AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Little_Daisy


Little_Daisy
  21 juillet 2016
Wahou ! Une jolie claque avec cette nouveauté. Dès le départ, les auteurs nous propose un code couleur qui permet de saisir à quelle époque nous allons être dans l'histoire. Car en effet, c'est de voyage à travers le temps qu'il s'agit et il est assez difficile (si ce n'est en marquant une date) de dessiner « le temps qui passe » ou qui sera … Une astuce bien pensée qui impose donc une seule et même couleur en fond pour chaque époque : le présent, le passé, le futur et la mélasse (un endroit étrange et qui semble ne pas vivre le temps de la même façon que le reste de l'univers). Amateurs des couleurs, ici ce sera donc dessin noir et fond vert, orange, violet ou bleu.

Le dessin est beau avec des traits fins, proche d'un crayonné.

Venons en à l'histoire ! Elle m'a bluffé par sa complexité. A vrai dire, nous ne savons rien à la fin de ce premier tome. Les bases de l'intrigue sont posée : qu'est-ce que la mélasse, pourquoi notre héros voyage dans le temps, qui est cette jeune femme qui lui est familière et surtout pourquoi la Lance est ici ? Beaucoup de questions arrivent mais ce n'est pas un mal de ne pas en savoir d'avantage, ça ne laisse présager que du bon pour le futur.

A aucun moment on ne s'ennuie, tout n'est qu'actions (c'est d'ailleurs à cause de cette course en avant de Joshua que nous n'en apprenons pas d'avantage sur le fond). le personnage principal retrouve peu à peu des bribes de mémoires, il est perdu et tente de comprendre ce qui lui arrive. C'est en même temps que ses souvenirs lui reviennent que nous commençons à voir où nous allons dans l'histoire.

La construction de cette histoire est folle. Déjà les voyages dans le temps sont possible bien qu pas encore maîtrisés mais surtout il semblerait qu'il existe un endroit où tout ce système de temporalité est assez flou « la mélasse ». Nous nous retrouvons donc là bas, endroit où les gens disparus « tombent » comme par magie. Joshua voudrait retourner dans son présent mais sa radio semble ne plus fonctionner, pire encore il est retrouvé par des autochtones qui ne paraissent pas amicaux. Toutefois, cette arrivée inopinée de Joshua ici va chambouler l'ordre établie dans cette colonie car il y a des signes qui ne trompent pas, il n'est pas arrivé là par hasard … Vivement que la mémoire lui revienne !

J'ai été étonnée au fur et à mesure de ma lecture. Je ne m'attendais jamais à ce qui suivait – et ça, c'est le gage d'une bonne lecture ! C'est beau, bien écrit et très prenant. L'univers inventé est dense mais on y rentre très vite.

En bref, ne rien attendre d'une lecture offre parfois les plus moments de découvertes, c'est en tout cas le cas pour Ei8ht.
Lien : http://chickon.fr/2016/07/13..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus