Les Editions du Rocher (25/01/2007)
3.67/5   3 notes
Les oubliés de l'ombre sont ces héros qui ont rejeté la collaboration de la France avec l'Allemagne nazie et ont choisi d'entrer en résistance. C'est surtout d'eux dont Mireille Albrecht, résistante et fille de résistante - Berty Albrecht, sa mère, fut la cofondatrice du mouvement Combat - a eu envie de parler : les petits, les obscurs, les sans-grades, grâce à qui le travail a pu être accompli comme dans n'importe quelle armée. Elle revient sur cette période peu gl... >Voir plus
Que lire après Les oubliés de l'ombre : 1940-1944Voir plus
Mireille Albrecht les a fréquenté ces courageux qui ont fait partie de la Résistance. Elle était encore une enfant lorsqu'elle a compris la situation de sa mère Berty Albrecht. Celle-ci s'engageait dans le mouvement Combat qu'elle a créé avec Henri Frenay. Elle a été témoin des différentes arrestations de sa mère, de la solidarité pour la faire libérer. Cette femme hors du commun a été assassinée par la Gestapo en 1943.
Elle montre les risques encourus, ses peurs, les imprudences inévitables de la part de l'adolescente de 16 ans qu'elle était. Elle raconte les missions qui lui ont été confiées. Elle cite des exemples de personnes qui l'ont aidée ou accueillie. Elle montre aussi le courage, la solidarité et la fraternité de ces Oubliés de l'ombre. Ce récit est un témoignage direct qui permet de mieux comprendre la vie quotidienne des Résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Commençons par la Liberté : pour qu'elle existe, vous devez vous libérer de la pensée unique, du langage unique, de la publicité, apprendre à penser par vous-mêmes et ne pas avoir peur d'exprimer ses idées personnelles. Parce qu'à force de faire comme tout le monde, vous ne serez plus que des robots.
Qui sont ce oubliés ? De qui s'agit-il ?
Il s'agit des femmes et des hommes qui ont fait partie de la Résistance, aussi appelée l'Armée de l'Ombre. de ceux qui ont dit non à la collaboration de la France avec l'Allemagne nazie