AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Laowai tome 2 sur 3
EAN : 9782331036019
55 pages
Glénat (17/01/2018)
3.96/5   27 notes
Résumé :
Un combat pour l'honneur. Une guerre pour le déshonneur. François Montagne s'est révolté lorsqu'il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d'opium. Lui qui pensait laver l'honneur de sa famille comprend désormais que sa propre patrie s'enlise dans le déshonneur : François est pris en étau entre ses anciens frères d'armes et l'ennemi chinois ! La première victime d'une guerre est souvent la vérité, dit-on... >Voir plus
Que lire après Laowai, tome 2 : La bataille de DaguVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous avions laissé François Montagne en fort mauvaise posture après avoir manifesté son désaccord avec les méthodes crapuleuses de son supérieur, le sergent Marais qui semblait l'avoir blessé par balle…

Le doute est levé. François Montagne est gravement atteint, inconscient (au propre, cette fois) et ne devra la vie qu'à un sage, pratiquant la pêche avec ses cormorans. le vieil homme le ramène, quand il semble rétabli, dans la concession française, où, après avoir fait la connaissance d'une entêtée journaliste, mademoiselle Valentine Préau, envoyée spéciale du journal « le Siècle », il rencontre ses « chers » vieux camarades, bien décidés à lui faire la peau…

Critique :

Dans ce deuxième tome, les auteurs nous réservent deux flash-backs qui nous éclairent sur le passé de François Montagne et sur celui de Jia-Li, la veuve du défunt comte de Malnay. Justement, à propos de cette dame, de quel côté son coeur balance-t-il ? Est-elle dans le camp des Français ? Ou plutôt dans celui des Chinois ?

Les auteurs nous font découvrir l'inconscience de l'Empereur de Chine qui, plus préoccupé par ses plaisirs que par la gestion de l'Empire, ne mesure pas la puissance des deux armées occidentales qui s'apprêtent à lui tailler des croupières.

François Montagne se rend compte que les Occidentaux ne sont pas là pour une juste cause, mais bien pour assouvir leurs soifs de richesses, leurs rêves de gloriole et leurs besoins d'aventure… Mais les Chinois ne sont pas davantage « présentables » ! La Chine est en pleine guerre civile…

Xavier Besse, au dessin et à la couleur, sert de façon magistrale le scénario des compères Alcante et Bollée. J'ai lu des critiques grinçantes de certains lecteurs déçus par, notamment, les flash-backs qui ralentissent, voire cassent, le rythme de l'histoire. Faut choisir : veut-on donner de l'épaisseur aux principaux personnages ou foncer directement vers la grande aventure ? le choix des auteurs n'est pas pour me déplaire, d'autant qu'avec les dessins et la technique mixte (encre sur papier, encres de couleur acryliques) de Xavier Besse, les planches se savourent comme autant de tableaux de maître.
Commenter  J’apprécie          200
Les négociations avec la Chine ont échouées, c'est donc la guerre qui se préparent. Alors que François Montagne tente de rejoindre son bataillon après son opposition avec son chef au sujet du trafic d'opium, les troupes anglaises et françaises se préparent à attaquer.

ce tome deux est dans la lignée du précédent. François est un héros plutôt sympathique même s'il manque un peu de jugeote parfois... Quelques flash-back nous apprennent quelques morceaux d'enfance des personnages. Pour le reste c'est dynamique, riche en action et on sent les complots poindre le bout de leur nez.
Le dessin est lui aussi toujours agréable. J'aime bien le trait et le rendu couleur.
On continuera donc à suivre ces troupes françaises de Napoléon III dans leur invasion de la Chine, une guerre de l'opium.
Commenter  J’apprécie          120
Un deuxième tome dans la lignée du premier.
D'ailleurs je m'attendais à une envolée de l'histoire entre le trafic d'opium, la guerre et Jia-Li. Ca n'avance pas beaucoup. Bien sur il y a des batailles que ce soit entre la Chine et la France et François et Marais. Quelques éléments sont apportés mais le tout reste très mystérieux et on sent le potentiel que la série ne nous a pas encore entièrement livré.
A côté de ça c'est un récit assez complet. le rythme est soutenu et non linéaire, on ne s'ennuie pas. On a de l'action et quelques révélations. Sur le passé de François notamment.
Dans ce tome, François est moins naïf, un peu plus sombre. Ca le rend plus sympathique. Bon il a toujours son côté sauveur de la veuve et l'orphelin. Jia-Li reste mystérieuse, on n'en sait pas beaucoup plus sur elle, à part un flash back . Quant à Jacques il se découvre un peu. Lui aussi semble se noircir un peu. Il peut nous réserver quelques surprises pour la suite.
Pour les dessins c'est un point fort de la BD. On voyage dans la Chine grâce à eux. le trait est beau mais c'est surtout la colorisation à l'aquarelle qui donne notamment des paysages magnifiques.

J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Sur ce second tome, j'ai perdu le côté nouveauté.
Malheureusement, c'est encore une série, où l'histoire globale est ce qui m'intéresse le plus, et donc ici je reste un peu sur ma faim, faute de pouvoir lire la suite.
Ce second tome permet de détaillé un peu plus la situation de la Chine, entre les fumeries d'opium, la guerre civile en cours, l'inconscience de empereur face à la menace des occidentaux.
C'est un tome sans temps mort, les différentes s'enchaînent assez vite, certaines donnent des explications sur le passé des personnages, d'autres ouvrent des interrogations.
Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BDGest
20 mars 2018
Après la mise en place, la transition vers l’action à proprement parler est réussie. Récit haletant et graphisme au cordeau, tout y est pour passer un excellent moment et les auteurs semblent en plus en garder sous le pied pour le prochain tome !
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
02 mars 2018
Un album qui prouve que cette série a un sacré potentiel.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-TU FAIS QUOI LA??
-Mais... Mon métier! Je suis en reportage, moi!
-Vendre des photos de cadavres, joli métier!
-Les gens ont le droit de connaître la vérité, vous ne croyez pas? Qui a dit que les guerres étaient belles et justes? Pas moi en tout cas!
-L'information des vivants ne dispense pas du respect aux morts.
Commenter  J’apprécie          60
Même dans la plus laide des huîtres, on trouve parfois des perles.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Alcante (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alcante
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}