AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Complot tome 1 sur 4
EAN : 9782756035031
56 pages
Delcourt (05/03/2014)
3.32/5   11 notes
Résumé :
1929, New York. Ulrich, un jeune économiste allemand, est envoyé aux États-Unis pour infiltrer le célèbre Cercle de Wall Street. Lorsque celui-ci propose un placement lucratif dans une entreprise européenne, l'appât du gain prévaut sur la prudence. Personne ne se doute alors, pas même les plus éminents spécialistes, de ce qui se trame à la veille du plus important krach boursier du XXe siècle.
Que lire après Complot, tome 1 : Le Krach de 1929Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore une excellente idée de mon scénariste fétiche Alcante. Il s'agit de décortiquer certains événements historiques et de voir ce qui se cache derrière. Faut-il voir des complots partout et sombrer dans une espèce de paranoïa collective ? Certes pas, mais il ne faut pas croire ce que disent les journalistes qui influent la pensée de masse jusqu'aux historiens qui peuvent aisément réécrire l'histoire.

Oui, je fais sans doute partie de ceux qui ont crû qu'il y avait des armes de destruction massive en Irak. La prospérité est-elle au bout de la rue comme l'annonçait fièrement le président Hoover alors que le krach de 1929 allait précipiter des millions de personnes dans la misère ? Tout va bien, restez dans vos cabines, on gère la situation disait récemment ce commandant sud-coréen à de jeunes passagers promis à une mort certaine pendant qu'il fuyait avec son équipage. Non, il ne faut pas se contenter de ce qu'on nous dit...

Voilà qu'on me propose une thèse inédite sur le krach de 1929 provoqué par les nazis. A la lecture, c'est franchement crédible et plutôt astucieux. Après, c'est peut-être faux surtout lorsque l'on sait que ce parti n'avait fait que 2% des voix en 1928. C'est facile de désigner le gros méchant. Mais bon, l'exercice est de démontrer qu'il y a sans doute plusieurs causes possibles. On sait que c'est ce krach qui a précipité l'ascension d'Hitler au pouvoir en 1933. Il en a été le principal bénéficiaire.

Le divertissement est assuré grâce au talent de Gihef qui maîtrise à la perfection les découpages pour rendre la lecture agréable. Bref, c'est à lire pour avoir droit à une autre perspective de ce qu'on pourrait nous cacher.
Commenter  J’apprécie          60
Voici une bande dessinée intéressante. Elle propose une vision particulière, avec peut-être une part de réalité, sur l'effondrement de l'économie allemande, du krach de 1929 et surtout de l'enrichissement du parti nazi.

Au centre de ce complot, un jeune homme, fraichement diplômé, allemand, est envoyé aux Etats-Unis pour provoquer les investisseurs en leur offrant des informations qui ont les mener au fond du gouffre.

On appréciera le clin d'oeil, sa petite amie qui le quitte dès le début pour une personne plus importante.

Le dessin est bien réalisé, les expressions des personnages sont réalistes. Seules les couleurs semblent trop parfaites.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
BulledEncre
08 avril 2014
C’est bien vu, bien emmené et agréable à lire. Le concept fonctionne parfaitement ici.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
01 avril 2014
À défaut d'innover sur le fond, le concept de cette nouvelle série est bien en place. Malgré quelques faiblesses, Le krach de 1929 se laisse tout de même lire avec un certain plaisir coupable. Et si...
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
28 mars 2014
Le Krach de 1929, premier tome de la série Complot, est une très bonne surprise que vous invite à suivre. Le prochain tome nous parlera de la fin des Templiers. Le rendez-vous est pris déjà.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
26 mars 2014
Et si le krach boursier de 1929 était la conséquence d’une manipulation des financiers américains par un groupuscule allemand mené par un Adolf Hitler montant en puissance? C’est l’idée à la base de ce premier one-shot d’une nouvelle série à concept chez Delcourt, Complots.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
18 mars 2014
La thèse fait réfléchir. Le rythme, le suspense, le dessin efficace de Luc Brahy contribuent à une lecture passionnante. Édifiant...
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu‘il existe un complot universel
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : bourseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}