AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275922662X
Éditeur : Quae (06/07/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Frelon asiatique, crépidule, moule zébrée, graphiose de l'orme, tamia de Sibérie, renouée du Japon, perruche à collier, jussies, caulerpes, ibis sacré, ragondin, robinier faux-acacia... Que nous les connaissions ou non, qu'elles causent ou non des nuisances perceptibles, soient établies de longue date ou d'arrivée récente, les espèces exotiques envahissantes se trouvent partout autour de nous. Mais celles qui se montrent invasives ici ne le sont pas ailleurs. Commen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
gloubik
  15 août 2017
Ne vous fiez pas au côté naïf de la couverture de ce petit volume. Ce n'est pas un livre pour enfant. Vous retrouverez ce style dans les illustrations humoristiques en N&B de début de chapitre. Vous y apprendrez beaucoup sur les espèces envahissantes (invasives, pour reprendre l'anglicisme couramment utilisé) de tous bords : végétaux, animaux, champignons ou bactéries. de loin en loin, vous trouverez des petits encarts qui reprennent les explications données par ailleurs. J'ai eu le sentiment que leur lecture seule pouvait suffire au lecteur pressé.
Vous apprendrez que les espèces envahissantes ne sont pas une nouveauté et ne sont pas dues exclusivement aux activités humaines. Hé oui, cette notion d'espèce invasive peut aussi s'appliquer aux espèces qui colonisent de nouveaux territoires comme les îles volcaniques (comme l'île Surtsey au sud de l'Islande, apparue en 1963, et qu'on a pris soin d'interdire dès cette époque pour pouvoir analyser comment les espèces vivantes peuvent coloniser un nouveau territoire. Voir p. 42). Mais vous découvrirez aussi que bien des espèces de votre environnement qui vous paraissent des plus locales sont en fait des espèces importées par l'être humain, parfaitement acclimatées. Certaines restent dans des limites de développement raisonnables, d'autres deviennent envahissantes dès que l'occasion se présente. Cette occasion ? Une modification des conditions d'usage des terrains : terres agricoles, friches industrielles, zones urbaines, accotements de voies de circulation, un changement de pratique d'exploitation (abattage à blanc ou ciblé, etc). Vous découvrirez aussi qu'il n'est pas facile et même parfois impossible de revenir en arrière, qu'il vaut mieux dans certains cas se contenter de ce qu'on a obtenu que de tenter d'éradiquer une espèce nouvelle qui a pris ses aises.
En fin d'ouvrage, vous trouverez une liste des principales espèces envahissantes.
En bref : Un petit livre dont je vous conseille fortement la lecture.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Video de Vincent Albouy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Albouy
Vincent Albouy. Surprenants insectes.
autres livres classés : environnementVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
897 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre