Nadine Alcan (Autre)Noémie Boullier (Autre)
Une heure en été (01/06/2020)
Dans un monde lointain, les hommes voulaient toujours plus de pouvoir et d’argent. Pour les aider dans leur travail d’oppression et de destruction, ils conçurent des hommes-machines, les Mutants. Un jour, les Mutants détruisirent leur maîtres. Au cours de leur marche à travers le monde, ces robots d’acier arrachèrent à la nature ses couleurs et les emprisonnèrent dans une grande tour de verre au centre de la ville.

Les communautés des exclus se regrou... >Voir plus
Que lire après L'homme à tête de loupVoir plus
Les hommes au pouvoir rejettent le peuple à la périphérie de la ville puis se font renverser par des mutants, les hommes machines avant à leur service.

Pendant ce temps, les hommes rassemblés dans les sept villages pauvres alentour tentent de survivre.

Ils s'hybrident avec la nature et l'on voit apparaître des êtres mi-hommes, mi-animaux. Lorsque les hommes-machines décident de les attaquer, ils tentent de se défendre puis ils s'organisent pour les contrer...

Difficile de résumer ce roman dense et riche. J'ai beaucoup aimé cette histoire au vocabulaire qui nous pousse à imaginer la femme à tête d'ours ou encore la manière dont les couleurs sont représentées.

Elle offre une fable qui dénonce les dictatures et pour cela nous appelle à nous unir toujours plus en tenant compte des compétences de chacun et sans dénigrer le pouvoir des arts.

Par ailleurs, les illustrations sont aussi chaleureuses et nécessaires pour nous plonger dans ce conte fantastique.

À découvrir !

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2020
Le texte riche et au vocabulaire précis est accompagné d’images qui enchantent le lecteur.
Les hommes devinrent immensément riches mais comme ils en voulaient toujours plus, ils asséchèrent et pillèrent les paysages, détruisirent les forêts, les cours d’eau, firent taire les peuples qui se révoltaient, les affamèrent, tout en emprisonnant ou assassinant ceux qui leur résistaient. Ils utilisèrent des machines de plus en plus performantes qui devinrent esclaves de leurs désirs les plus fous et inventèrent des lieux de plaisir artificiel, de fausses plages, de fausses montagnes, de faux arbres exotiques, de faux animaux qu’ils s’amusaient à chasser et à tuer.

Bientôt les vents et les tempêtes se déchaînèrent, le soleil refusa d’éclairer la terre, la lune s’enfuit du ciel, l’ombre persista, des pluies violentes tombèrent pendant des jours et des jours plongeant la vallée et la ville dans une brume pâle et glacée et vint alors le temps sinistre de la Lune noire, ainsi nommé par les Sages qui vivaient repliés dans les sept villages.