'est au cours de ces occasions qu'il se révèle. Sa vie, jamais ennuyeuse, est semée d'embûches et de malheurs (pas seulement, mais quand même souvent), avec lesquels il doit se construire. Mais toujours, sa passion l'accompagne, son talent le porte, l'amour le transcende, la magie s'invite et les coïncidences se succèdent pour lui concocter un destin hors normes.

La plume de Mitch Albom coule sur ce destin comme les cordes de Frankie sur une partition, avec talent et simplicité.

Donc, une lecture fascinante, riche et émouvante, même pour qui n'a pas l'oreille musicale (c'est mon cas). Un très joli roman que je n'oublierai pas de sitôt!
Commenter  J’apprécie          200
Un roman qui surprend telle une boîte de chocolats


« La guitare magique de Frankie Presto », c'est l'histoire d'une vie dédiée à la musique, l'histoire d'un parcours qui semble chaotique, mais où tout trouve sa place, c'est l'histoire d'un amour, un grand et bel amour, de ceux qui font que les années et l'éloignement ne peut affaiblir et encore moins éteindre. Quand les éditions Kero parlent de ce roman comme étant :


"Plein de magie et très original, La guitare magique de Frankie Presto met en scène un personnage fictif dont l'existence va influer sur l'histoire, notamment de la musique, à la manière de Zelig ou de Forrest Gump."


Je me dis qu'ils ont raison. Frankie et Aurora n'ont rien à envier à Forrest et Jenny. Ils sont touchants et bien que les rôles soient inversés, il est la passion, elle, la patience, leur histoire d'amour faite de retrouvailles et de séparations, de drames et de joies sonne comme devrait le faire le véritable amour : accepter l'autre dans les bons comme les mauvais jours, laisser vivre, pardonner et soutenir.


Quand la musique tient une part importante dans la vie des personnages


La musique, c'est simple, est la narratrice de l'histoire, c'est le don que Frankie Presto a serré bien fort dans son poing à peine né, le don qu'il a attrapé et même si c'est un diamant brut qu'il devra polir, à force de rencontres, de travail et grâce à son ange gardien, il deviendra l'un des plus grands guitaristes au monde. Un mythe, une légende dont certains partent à la recherche pour comprendre pourquoi Frankie ne joue plus. Tous les évènements de la vie de Frankie sont reliés par un lien invisible à la musique. Mais son histoire, la vraie, il ne l'a connaît pas et c'est en revenant en Espagne, dans la ville de son enfance, là où celui qu'il croyait être son père, lui a permis d'apprendre la musique, qu'il découvrira comment de bébé abandonné, il a pu devenir un musicien de génie.


Mon avis


« La guitare magique de Frankie Presto » est un roman qui m'a émue sans pour autant me bouleverser. C'est l'histoire d'une vie mouvementée et hors du commun que l'on aime suivre. J'ai aimé que le dernier tiers du roman nous en apprenne plus sur ceux qui ont joué un rôle dans le début de vie tragique du Frankie. Pour moi, c'est la partie forte de l'histoire. Si l'histoire d'amour est belle, elle m'a semblé assez « platonique », Mitch Albom est-il mal à l'aise avec les scènes d'amour ? Je n'en sais rien, mais si les sentiments ressortent bien, il manquait selon moi d'attirance physique.


Une histoire un brin merveilleuse, l'adjectif « magique » ayant bien sa place dans le titre, qui a été une belle découverte littéraire. Romancier ayant vendu 35 millions de livres, « La guitare magique de Frankie Presto » s'est classé directement dans les 4 meilleures ventes dès sa sortie aux États-Unis.


Une lecture que je conseille pour :

— Son originalité

— L'histoire d'amour

— L'immersion dans le monde de la musique où l'on rencontre de grands noms du rock (Elvis, Kiss, Les Beatles...)

— le destin « magique » du personnage

— le côté rêve et aventure que procure ce texte


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          140
Si vous détestez fredonner: fuyez! Par contre si vous aimez vous laisser emporter, rêvasser, battre la mesure et rencontrer des personnages atypiques, venez, installez-vous, et laissez-moi vous parler de la guitare de Frankie.

Je ne connaissez pas Mitch Albom (oui je sais c'est mal, mais le mal est réparé), et notre rencontre fut un moment aussi étrange que passionnant. Dans un premier temps, j'ai été surprise, voire carrément désarçonnée par la narration. Pourquoi? Pour la même raison qui a fait que je n'ai pas accroché à "La voleuse de livres", la narration est un élément non humain qui s'en donne les caractéristiques. La musique! Oui oui , la musique elle-même vient à notre rencontre sous forme de reporter tout terrain pour nous conter l'histoire de Frankie en ne manquant pas d'aller à la rencontre de ceux qui ont croisé son chemin à l'image d'un reportage du journal de 20h mais s'étalant sur 424 pages (rien que ça ...). le vrai croise le faux, les personnages peuvent être aussi particuliers que banaux, et le tout forme un ensemble tragico parfois comique où se mêlent l'ironique, l'authentique et le poétique. Désarçonnant je vous dis et si prenant. Pourtant ceux qui me connaissent savent que mon âme de musicienne est limitée, que mon amour des narrations décalées est modéré, et que le coté grand reporter micro à la main n'est pas ce qui m'attire le plus au monde. Et pourtant j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Frankie et sa guitare magique, à traverser sa vie dans tout ce qu'elle a eu de magique et de tragique, à "écouter" les différents intervenants, et à me mettre toute seule tout et n'importe quoi comme vers d'oreille en tête.

Un moment d'évasion, sortir de la vraie vie pour plonger dans celle que nous offre ce roman, le vrai croise le faux et tous les deux nous emmènent ailleurs.

Une découverte surprenant, et je remercie les éditions Kero pour m'avoir fait chanter au cours de ces pages.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre en anglais. Je ne peux donc rien dire sur le style en français. Par contre, ce petit bijou a été une très belle surprise. J'ai beaucoup aimé la narration et les recherches poussées sur toutes les pointures guitaristes qui font partie de l'histoire. Je recommande chaudement, même pour les non-musiciens :-)
Commenter  J’apprécie          10
Mitch Albom est un auteur qui à une place particulière dans mon coeur de lecteur, car je l'ai souvent lu, par hasard à des périodes fortes de ma vie. En 2010 je lisais "Le vieil homme qui m'a appris la vie", à cette même période, je perdais ma Maman qui avait lutté pendant des années contre la maladie.
Et cette fois-ci, j'ai lu ce dernier roman « La guitare magique de Frankie Presto » à la période certainement la plus belle de ma vie, à l'occasion de la naissance de mon fils.
Pour ces deux raisons, l'auteur à une place particulière dans ma vie de lecteur, mais aussi dans ma vie personnelle.

Et encore une fois, j'ai été envouté par la lecture de ce roman, la plume de Mitch Albom est égale à elle-même, on ne peut qu'apprécier.

Lorsque j'ai commencé à lire ce roman, l'auteur, sous la narration de la musique, nous raconte la naissance de Frankie Presto durant la Guerre Civile espagnole, au départ, j'ai eu une petite peur, en voyant qu'il décrivait les Républicains espagnols comme des barbares assassins et détruisseurs d'églises, mais rapidement, il remet les choses à leur place et parle du gouvernement franquiste comme une dictature sanguinaire.

La vie Frankie Presto est protégée par le voile de la musique qui lui fera connaître un destin hors norme, cependant le fils de sa vie tient sur six cordes qui lorsqu'elles changent de couleur, modifient également à jamais le court de son existence.


Comment, vous convaincre de lire ce magnifique roman de Mitch Albom, qui en plus d'avoir une plume magnifique offre un voyage musical à son lecteur.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur ce livre

{* *}