Critique de ConfidencesLitteraires

C'est mon quatrième roman de Mitch Albom. Il y a 7 ans, j'avais été enthousiasmée par Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, puis par le vieil homme qui m'a appris la vie. Ce sont des romans qui m'ont fait réfléchir sur le sens de la vie, des romans feel-good avant l'heure qui ne ressemblent pas à ceux que l'on trouve partout de nos jours. Plus récemment, j'en ai lu un troisième qui ne m'a pas fait une grande impression, et aujourd'hui celui-ci, sur lequel je n'ai pas grand-chose à dire non plus…

Charley a la cinquantaine et l'impression qu'il a raté sa vie. Il est alcoolique, sa femme l'a quitté, sa fille unique ne l'a pas invité à son mariage... Il décide alors d'en finir, mais son suicide ne se passe pas comme prévu : au lieu de mourir, il se retrouve à passer une journée avec sa mère décédée.

Ce n'est pas le roman du siècle, mais ça se lit bien. Personnellement, j'aime toujours lire de temps en temps des histoires qui me rappellent que c'est important de prendre soin de ceux qu'on aime, qu'on peut toujours réparer ses erreurs, etc., du moment que l'intrigue n'est pas trop cousue de fil blanc. C'est un peu le cas dans ce roman, mais la trame reste suffisamment originale pour qu'on ne voie pas TOUT venir.

A part les dernières lignes qui sont complètement incongrues, j'ai bien aimé ce petit conte moderne. le genre d'histoire qui ne prend pas la tête et qui se lit facilement. Je ne vais pas le garder dans ma bibliothèque, mais je suis satisfaite de ma lecture.