Éditeur : Urban Comics Editions (08/07/2016)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Bienvenue dans la Mélasse, une dimension hostile perdue dans le temps dont Joshua, chrononaute de son état, s'est retrouvé prisonnier. Amnésique et sans nouvelles de l'équipe scientifique qui l'a envoyé ici, il ne peut compter que sur son instinct et cette voix étrangement familière...

Little_Daisy
  21 juillet 2016
Wahou ! Une jolie claque avec cette nouveauté. Dès le départ, les auteurs nous propose un code couleur qui permet de saisir à quelle époque nous allons être dans l'histoire. Car en effet, c'est de voyage à travers le temps qu'il s'agit et il est assez difficile (si ce n'est en marquant une date) de dessiner « le temps qui passe » ou qui sera … Une astuce bien pensée qui impose donc une seule et même couleur en fond pour chaque époque : le présent, le passé, le futur et la mélasse (un endroit étrange et qui semble ne pas vivre le temps de la même façon que le reste de l'univers). Amateurs des couleurs, ici ce sera donc dessin noir et fond vert, orange, violet ou bleu.
Le dessin est beau avec des traits fins, proche d'un crayonné.
Venons en à l'histoire ! Elle m'a bluffé par sa complexité. A vrai dire, nous ne savons rien à la fin de ce premier tome. Les bases de l'intrigue sont posée : qu'est-ce que la mélasse, pourquoi notre héros voyage dans le temps, qui est cette jeune femme qui lui est familière et surtout pourquoi la Lance est ici ? Beaucoup de questions arrivent mais ce n'est pas un mal de ne pas en savoir d'avantage, ça ne laisse présager que du bon pour le futur.
A aucun moment on ne s'ennuie, tout n'est qu'actions (c'est d'ailleurs à cause de cette course en avant de Joshua que nous n'en apprenons pas d'avantage sur le fond). le personnage principal retrouve peu à peu des bribes de mémoires, il est perdu et tente de comprendre ce qui lui arrive. C'est en même temps que ses souvenirs lui reviennent que nous commençons à voir où nous allons dans l'histoire.
La construction de cette histoire est folle. Déjà les voyages dans le temps sont possible bien qu pas encore maîtrisés mais surtout il semblerait qu'il existe un endroit où tout ce système de temporalité est assez flou « la mélasse ». Nous nous retrouvons donc là bas, endroit où les gens disparus « tombent » comme par magie. Joshua voudrait retourner dans son présent mais sa radio semble ne plus fonctionner, pire encore il est retrouvé par des autochtones qui ne paraissent pas amicaux. Toutefois, cette arrivée inopinée de Joshua ici va chambouler l'ordre établie dans cette colonie car il y a des signes qui ne trompent pas, il n'est pas arrivé là par hasard … Vivement que la mémoire lui revienne !
J'ai été étonnée au fur et à mesure de ma lecture. Je ne m'attendais jamais à ce qui suivait – et ça, c'est le gage d'une bonne lecture ! C'est beau, bien écrit et très prenant. L'univers inventé est dense mais on y rentre très vite.
En bref, ne rien attendre d'une lecture offre parfois les plus moments de découvertes, c'est en tout cas le cas pour Ei8ht.
Lien : http://chickon.fr/2016/07/13..
reve2003
  27 mai 2018
J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée : les dessins sont tops, l'histoire est palpitante et complexe avec ses allers/retours passé/présent/futur/mélasse. Bien que le code couleur peut aider dans la compréhension, je trouve que la couleur dans les dessins ça manque. Mais bon on s'habitue au fil de l'histoire. A ne pas manquer pour les amateurs de voyages spatiotemporels.

ActuaBD   05 août 2016
Cela manque de densité et de profondeur, de proposition et de prise de risque.
ActuaBD   01 août 2016
Cela manque de densité et de profondeur en somme, de proposition et de prise de risque.
Sceneario   05 juillet 2016
Je trouve que le principal intérêt réside surtout dans le trait et l'expressivité de Rafaël Albuquerque qui se réapproprie parfaitement cet univers, livrant des planches de toute beauté et extrêmement dynamiques.
reve2003reve2003   26 mai 2018
Le temps n'est plus de l'argent, c'est de l'or.
reve2003reve2003   27 mai 2018
Vous devez cesser de fuir.