AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781093552263
Éditeur : éditions de la Rémanence (15/07/2015)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Adrien est un étudiant d’une vingtaine d’années timide et solitaire. Il souffre à s’intégrer, tout en enviant la vie facile et joyeuse de ses camarades. Pour sa dernière année de licence, il a décidé de venir à Helsinki et s’installe dans une résidence universitaire du quartier de Kallio. Bientôt, sa rencontre avec Tuomas, un étudiant sociable et enjoué, le sort de son isolement. A son contact, ici, Adrien pourrait s’ouvrir aux autres, mais il va devoir assumer une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
HanaPouletta
  14 septembre 2015
Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est avant tout l'aspect de l'intégration à la vie universitaire, même si je m'étais doutée en lisant le résumé qu'il y allait avoir une histoire d'amour, cela était du bonus pour moi. Je me suis identifiée directement au caractère réservé d'Adrien. de plus, ce livre a quelque chose qui permet de s'y immerger encore plus : son cadre. Les descriptions d'Helsinki, et plus particulièrement du quartier de Kallio, donnent envie de prendre l'avion et d'aller découvrir ça avec nos yeux.
Cependant, je ne sais pas ce qui m'a empêchée d'adorer le livre plutôt que de « simplement » beaucoup l'aimer. Je pense que le style d'écriture, très propre et neutre, m'a légèrement ennuyée. Certaines histoires ne sont pas riches en rebondissements mais le narrateur très typé contrebalance ça. Peut-être que j'aurais davantage aimé si le narrateur était à la première personne soit, ce qui aurait permis d'exprimer encore plus la personnalité d'Adrien. Mais je ne pense pas que cela dérangera les autres lecteurs, c'est juste un petit chipotage personnel. Par ailleurs, entre les lignes un peu passe-partout, surgissent des pépites comme ces quelques citations :
"Tuomas était partout. Dans sa tête, dans son sang, sur ses mains, sur le carrelage de salle de bain où son visage apparaissait. Adrien était amoureux, excité et déjà dans la souffrance."
"Il tomba dans un sommeil qui l'emmena sur des terrains inconnus, agités et visqueux, dont Tuomas était le héros, et qui le réveillèrent avec un sentiment de malaise, comme si cela ne devait pas arriver, ou pas aussi tôt, pas de cette manière."
"Il voulait s'épanouir, connaître l'amour tel qu'il l'avait toujours imaginé, avec toute la liberté, l'engouement et la hardiesse que cela implique. Et aujourd'hui, il avait cela au fond de ses tripes, dans chacun de ses gestes, dans chacune de ses paroles."
Il y a un reflet de la société dans ce livre, avec d'une part la famille de Tuomas qui soutiennent leur fils et la mère d'Adrien qui renie le sien. Il y a des énormes progrès point de vue tolérance, surtout ces dernières années, jusqu'à tout récemment aux USA. Mais il reste pas mal de gens obtus. Pour ces gens-là, lire ce livre pourrait leur faire prendre conscience que chaque histoire d'amour se construit de la même façon. Ils pourraient se rendre compte des dégâts que leur pensée peut avoir. Pour les autres, Kallio sera avant tout une histoire d'amour, même si certains embûches sont ici particulières et nous poussent à rejeter et parfois même lutter contre certaines choses qu'on peut entendre ou lire autour de nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Elliepamp
  25 septembre 2015
Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions de la Rémanence pour l'envoie de ce livre suite à la dernière masse critique de Babelio !
Tout d'abord, il faut que je vous dise que lorsque j'ai reçu ce livre, je ne savais pas vraiment de quoi il parlait. le résumé est assez vague, même si on comprend vaguement qu'il sera question d'homosexualité. Ce qui m'avait surtout attiré chez ce roman, c'est le décors dans lequel est implantée l'histoire : en Finlande, à Helsinki. Étant amoureuse du froid et des pays du nord, ça ne pouvait qu'attirer mon attention ! Surtout que la Finlande est un pays que l'on voit rarement dans les romans. de plus la couverture épurée m'avait beaucoup attirée l'oeil.
Pour raconter en bref l'histoire, on va suivre Adrien qui est un jeune étudiant peu sur de lui, relativement mal à l'aise en société, qui va faire sa dernière année de licence à Helsinki. Une fois là-bas, il va rencontrer Tuomas, un jeune homme très charmant qui va tout bouleverser…
Comme vous l'aurez compris, cette rencontre va évoluer en histoire d'amour. Mais le message du roman sera surtout centré sur l'affirmation de soi, ainsi que l'acceptation.
Adrien sait qu'il est homosexuel, aucun doute là dessus pour lui. Son véritable problème, c'est comment faire son coming out? Au début, Adrien redoute la réaction de Tuomas, car avant d'être ensemble, ils étaient avant tout amis (et Tuomas semble être hétérosexuel). Et c'est d'ailleurs ce point là qui m'a gêné dans le livre, j'ai trouvé que pour Adrien tout arrivait trop facilement. La relation des deux garçons est trop rapide et simple, il n y a aucun obstacle à leur mise en couple. Tuomas se rend trop vite compte de sa propre homosexualité et est trop parfait envers Adrien. Il est protecteur, compréhensif, cool…alors que quelques jours avant il se pensait hétérosexuel ! Donc un peu rapide à mon goût. Je pense que leur mise en couple aurait peut être pu être plus développée.
Après le message principal du livre est surtout axé sur les réactions que peuvent avoir les familles face à cette situation. Nous avons d'un côté la famille de Tuomas qui va se révéler ouverte, compréhensive et sans aucun rejet de leur part. Ils vont tout de suite accepter Adrien comme étant le petit ami de leur fils. Aucun soucis là dessus. Là où cela sera plus dur, sera avec la famille d'Adrien. Il va devoir faire face au rejet total de sa mère.
Mais encore une fois, j'ai trouvé qu'il manquait quelques pages pour avoir un approfondissement de la situation. Adrien est dans une passe terrible, et j'ai trouvé que cela avait été un peu survolé (enfaite je pense que c'est dû à l'épaisseur du livre, il est vraiment très fin !). Mais j'aurais aimé un approfondissement concernant les sentiments qu'éprouvent les protagonistes de l'histoire. On sait ce qu'ils ressentent, mais ça manque d'un petit quelque chose pour m'émouvoir… Pourtant le thème est dur et j'aurais du ressentir de la peine pour Adrien, mais j'étais assez détachée par rapport aux évènements.
Sinon pour moi le gros gros point fort de ce roman, c'est vraiment le lieu. L'auteur a su me transporter en Finlande, me faire rêver des paysages enneigés et ressentir la fraicheur du vent ! Je n'avais qu'une envie: faire ma valise et aller à Helsinki, ou encore dans le chalet de la famille de Tuomas !
Pour parler du style de l'écriture, je l'ai trouvé très sensible et très poétique. Mais par contre il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu trop « niais » à mon goût, trop « fleur bleue ». Mais après c'est le choix de l'auteur. Autrement c'est très bien écrit, et ça se lit très facilement !
En bref, Kallio est un bon petit roman sur l'homosexualité et l'acceptation, qui ravira les âmes romantiques et vous fera voyager dans le froid ! de plus c'est le premier roman de l'auteur, donc à voir pour la suite je dis !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
casscrouton
  12 août 2015
Kallio est un roman beau, bien écrit, pur. C'est un véritable coup de coeur !
On fait la connaissance d'Adrien, un étudiant français qui vient faire sa troisième année de licence dans le quartier de Kallio, à Helsinki. Il rencontre rapidement Tuomas lors d'une soirée, un étudiant finlandais particulièrement charismatique. Des sentiments naissent et jaillissent de ces deux êtres, toujours plus soudés au fur et à mesure des événements qui s'enchaînent.
J'ai tout aimé dans ce roman. de l'objet papier d'une finesse et d'une qualité superbe, à l'écriture délicate de l'auteur, en passant par l'histoire dont le sujet me passionne, tout était programmé pour me séduire.
L'écriture est magnifique. Elle est raffinée, les mots s'assemblent à merveille pour construire des phrases d'une élégance sans pareille. Je me suis délectée de cette agréable narration qui fait passer au lecteur un moment de bonheur.
A travers ce roman, on entre dans la vie d'Adrien pudiquement. On s'y sent bien, on comprend les sentiments de notre personnage mais on ne les reçoit pas de manière intrusive. C'est comme si l'on se comprenait mutuellement en respectant un pacte d'intimité. J'ai rarement ressenti ça à la lecture d'un roman et c'est vraiment génial. Ressentir autant d'émotions malgré ce filtre qui couvre le personnage principal est rare.
Les deux protagonistes sont deux personnages merveilleux à qui l'on ne peut que souhaiter tout le bonheur du monde. Adrien est réservé à l'extrême même s'il souhaite changer, Tuomas représente l'inverse mais les deux se complètent parfaitement. Leur rencontre ne semble pas du tout idéalisée et c'est ce que j'ai apprécié. Kallio est le récit d'une tranche de vie comme on pourrait la constater chaque jour dans le monde entier. Ce roman fait preuve d'un réalisme intense et c'est justement ce qui pousse le lecteur à Ressentir autant.
On respire l'amour, on ressent la peine, le chagrin, le drame, l'injustice. Toutes les émotions y passent, travaillées avec justesse.
Ce qui m'a profondément marquée, c'est le rejet de l'enfant par ses parents en raison de son homosexualité. Ce thème est abordé de manière rationnelle, sans chichi ni pathos. C'est ce qui arrive à tant d'enfants à chaque instant, rejetés pour une sexualité qu'ils n'ont pas choisie. Je me plais souvent à penser que dans des années, les futures générations qui liront des livres à ce propos ne les comprendront pas. Parce que l'homosexualité sera enfin considérée comme banale. Ils se diront « Mais pourquoi avant, les parents rejetaient leurs enfants pour ça ? Qu'est-ce que ça peut faire ? ». C'est quelque chose qui me touche, quelque chose qui m'énerve profondément. Je ne comprendrais jamais comment on peut rejeter sa chair pour quelque chose qui n'a aucune importance, pour des questions religieuses ou des « principes » bornés. C'est injuste.
Il est aussi question de l'amour à distance, de couple ou fraternel. Distance de coeur ou physique, l'une comme l'autre pouvant causer d'horribles souffrances. Mais il est également question d'espoir, de complicité retrouvée et d'attachement indicible. de l'avenir aussi. Tout y est, tout est relaté avec perfection.
Kallio rend compte de l'existence d'un jeune adulte qui avance dans une vie semée d'obstacles, qu'il franchit parfois avec difficulté mais conviction. C'est un roman juste, un roman élégant, un roman d'une rare beauté. Je le conseille à tous sans modération, à offrir sans retenue, à lire absolument.
Lien : http://www.casscrouton.fr/ka..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DianeLivres
  01 octobre 2015
Pourquoi ce livre ? :
J'ai profité de la masse critique de Babelio pour sélectionner ce livre qui me faisait envie depuis longtemps. Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Remanence.
L'histoire en deux mots :
Adrien va finir ses études en Finlande, lui qui est solitaire va faire la rencontre de jeunes gens qui le sont moins et c'est Tuomas un jeune Finlandais qui va susciter l'intérêt d'Adrien. Lui qui est si différent de lui va peut être réussir à le faire évoluer ...
Pourquoi ce livre m'a plu ?
J'ai trouvé avec Kallio une écriture poétique, qui décrit à merveille les sentiments des personnages sans en faire trop. J'ai aimé cette description également de la Finlande, qui ne m'a pas ennuyé et qui m'a donné l'impression d'y être.
Mais c'est plus que ça, c'est une histoire entre deux hommes, qui vont apprendre à découvrir de nouveaux sentiments, en l'occurence l'amour. Et ce n'est pas comme dans un conte de fées, où tout se déroule comme sur des roulettes. L'auteur nous fait partager les doutes et ce que peut être le quotidien assez houleux lorsque, les autres mettent une barrière à l'amour. J'ai étais touché par Damien pour qui sa mère n'accepte pas du tout que son fils puisse aimer un homme. Et par les parents de Tuomas qui acceptent tout de suite Damien dans la vie de leur fils.
C'est un roman sans prétention mais qui a su vraiment me toucher.
J'ai été déçue parfois car j'aurais aimé en avoir un peu plus parfois. Déçue que la fin arrive si tôt ...
Le mot de la fin :
Une lecture que je n'oublierais pas, qui fait prendre conscience de cette réalité bien injuste parfois. Qui a su me faire voyager en Finlande avec le coeur serré.
Merci à Babelio et aux éditions Remanence pour cette jolie découverte.
Ma note : 4/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
christinebeausson
  06 janvier 2020
Un séjour à Helsinki au printemps il y a quelques années, la découverte des différents quartiers de la ville, du printemps finlandais où la pluie se mélange avec la neige ....
Une ballade dans le quartier de Kallio, quartier populaire, quartier bohème à l'atmosphère décontractée, refuge des étudiants et des classes populaires, un vrai quartier vivant qui de plus domine tout Helsinki.
J'ai découvert à mon retour en France, qu'un livre retraçait la vie d'un français dans ce quartier .....
Et ....
Erreur !
Même si par l'intermédiaire d'Adrien nous nous installons dans ce quartier, c'est plutôt pour découvrir avec lui la vie d'un étudiant à la recherche de lui même.
Pourquoi pas !
C'est un premier roman, le choix d'une narration où on oublie le "je" pour peindre les sentiments des uns et des autres, cela me semble donner trop de distance à notre relation avec les différents personnages, nous sommes toujours un peu voyeur et c'est dommage !
Ce livre est avant tout un long plaidoyer pour la tolérance, l'acceptation des autres sans tabou ni préjugé.
L'histoire d'un coming out comme un autre, dans l'amour et la déchirure écrit avec beaucoup de douceur et tendresse ... une belle histoire d'amour ... mais Kallio dans tout cela est un peu absent !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PhilbastPhilbast   07 octobre 2015
Au fil du temps, les souvenirs se déforment peut être. Ils laissent la place à des images, à des impressions, parfois justes, parfois mauvaises...
Commenter  J’apprécie          30
christinebeaussonchristinebeausson   04 janvier 2020
Il pensait "Fin-land", le pays de la fin. Celui où tout se termine - celui où tout commence.
Commenter  J’apprécie          40
PhilbastPhilbast   07 octobre 2015
Pensez à dire à votre fils que vous souhaitez son bonheur.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : finlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3981 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

.. ..