Critique de Albou-Tabart

La chronique de Psychovision

Pour ma première véritable incursion dans l'univers des éditions Lokomodo, c'est vers le petit recueil de nouvelles de Sylvie Albou-Tabart que je me suis tournée. Un recueil de nouvelles fantastiques qui constitue une très bonne entrée en matière pour des lecteurs qui souhaiteraient découvrir le genre fantastique sans pour autant aller d'emblée vers la difficulté ou la trop grande complexité. "Destin… et tout peut basculer!" est en effet complètement abordable même pour des lecteurs faisant leurs premiers pas dans l'imaginaire, vu que la trame fantastique de ces six nouvelles est parfois relativement légère et qu'elles s'ancrent de manière fort à propos dans notre quotidien, avec un style simple et direct.

Sylvie Albou-Tabart nous parle en effet de ces failles, de ces instants où notre univers bascule, où l'on craque et où l'on cède sous la pression, de ces interstices creusés dans notre réalité et par lesquels le fantastique déborde sur notre quotidien, submergeant routine, colère et frustration. Les personnages de Sylvie Albou-Tabart sont pour la plupart des écorchés vifs, des êtres malmenés et en proie au trouble et au doute. Que cela soit une écrivaine déçue et humiliée, une femme trompée et son mari volage, un petit garçon enfermé sur lui-même en bute aux moqueries, un homme risquant sa vie pour l'argent et la gloire ou une femme éreintée par la bêtise de son voisinage, les héros de ces nouvelles vont tous franchir un cap, dépasser la barrière intangible entre le réel et les territoires étranges du fantastique. Petite visite guidée des ces 6 destins imaginés par l'auteur:
Nous commençons notre incursion dans l'univers de Sylvie Albou-Tabart par la nouvelle "Quel talent". Loin d'être ma préférée, elle parlera cependant forcément à quiconque a un jour écrit ou tenté d'écrire dans sa vie et s'est vu confronté à la douloureuse attente d'une acceptation d'un texte chez un éditeur. Lou est persuadée d'avoir écrit le roman de sa vie et son éditeur n'a qu'à bien se tenir, la plume de Lou sait en effet être ravageuse ! Sans être particulièrement originale l'idée est intéressante et aurait méritée d'être plus développée. On reste un petit peu sur notre faim et c'est dommage, il y a là du potentiel! On passe ensuite à la très bonne "Querelle de voisinage", un texte grinçant à ériger comme guide des bons rapports entre voisins ! Très drôle et assez jubilatoire ! Vient ensuite "Jeu dangereux" qui, sans vous en dire plus, vous évoquera sans doute les côtés les plus sinistres de nos émissions de télévision actuelles. Une bien sympathique nouvelle qui sonne comme une critique à peine voilée de nos dérives et qui se teinte ici d'anticipation pour notre plus grand plaisir.
On passe ensuite à "Ma Sorcière bien aimée" où l'histoire d'un jeune garçon idolâtrant l'héroïne tv éponyme. Les moqueries et les rebuffades le mèneront à des fins particulièrement extrêmes pour se venger… Une bonne nouvelle qui traite avec légèreté des humiliations de l'enfance. Sylvie Albou-Tabart nous offre ensuite un petit intermède science-fictif avec "Les Hommes viennent d'ailleurs" qui une fois encore éveillera à coup sur des échos de notre culture populaire actuelle. ! Une bien sympathique leçon de choses qui ma bien faite sourire !
Le recueil se termine ensuite sur la plus longue et à mes yeux la plus intéressante nouvelle du recueil, "Enfer et Condamnation". Bien plus sombre et aboutie que les précédentes, j'ai trouvé que c'était de loin la meilleure, je l'ai vraiment beaucoup aimé. Un homme a un jour un grave accident de voiture alors qu'il partait rejoindre sa maîtresse. Imbu de lui-même, méprisant envers sa femme, Louis risque bien de payer le prix fort pour sa vie dissolue… L'auteur nous brosse ici de beaux personnages, de la femme falote et humiliée, aveugle et soumise au mari prétentieux et arrogant que l'on se prend bien vite à détester. La souffrance, l'inquiétude dans les couloirs d'hôpitaux, l'ambiance est ici parfaitement rendue, on y est vraiment. Et puis sans vous en dire plus, l'idée est bien trouvée, terrible à souhait…

C'est donc sur une très bonne surprise que l'on referme "Destin… et tout peut basculer!". Un bien agréable recueil de nouvelles fantastiques que je recommande donc principalement aux lecteurs occasionnels du genre ou à ceux qui auraient envie de le découvrir tout en douceur. Ne vous laissez pas rebuter par la couverture du livre loin d'être folichonne et laissez-vous séduire par le travail de Sylvie Albou-Tabart, une jeune plume qui n'en est pas à son premier essai mais que l'on espère avoir l'occasion de relire très prochainement dans un registre fantastique. Son univers est empreint de réalisme, drôle et souvent grinçant, vous vous retrouverez sans peine dans ses personnages !

Note: 7/10