Éditeur : Delachaux et Niestlé (02/04/2009)

Reconnaître et interpréter facilement les traces les plus fréquentesComment un pisteur interprète-t-il des traces ? Comment en tire-t-il le maximum de renseignements ? Comment ces traces se forment et se déforment-elles ? Quels comportements trahissent les nombreux indices laissés sur leur passage par les animaux ? Avec ce petit guide, interprétez les scènes de la vie animale. Après un stage de formation avec le chien, l'animal qui laisse le plus de traces dans la c... >Voir plus

Floccus
  25 janvier 2013

" La plupart des traces que vous relèverez lors de vos promenades auront été laissées par des chiens. Il est donc important que vous puissiez les reconnaître facilement, pour vous concentrer sur celles laissées par les animaux sauvages." (6)
Savoir pister les traces sur le sol… depuis que je me suis amourachée des célèbres traqueurs Joe Leaphorn, Jim Chee et Napoléon Bonaparte, cette compétence me fascine. Et voilà qu’elle est à portée de mes regards depuis que j’ai quitté la grande ville pour vivre à la campagne… Modestement, bien sûr, mais quelle fierté déjà, le jour où j’ai pu affirmer, les pieds bien d’aplomb : un sanglier est passé par ici ! Et ce guide y est pour beaucoup.
Aucune fioriture inutile, extrapolation de remplissage, on est ici sur le terrain. Photos de crottes, d’empreintes, de papattes, de grignotages et explications dépouillées. Application directe. Ce qu’on voit dans le livre correspond immédiatement et sans perplexité à ce qu’on a concrètement sous les yeux. J’ai vite appris à reconnaître les traces des lapins, blaireaux, renards… Mais je suis loin d’en avoir fini avec lui. Distinguer le pas du galop dans les voies de chevreuil, l’âge du sanglier à la forme du sabot demande de nombreuses promenades et des observations attentives. J’ai encore du boulot.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..