Critique de Cricri08

Un roman graphique particulièrement prenant : des dessins superbes en noir et blanc et le récit du développement de la bombe atomique.
On commence dans les années 30 et la découverte de la réaction en chaine, l'exil de plusieurs scientifiques européens vers les Etats-Unis (Szilard, Fremi entre autres) et la peur croissante que l'Allemagne ne développe une bombe en premier. D'où l'intervention d'Einstein auprès du président américain de l'époque.
Voilà le moteur de toute l'histoire : acquérir la force atomique en premier pour ne pas être vaincu par l'Allemagne. Il est très intéressant de voir comment cette course effrénée a ensuite conduit certains scientifiques (Szilard en premier) à revenir sur cette position et à craindre plutôt l'utilisation de cette arme, à la base défensive, sur le terrain, en vrai.
Mais le roman s'arrête après le largage de deux de ces bombes sur le Japon ... et les conséquences humaines que l'on sait.
Le récit est très bien construit, notamment avec la voix de l'uranium à certains moments. Je ne peux que vous le conseiller fortement!