Citations sur Le passeur du temps (51)

Nous désirons tous ce que nous avons perdu. Mais parfois, nous oublions ce que nous avons.
Nous ne percevons pas le bruit que fait le monde
-- sauf, bien sûr, quand il s'arrête.
Alors, quand il repart, il résonne comme un orchestre.
Seul l'homme mesure le temps.
Seul l'homme sonne l'heure.
Et, à cause de cela, l'homme est seul à souffrir d'une crainte paralysante qu'aucune autre créature ne connaît.
La peur de manquer de temps.
Essayez d'imaginer une vie sans mesure du temps.
Vous n'y arrivez sans doute pas. Vous connaissez le mois, l'année, le jour de la semaine. Il y a une pendule sur votre mur ou sur le tableau de bord de votre voiture. Vous avez un emploi du temps, un calendrier, une heure pour le dîner ou pour aller au cinéma.
Pourtant, tout autour de vous, la mesure du temps n'existe pas. Les oiseaux ne sont pas en retard. Un chien ne consulte pas sa montre. Le cerf ne s'inquiète pas pour les anniversaires qui passent.
Tout ce qui est né est toujours mourant.
[Il] s'aperçut que savoir ne signifiait pas comprendre.
Dor examina la larme et repensa à la caverne. Et il sut enfin pourquoi il avait été choisi pour ce voyage. Il avait vécu une éternité. Victor voulait une éternité de vie. Il avait fallu a Dor tous ses siècles pour comprendre la dernière chose que le vieil homme lui avait dite, celle qu'il partageait à présent avec Victor.
" Il y a une raison pour laquelle Dieu limite nos jours.
- laquelle ?
- pour que chacun d'eux soit précieux."
Lorsque vous mesurez la vie, vous ne la vivez pas.
Un cœur au désespoir n’entend pas la raison.
Il n’est jamais trop tard ou trop tôt. Tout vient en son temps.