EAN : 9782759206421
Quae (24/06/2010)
3.58/5   6 notes
Les insectes, un monde si proche de nous et pourtant si lointain. Que savons-nous exactement, au-delà des poncifs sur leur petite taille et leur multitude, sur les désagréments ou les dégâts que certains peuvent causer ? Qu'est-ce qui les distingue de toutes les autres espèces vivantes ? Ces petites bêtes se résument-elles à des sortes de machines vivantes animées presque mécaniquement par des instincts, ou bien ont-elles une parcelle de discernement sinon d'intelli... >Voir plus
Que lire après Les insectes ont-ils un cerveau ? : 200 clés pour comprendre les insectesVoir plus
Un livre extrêmement complet sur le monde des insectes. En 200 questions, on connaît tout des insectes : comment les reconnaître ? comment se nourrissent-ils ? Ont-ils un cerveau, un coeur ? Comment respirent-ils ? Comment grandissent-ils ? Quel est le plus grand insecte ? ...
200 questions très simples mais aux réponses très complètes et très faciles de compréhension. Les comparaisons avec les humains permet de voir que les insectes sont très différents de nous mais extrêmement adaptés à tous les milieux (sauf marin).
Les propos sont donc très bien vulgarisés et le monde des insectes est balayés dans tous ses caractéristiques : alimentation, vie sociale, reproduction, histoire, records, découverte, évolution...

[…] après de patientes observations que certaines femelles de pucerons accouchaient de larves vivantes sans accouplement. Grosse révolution dans les esprits. Pour la premier fois était prouvée le fait que si la femelle est indispensable dans les processus de reproduction, le mâle est optionnel. Vous imaginez les débats philosophiques en plein Siècle des lumières et dans une société dominée par les hommes !
[…] les entomologistes ont calculé qu’il lui fallait faire environ 75 voyages pour produire un gramme de miel.
Comme une abeille fait environ 400 sorties de butinage au cours de sa carrière, elle produit un peu plus de 5 g de miel.
Il faut donc 75 000 voyages aux abeilles pour fabriquer un kilo de miel, ce qui représente le travail exclusif d’environ 190 butineuses.
Ils ont raconté que leur campement avait été envahi par les fourmis. De malheureux animaux, y compris des fauves, ont été dévorés vivants dans leur cage ou au bout de leur chaîne parce qu’ils étaient incapables de s’enfuir. Mais dans la nature, un fauve ou un vertébré pouvant se déplacer normalement évite sans problème une colonne de fourmis légionnaires en marche.