EAN : 9782603019160
Éditeur : Delachaux et Niestlé (24/01/2013)
4.14/5   7 notes
Si, pour avoir carotté votre voisin, vous recevez une pêche en pleine poire, vous risquez d’en avoir gros sur la patate et de remporter la palme du pauvre cornichon... Décryptage dans ce petit livre illustré qui décortique plus de 100 expressions convoquant le vocabulaire botanique.
Sucrer les fraises

Être dans les choux

Avoir un coeur d'artichaut

Être bête à manger du foin

Avoir le melon...
<... >Voir plus

Virgule-Magazine
  22 juin 2015
Avoir la pêche, tomber dans les pommes, couper l'herbe sous le pied, trembler comme une feuille, avoir un coeur d'artichaut, appuyer sur le champignon, envoyer sur les roses… Quel est le point commun entre toutes ces expressions ? La botanique ! La langue française regorge d'expressions imagées et cocasses inspirées du monde végétal et évoquant des fruits, des fleurs, des légumes ou d'autres plantes. Vincent Albouy les a regroupées et expliquées dans ce livre.
L'avis de Sabine, 12 ans : Ce livre est très intéressant, car il nous fait découvrir pourquoi on utilise certaines expressions. Certaines sont très courantes. Il y en a que je n'avais jamais entendues. Il y en a même quelques-unes que je ne comprends pas, même avec l'explication. Je conseille ce livre, car il est culturel et parce que les illustrations, qui représentent le sens propre de l'expression, sont amusantes.
L'avis de la rédaction : Un petit livre savoureux, illustré avec humour… Alors, ne prenez pas racine et courez vous le procurer ! Je ne raconte pas de salades : ce livre est très amusant et il pourrait bien faire un tabac !
Pilly
  17 septembre 2016
Dans la langue française, nous avons beaucoup d'expressions imagées, et celles qui sont présentes dans ce livre sont toutes liées au monde végétal.
On en découvre certaines, on en retrouve des plus connues... mais à chaque fois elles sont bien expliquées et illustrées avec humour.
Un livre à grignoter comme l'on croque des petits radis.
Radwan74
  13 décembre 2020
Un livre très instructif sur les expressions en rapport avec le monde végétal (fruit, plante...).
Les explications sont courtes mais bien développées pour découvrir d'où vient l'expression, joliment illustrées et avec une petite touche d'humour.

Radwan74Radwan74   13 décembre 2020
Faire le poireau
Cette expression vieillie a donné le verbe « poireauter », de même signification, toujours très vivant aujourd’hui.
C’est attendre longtemps à une même place, comme un poireau fiché dans la terre du potager. La silhouette d’un poireau, gros fût surmonté de quelques feuilles retombantes, rappelle vaguement celle d’un être humain. Comme les poireaux font partie des rares légumes à passer la mauvaise saison en terre, arrachés au fur et à mesure des besoins, il reste souvent quelques poireaux dispersés dans les plates-bandes à la fin de l’hiver. Ils semblent attendre on ne sait quoi, comme le malheureux ou la malheureuse à qui l’on a posé un lapin.
lapinblanc04lapinblanc04   16 mars 2013
Avoir la pêche. Donner des pêches, c'est donner des coups. Dire de quelqu'un qu'il a de la pêche, c'est sous-entendre qu'il est plein d'énergie, capable de se battre.
lapinblanc04lapinblanc04   16 mars 2013
"C'est l'arbre qui cache la forêt", "Avoir un coeur d'artichaut", Avoir la banane, Scier la branche sur laquelle on est assis, Pousser comme un champignon....
Radwan74Radwan74   13 décembre 2020
Prendre la clé des champs
Une plaisanterie assimilable à un bizutage était très populaire dans les casernes d’autrefois.
Elle consistait à demander à une jeune recrue inexpérimentée d’aller chercher la clé du champ de tir. Le champ est par définition un espace ouvert. Il ne peut donc être fermé par une porte, qui n’a donc pas besoin d’être ouverte. Prendre la clé des champs, c’est s’enfuir, se retrouver dans un espace sans barrière.
[…]