EAN : 9782874262005
Alice (19/09/2013)
3.75/5   8 notes
Mélody ne s'aime pas. Elle se trouve grise, terne, moche, comme son appartement, comme son quartier, comme sa famille, comme son existence tout entière. A l'école, elle est transparente. Elle se fond dans la masse. Elle aimerait tant être comme Clara : une belle blonde au sourire éclatant et au physique parfait qui attire tous les regards.
Mélodie est une jolie fille pleine de peps qui a une famille super, un magnifique Terre-Neuve, plein d'amis et qui traîn... >Voir plus
Que lire après La melody du bonheurVoir plus
Mélody est une ado plutôt mal dans sa peau, qui porte comme un fardeau son milieu social, ne s'aime pas beaucoup et préfère rester dans l'ombre. Tout le contraire de Mélodie, jolie fille épanouie, contente d'elle et de sa vie.
Un joli petit roman sur la quête d'identité propre à l'adolescence. Comment avoir confiance en soi, s'assumer, sans passer son temps à envier les autres ou s'imaginer une autre vie ?
Un court récit, assez facile à lire, qui devrait parler aux jeunes dès 13 ans je pense (mais avec une certaine maturité quand-même car il faut comprendre la chute (excellente mais subtile) et pouvoir s'identifier aux problématiques adolescentes).

La Mélodie du bonheur. Vous connaissez ? C'est une vieille comédie musicale. Elle date du siècle d'avant. Un truc guimauve.
Je dis ça, j'en sais rien. Je l'ai jamais vue. Ma mère si. Elle m'a appelée Mélody. En cours de route, elle a dû oublier le bonheur.
Douillettement blottie sous ma couette, j’écoute la pluie tomber sur les combles, si proches. J’adore ce son. Il me rassure, me berce, m’enveloppe comme un cocon. Je suis bien. C’est le seul bruit que je perçois. J’écoute. Les gouttes. Qui donnent le rythme. Des milliers de gouttes qui frappent obstinément les tuiles.
Je ne suis pas baraquée, je suis même plutôt maigrichonne. Mais faire valdinguer un objet après avoir tourné à en perdre l'équilibre, c'est comme jeter le poids qui écrase ma poitrine et ma vie. Je valse sur moi-même, comme une toupie furieuse, et je me libère de ce fardeau rond.
(...) j'ajoute ma voix au chœur familial, je donne mon avis. Je fais entendre ma petite musique. Je la joue un peu moins solo, un peu plus trio. C'est trois fois rien, mais c'est énorme.

Lire un extrait
Videos de Anne Loyer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Loyer
Cette semaine, il y en a pour tous les goûts du côté des coups de cœur de la librairie Point Virgule : parmi les trois romans mis en avant, vous retrouverez un policier dont l'action se déroule à l'époque de l'affaire Dreyfus, une fable onirique où il est question de chat et de littérature, et un drame intimiste qui ne vous laissera pas indifférent.
- La valse des damnés, Philippe Chlous, éditions de la Manufacture de livres, 19,90€ - Le chat qui voulait sauver les livres, Sosuke Natsukawa, éditions Nil, 19€ - La petite coriace, Anne Loyer, éditions Anne Carrière, 18,90€