EAN : 9791026219064
Librinova (21/06/2018)
1.5/5   1 notes
Un rat à mamelles multiples, vecteur de fièvres tropicales, voyage entre l'Afrique, les États-Unis et la France. Il débarque dans une école de commerce parisienne où les élèves passent leur temps libre à s'aimer. Les étudiants sont bientôt décimés par une étrange épidémie, dont le rat n'est peut-être pas la cause.Un roman policier érotique, entre fièvres hémorragiques et SIDA, terriblement d'actualité, qui a pour originalité de révéler le danger par le plaisir, avec... >Voir plus
Que lire après Meurtre à la brosse à dentsVoir plus
'Meurtre à la brosse à dents' m'a été proposé en lecture par librinova.com. Je ne sais rien de Catherine ALCANTARA. Je sais juste que son livre, sorti en juin 2018 se présente comme un roman policier érotique... C'est ce que dit la couverture!

Je ne sais trop si le terme 'roman' est le plus approprié pour ce très court bouquin de 127 pages dont la citation de Queneau, mise en exergue mais tirée de son contexte (Les fleurs bleues), offre, ici, une idée de la platitude du plan de vie que se donnent les personnages du récit!

Le roman n'est guère policier tant l'enquête est quasi inexistante et le personnage du commissaire d'une transparence abyssale! Il n'est pas, davantage, érotique tant les quelques scènes sexuelles sont légères et peu constitutives de la trame du récit.

Que reste-t-il? Un fil conducteur à géométrie variable: tantôt un rat à mamelles multiples, tantôt les 'potacheries' d'une bande d'étudiants qu'un de leurs condisciples a décidé de mettre hors course pour la sélection des épreuves finales.

Hormis quelles réflexions, bien timides et voilées à propos de la sélection basée sur la compétitivité et la suprématie de l'individualisme ou à propos des risques en matière de relations sexuelles entre partenaires multiples, ce livre est pauvre en idées comme en écriture. Il y a, notamment, quelques poncifs lourdement servis au lecteur qui n'en demandait pas tant ('Bizarre, vous avez dit bizarre'; 'Il est relativement nul mais, comme il est noir et que les gens ont peur d'être traités de racistes... ils n'osent pas le flanquer dehors'; 'Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant'; 'les traditionnels noirs, qu'ils soient d'Afrique, des Indes ou des Antilles que nous arrêtons pour délit de faciès afin de rassurer la population en matière de sécurité') ...
Si vous y ajoutez le pauvre travail de relecture d'un correcteur orthographique qui ne saisit pas la différence de sens entre dessin et dessein, entre dé et dû, entre risque et risqué et qui, de plus, a quelques peines à sortir des traditionnelles fautes de concordance des temps ou de la confusion entre futur et conditionnel, vous comprendrez ma réserve à me déclarer satisfait de ce temps de lecture. Mais, à chacun de se faire une idée et de sentir les tolérances qu'il accorde à un travail d'écriture et de publication.

Lire un extrait