Qui n'a jamais rêvé de pouvoir parler à un proche décédé ?
C'est justement ce qui arrive à quelques habitants de la petite ville de Coldwater, dans le Michigan, par le biais d'étranges appels téléphoniques. le phénomène est vite récupéré par l'Église et par la presse. Bientôt, toute l'Amérique se passionne pour le « miracle » de Coldwater. Or parmi les habitants, certains sont persuadés qu'il s'agit d'un canular. Sully Harding, ancien pilote de chasse qui a récemment perdu sa femme dans un tragique accident, décide de mener sa propre enquête...

« Ce qui suit dépend de ce que l'on est prêt à croire » annonce Mitch Albom dans les premières pages. Et c'est vrai, son roman joue sur la corde sensible et l'espoir, avec un joli suspense mené jusqu'à la fin. le questionnement sur l'au-delà est un sujet porteur, certainement à l'origine du succès de ses ouvrages précédents — que je n'ai pas lus — et gage d'un avenir prometteur pour "Premier appel du paradis".

La narration est très simple, à la limite du style journalistique, allant jusqu'à retranscrire les reportages télévisés couvrant l'événement. L'auteur utilise beaucoup de dialogues, un peu d'action et de plaisantes formules distillées sur la vie ou la spiritualité, telles que : « Il y a deux récits pour chaque vie : celui que l'on vit, et celui que les autres racontent. » En filigrane, il commente les étapes de l'invention du téléphone par Graham Bell et ce rappel historique donne une belle résonance à l'histoire. le dosage est juste, si bien qu'à défaut de grande littérature, ce polar ésotérique s'avère un efficace "page turner".

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kero pour ce très bon moment de lecture et.. Oups, je vous quitte, mon téléphone sonne !
Le monde entier est figé sur leur poste de télévision pour assister à l'Evénement.
De Coldwater, petit village sur le lac du Michigan, nous allons assister à un événement exceptionnel que nous nommerons « le Miracle de Coldwater ».
Le présentateur du journal ABC est en lien direct avec le journaliste Alan qui est sur place.
Alan revient sur cet événement et nous informe que depuis quelques semaines 7 habitants de la région reçoivent des appels du paradis. La première élue fut Katherine Yellin, mère de 2 enfants qui affirme être en contact téléphonique chaque vendredi avec sa soeur Diane décédée il y a 2 ans d'une rupture d'anévrisme.
Pour prouver sa bonne foi, Katherine sera donc enregistrée en direct lors de la prochaine communication de l'au-delà avec sa soeur bien-aimée !

En parallèle, Sully Harding qui a perdu depuis peu sa femme dans un tragique accident de la route veut prouver au monde entier que ce fameux miracle n'est que supercherie... Sully est à la recherche de preuves tangibles car Sully ne croit pas à l'au-delà !
Mais quand les gens croient, ils n'ont pas besoin de preuves à moins d'être confrontés à une vérité indéniable.

Alors canular, phantasme ou ... au-delà.
Tout dépend de ce que l'on veut croire ou ne pas croire...

Un bon moment de lecture, une écriture simple et agréable mais étant complètement athée, je n'ai pas adhéré à certains passages très religieux. Ce roman m'apparaît comme un joli conte avec un brin de suspens mais j'imagine que pour les personnes réceptives au phénomène surnaturel ou religieux, ce roman doit être un enchantement.

Je remercie Babélio et les éditions Kero .
Et bien, voilà encore un bouquin qui se lit bien mais que j'aurai oublié d'ici quelques semaines.
Premier appel du paradis est bien écrit, bien ficelé, avec un discours parfaitement encré dans le thème de la foi et de l'humanité... mais... Mais c'est à peu près tout. L'intrigue intéresse dès le début, et on se plonge très rapidement dans la lecture. Et puis ça se répète, ça devient redondant, ça ne décolle jamais vraiment (sauf au dénouement, soit 30 pages avant la fin). du coup on lit en diagonale sans avoir l'impression de manquer quoique ce soit et on arrive enfin au dénouement -ouf-.
Ok, la résolution de l'histoire tient encore la route. Mais ça aurait été bien qu'elle soit justifiée ! Si l'auteur est assez doué pour la narration autour de la religion, de la croyance, des relations humaines, dès qu'il faut être un peu plus rationnel, ça devient compliqué visiblement. Je suis peut-être exigeante, mais je ne me satisfais pas d'un "Personnage X expliqua alors à personnage Y comment il avait fait". Détails techniques, où êtes vouuus ?! Tout ça pour aboutir à un final façon générique des comédies des années 90 ? (Sully devint... Amy réussit à... Katherine finit par... etc.). Mouais.
C'est dommage, tous les parallèles entre le récit et la vie d'Alexander Graham Bell sont bien faits, l'histoire transpire l'amour et les bons sentiments en évitant la mièvrerie, mais ça manque sérieusement de corps ! Ou alors un vrai questionnement métaphysique ?
Mais bon, après tout c'est un roman sur la vie après la mort avant d'être un thriller ou un roman psychologique. Ça en fait donc une lecture douce qui initie une certaine réflexion sur la communication, et je peux que remercier les éditions Kero et Babelio pour m'avoir offert ce moment.
J'ai découvert cet auteur il y a un moment avec un autre de ses magnifiques romans. Sa plume m'avait immédiatement emportée et plu, aussi je n'ai pas résisté à l'appel de ce nouveau roman, espérant qu'il serait à la hauteur de mes espérances. A la hauteur, il le fut très largement, car ce roman est tout simplement une vraie perle!

Imaginez un peu: une petite ville sans histoires dans laquelle des gens vont commencer à recevoir des appels de leurs proches ou amis décédés. Chaque vendredi, fidèles au rendez-vous, ils les contactent sur leurs téléphones pour leur parler de l'au-delà et les rassurer. Vérité? Canular? Mais dans ce cas, qui serait capable de reproduire à la perfection les voix de toutes ces personnes disparues?

Autant dire que le jour où une première habitante de Coldwater annonce que sa soeur décédée l'appelle devant tout une assemblée, cela va avoir un effet dévastateur! Cette petite ville si tranquille va se retrouver sous le feu des projecteurs, des médias et des pratiquants de tous bords. Les arrivages en masse vont transformer le quotidien de ces gens de la campagne, pour le meilleur et surtout pour le pire...

L'auteur nous offre ici une histoire qui nous envoûte. Si nous nous posons beaucoup de questions quant à la véracité des faits (ah scepticisme quand tu nous tiens), il est difficile de ne pas s'imaginer ce que cela pourrait être si ces appels étaient vrais. Finalement nous sommes portés par les interrogations de nos différents protagonistes, entre croyants et sceptiques, ce qui engendre une certaine introspection et une réflexion sur nos propres croyances.

Ce sont bien les croyances et la foi qui sont à la base même de ce roman. Sans chercher à orienter le lecteur d'un côté ou d'un autre, l'auteur nous pousse à la réflexion sur notre vision de la vie, de la mort, de la perte d'un être cher, le tout lié à la problématique des médias et de la religion. Franchement, j'ai adoré cette introspection et je trouve ce livre riche en émotions. Je dirais même qu'il m'a fait évoluer sur mes croyances et sur mes propres craintes ou doutes, ce qui est un exploit.

En bref, j'ai adoré ce roman, cette perle difficile à lâcher une fois commencée! Il touche aux croyances sans parler de religion à proprement parler, ce qui permet de s'y retrouver même si nous ne sommes pas pratiquants. Tous les lecteurs devraient y trouver leur compte et ressortir grandis par cette introspection orientée par la plume sublime de l'auteur.
- Allô ?
- Oui ?
- Tu as entendu parler du dernier Mitch Albom ?
- Non ça parle de quoi ?
- Tu ferais quoi toi si c'était un proche décédé au bout du fil en ce moment même ?
- Un quoi ? Tu délires ? C'est impossible !
- C'est ce dont traite ce nouveau roman. Un effet papillon engendré par la masse et les nouvelles technologies vont bouleverser la planète quand des gens d'une petite bourgade reçoivent des appels de l'au-delà.
- Ça tourne mal ?
- On y voit toutes les réactions…poussées à l'extrême comme l'est la race humaine à chaque événement incroyable : des croyants et des athées qui se déchirent, des commerciaux et des journalistes qui cherchent pouvoir et argent. Sommes-nous vraiment prêt pour recevoir une telle affirmation ?
- Et c'est vrai tous ces appels ? Ils viennent du paradis ?
- Ça, je te laisse le découvre par toi-même !
- Tu as aimé ?
- le style est simple, mais efficace. La structure repose sur le cas de plusieurs habitants et, par conséquent, le suspens est bien mené avec ces vies qui s'entrecroisent. On y retrouve également des descriptions techniques, comme un scénario, des émissions TV ainsi que l'histoire de l'invention du téléphone, cet appareil qui a révolutionné nos vies. Tu arriverais à t'en passer toi ?
- Je crois pas…
- Et si les morts pouvaient entrer en contact avec nous via ce fil qui nous relie tous ?
Bip. Bip. Bip.
J'avais beaucoup aimé "Le passeur du temps" du même auteur et j'étais ravie de découvrir cet autre roman. Encore une fois, une histoire surprenante et un livre qui fait du bien et qui interpelle le lecteur. J'ai eu du mal à faire ma chronique car je savais que je prenais le risque de survoler un peu ce roman. C'est un livre qui se lit facilement, qui est vraiment plaisant et qui donne le sourire, voire pourrait paraître un peu superficiel au premier abord, mais au-delà de cela il pose malgré tout des questions profondes sur notre relation à la mort, sur notre façon d'aborder un deuil, sur notre espoir de savoir qu'il y a quelque chose de l'autre côté… Des thèmes qui semblent récurrents dans l'oeuvre de Mitch Albom et qui parlent à chacun d'entre nous. Par contre, ce livre n'est jamais pleurnichard ou triste, plutôt mélancolique par moment à travers les histoires des différents personnages. Chacun d'eux a sa façon de réagir face à ces appels pour le moins surprenants. Tout au long du roman on croise des hommes et des femmes qui ont perdu une soeur, un fils, un collègue, une amie mais qui, au-delà de l'énormité de ce qui leur arrive, ont tellement envie d'y croire qu'ils ne se posent aucune question, et à aucun moment ne doutent de la crédibilité de ces appels, sauf Sully, tout juste sorti de prison, qui se désespère de voir son jeune fils attendre un appel de sa mère décédée et qui n'aura de cesse de découvrir ce qui se cache réellement derrière ces coups de fil.

Encore une fois Mitch Albom réussit à nous interpeller sur nos questions et nos doutes à travers un roman qui se lit simplement. Pas de grandes phrases, de vocabulaire pompeux ou de descriptions qui durent des pages mais une profondeur dans le fond de l'histoire et des personnages attachants dans lesquels les lecteurs n'ont aucun mal à se projeter. C'est la simplicité de ce livre qui en fait sa force, il se lit comme un policier, on tourne les pages en espérant le coup de fil suivant, et pourtant il aborde des sujets qui reflètent nos espoirs mais aussi nos peurs. J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle du doute, de la mort, de nos relations aux autres et d'espérance.

Je remercie les Editions Kero pour m'avoir proposé ce roman et donné envie de continuer à découvrir les autres livres de Mitch Albom.
Ma chronique:

Extrait de mon avis:
Premier appel du paradis de Mitch Albom a un joli visuel, une couverture magnifique, un titre mystérieux et un résumé attirant, mais le contenu est creux et il est loin d'être aussi attrayant qu'à première vue.
L'histoire est simple : huit personnes reçoivent des appels téléphoniques venant de l'au-delà, au bout du fil une personne de leur entourage décédée quelques temps auparavant. Une ville sous le choc et une petite "enquête" pour deviner ce qui se passe exactement à Coldwater, voilà ce que vous trouverez dans ces 350 pages.
L'intrigue tombe très vite à l'eau, car tout cela n'est pas très crédible et l'auteur ne fait rien pour faire durer le suspense ni pour alimenter son histoire de faits mystiques.
Une déception pour ce roman qui ne m'a rien apporté et qui reste sans intérêt à mes yeux.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un avis partagé pour ce livre et cet auteur que je découvre.
Un scénario de base original qui n'est peut-être pas assez exploré à mon goût. Je m'attendais à autre chose à la lecture du résumé. Peut-être un petit manque de rebondissements?
Quelques bons passages malgré tout pour une lecture qui reste fluide et agréable.
Curieuse de découvrir un second ouvrage de Mitch Albom.
Encore une fois, je remercie les Éditions Kero pour cette lecture ! J'ai passé un très agréable moment avec ce roman de Mitch Albom.

Sullivan Harding, ancien pilote dans l'aviation de la Marine, sort de prison. Il va enfin pouvoir retrouver sa liberté, son fils Jules, ses parents, et vivre tranquillement dans la petite ville de Coldwater, située non loin du lac Michigan. Seul Gisèle, son épouse, manque à l'appel. Elle est décédée après un long coma des suites d'un grave accident de voiture.
Mais il va vite se rendre compte que vivre à Coldwater n'est plus si tranquille que ça depuis que plusieurs personnes déclarent recevoir des appels téléphoniques venant de l'au-delà. Des proches décédés prendraient contact avec eux chaque vendredi … Certains pensent qu'il s'agit là d'un miracle, d'autres disent que c'est une grande supercherie.
Sully, plus que septique, décide de mener sa propre enquête et de prouver à tous que cette histoire n'est que mensonges et illusions ! Mais … Est-ce vraiment le cas ?

La réponse à cette question est plutôt surprenante mais nous montre comment l'être humain à ce besoin de croire, et d'espérer, à une vie après la mort ! Ce côté de l'histoire est traité avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance. Suspense et espoir font vivre ce roman écrit d'une main de maitre. J'y ai vraiment pris du plaisir et j'ai été touchée ! Que ce soit par le réconfort que ressentent ces personnes « élues » lorsqu'ils reçoivent ces appels de personnes chères à leur coeur, ou par rapport à l'histoire de Sully.

Concernant l'intrigue, nous en sommes directement au centre dès les premières lignes ! le fait d'ouvrir le récit avec les premiers appels que les différents protagonistes reçoivent est vraiment une très bonne entrée en la matière et nous permet d'être tout de suite interpellées.

Mitch Albom nous propose une conversation directe avec les défunts mais, peut-on vraiment croire à ces appels sans preuves concrète ? Ce roman touche particulièrement à nos croyances et j'avoue que, tout comme Sully, j'en resterais très méfiante et septique.

L'auteur nous glisse également plusieurs références à l'histoire d'Alexander Bell ainsi que sur son invention, le téléphone. Ces anecdotes, toujours en lien avec l'histoire de Sully, nous montrent comment le monde a accueilli cette invention mais également comment il a changé par la suite.

Sullivan Harding, notre héros principal, est un homme totalement abattu par son passé. Il ne se remet pas de l'injustice qui l'a envoyée croupir en prison mais surtout, il n'accepte pas le décès de sa femme ! Alcool et cigarettes font partie intégrante de son quotidien … Il subit le temps plus qu'il n'en profite ! Mais cette histoire d'appel du paradis va lui redonner un but : prouver que toute cette histoire est grotesque et qu'il est impossible d'avoir une ligne directe avec un défunt. Car, après tout, si c'était bien le cas, pourquoi pas lui ? Mais le déclencheur de ce but reste son fils qui, lui, attend désespérément un appel de sa maman.

D'autres personnages viennent agrémenter ce récit ! Katherine Yellin qui reçoit des appels de sa soeur décédée d'un anévrisme et qui souhaite que tout le monde sache que le paradis existe ; Tess Rafferty qui ne quitte plus sa maison de peur de louper un appel de sa mère, décédée elle aussi ; Élias Rowe qui, lui, ne reçoit pas d'appels d'un proche mais bien de son ancien employé décédé d'un infarctus 18 mois plus tôt et avec qui il n'était plus en très bons termes ; ou encore Amy Penn, journaliste venant couvrir l'affaire pour Nine Action News et dont le sujet ne l'intéresse pas mais pourrait être celui qui fera décoller sa carrière. Cependant, ces trois jours à Coldwater ne la laisseront pas indemne …

Mais l'histoire que j'ai particulièrement aimé suivre est celle de Jack Seller, policier de la ville, qui reçoit des appels de son fils, Robbie, décédé deux ans plus tôt alors qu'il était en mission en Afghanistan. Lui, ne tient pas à parler publiquement de cette expérience et va mettre très peu de personnes au courant, pas même son ex-femme. Et ce, même quand celle-ci lui annoncera avoir elle aussi reçu un de ces appels. Je l'ai trouvé touchant tout en étant assez réservé sur ces sentiments !

Tous ces personnages, qu'ils fassent ou non partie des « élus » sont touchants et attachants. Ils sont dotés d'un passé construit qui les rend tous crédibles, et ce qu'ils vivent à présent fait qu'on ne peut que douter et se questionner, tout comme eux …

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai adoré ce roman. Mitch Albom maitrise parfaitement son sujet ainsi que sa plume ! C'est agréable, addictif et émouvant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur.

Et … À savoir si c'est une supercherie ou non, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture ^-^
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Alors que je n'avais pas été enthousiasmée par le dernier livre lu de cet auteur Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, je peux dire que j'ai pris plus de plaisir avec ce texte. L'auteur semble attaché au thème que représente le paradis, une nouvelle fois le sujet est devant de la scène. Cette fois-ci les vivants vont converser avec les personnes disparues. Les "élus" vivent tous dans le même village, Coldwater dans le Michigan.

Tout au long du livre on se demande si c'est du lard ou du cochon, mais la surprise est présente jusqu'au bout. L'auteur s'amuse à faire des ponts entre l'histoire de vie du héros, Sully, qui cumule les ennuis à celle de l'inventeur du téléphone Alexander Bell.
Il vient par ce livre nous poser une nouvelle fois la question de l'existence d'un au-delà, d'une "vie" après la mort. Il est surtout question de croyance, et donc d'accepter de partir sur un chemin sans preuve. Mais l'humain a besoin de preuves, c'est là son moindre défaut, Mitch Albom en joue et nous propose une ligne directe avec les défunts.

Supercherie ou non, pour le savoir il ne vous reste qu'à découvrir ce livre, qui se lit facilement mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..