Laowai tome 1 sur 3
Glénat (04/01/2017)
3.97/5   39 notes
1859. L'Empereur Napoléon III et le royaume d'Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent A tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis... Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l'Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d'amitié avec un étrange couple, un v... >Voir plus
Que lire après Laowai, tome 1 : La guerre de l'opiumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

François Montagne est un jeune soldat, qui pour des raisons personnelles et des envies de voir du monde veut absolument se rendre en Chine avec son régiment.
Son voyage lui réserve quelques surprises.

Une BD très agréable. Qui retrace le côté historique Franço-chino du XIXème siècle. J'ai particulièrement apprécié la préface de Jean François Klein.
Au niveau spacio-temporel c'est une période que je connais peu et cette BD va me permettre de m'immerger doucement dans le contexte.

Bien évidemment comme souvent (voir toujours) le tome 1 pose les bases, mais j'avoue que l'épilogue de celui-ci me donne franchement envie de poursuivre l'aventure. J'ai particulièrement aimé le personnage principal, aussi bien graphiquement , que moralement. Il en va de même pour son ami de route. Mais quelques indices laissent présager que les avnetures de François seront loin d'être simples et faciles.

Bref hate que le tome 2 sorte
Province du Guangxi, Chine, février 1856.
Un homme vient d'être jugé et condamné à mort. Son crime ? Il a propagé une religion perverse, selon les autorités chinoises, le catholicisme.

Hiver 1859
L'empereur Napoléon III est occupé à doter la France d'un empire colonial. Il lorgne du côté de la Chine et de ses incommensurables richesses. Bien sûr, on n'est pas des sauvages, on va leur acheter leurs productions qui seront du plus bel effet en Europe et en contrepartie, on va les obliger à acheter ce dont ils n'ont pas forcément besoin. Il s'est allié aux Britanniques pour en découdre avec les Chinois. Un bon petit prétexte et c'est la guerre assurée. Anglais et Français sont convaincus qu'ils ne feront qu'une bouchée de ces Asiatiques. Les Anglais qui forcent les Chinois à leur acheter cette saloperie d'opium ne sont pas les seuls qui ont une morale très bancale…

Le séduisant François Montagne appartient au 4e Régiment d'Infanterie de Marine. Son plus vif désir est de se rendre en Chine, il a d'excellentes raisons d'effectuer ce déplacement, mais les places sont chères. Seuls les meilleurs soldats prendront place sur le bateau qui conduira les hommes à Shanghai après plusieurs mois de voyage. Grâce à ses qualités athlétiques, il s'impose à l'épreuve finale de sélection. Son ami, Jacques Jardin, excellent dessinateur est également de la partie, pas pour ses talents de soldat, mais parce qu'il a su convaincre le sergent Marais que, par ses dessins, il l'immortaliserait.

Au cours du voyage, Montagne fait la connaissance d'un vieux diplomate fort mal en point, le comte de Malnay, et de sa jeune épouse d'origine chinoise. le comte connait très bien la Chine et parle le Chinois. Il est chargé des tractations diplomatiques.

En arrivant dans la concession française de Shanghai, Montagne découvre les conditions de vie des Chinois…

Critique :

Mais que voilà une couverture graphiquement très réussie ! Elle annonce la couleur dès le départ : ça va péter en Chine et le soldat Montagne risque de ne pas apprécier ce qu'il va découvrir.

Le dessin et la mise en couleurs de Xavier Besse sont du grand art : il reconstitue aussi fidèlement que possible les uniformes des soldats et les décors. Il crée une ambiance digne des plus grands maîtres de la BD historique.

Mais une histoire ne serait rien sans un excellent scénario. Ils s'y sont mis à deux pour donner corps à Lao Wai (terme qui désigne les étrangers aux yeux des Chinois). Alcante et Laurent-Frédéric Bollée ont opté pour une page de l'histoire de France très méconnue, la Seconde Guerre de l'Opium. Sujet risqué, puisque contrairement à d'autres, il ne déplace pas les foules…

Néanmoins, le sens de la narration, et de l'Histoire, de ces deux scénaristes en fait une BD très riche qui donne envie de se plonger dans cette page de l'histoire honteuse des Anglais et des Français.

Assez causé, il est temps d'aborder le deuxième tome…
François Montagne est une jeune soldat français qui rêve de s'embarquer pour la Chine. Des affaires de famille et le goût de l'aventure, le poussent à s'y rendre. Il va profiter du conflit larvé entre puissances occidentales (France et Angleterre) avec la Chine pour faire ce voyage.

Un beau début pour cette nouveauté 2017 qui j'espère sera tenir les belles promesses de ce tome 1 dans les suivants.
Le début sert à présenter François et son ami Jacques. On les voient s’entraîner et se battre pour être sélectionnés pour faire le voyage. Ils vont, bien évidemment, en être, et sur le bateau ils feront la connaissance du conte de Malnay et de sa très jeune épouse chinoise.
Ce n'est que dans la fin de l'album que notre héros arrivera en Chine dans un contexte de tension très forte entre France, Angleterre et Chine, qui aboutira d'ailleurs à une guerre. Mais le vrai conflit va se dérouler autour du trafic d'opium...
les personnages, le contexte, le décor sont bien mis en place. Après ce n'est que le début. On attend que l'intrigue prenne son envol et nous transporte dans les trafics d'opium et de la guerre avec la Chine
Contexte véridique, au XIXeme siècle au second empire, la France va livrer une guerre en Asie. On connaît mal ce morceau d'histoire. C'est donc toujours intéressant d'en apprendre plus tout en se divertissant.

Les dessins sont fort sympathiques, agréables à regarder, plutôt sérieux dans les détails. Notre personnage central à une bonne tête de héros.
Un premier tome de très bonne facture. Même si on assiste à la mise en place des personnages et de la guerre, on n'a pas l'impression de lenteur ou de manque d'actions.
Oui on apprend à connaître les deux amis durant les épreuves de sélection. Puis l'arrivée de la jeune chinoise dont on sent qu'elle occupera une place importante dans la suite. On a l'empereur de Chine, sa femme et son général qui auront aussi leur importance. Et puis le début de la guerre. Les personnages sont très bien campés. François est charismatique. Il pourrait être agaçant dans les premières pages mais on s'attache vite à lui, il nous prouve ses valeurs. Jacques avec ses dessins est plus touchant. On sent qu'ils ont été travaillés, pensés, ils sont complets dans leur complexité.
La narration est bien faite, avec gravité et une touche d'humour. le rythme est bon. Rapide sans l'être trop. Les changements de lieu et d'atmosphère sont fluides.
Il faut rendre justice aux dessins. Les aquarelles sont sublimes, elles nous offrent de belles planches, nous fait voyager, nous faire ressentir l'ambiance de chaque événement. Les personnages sont réussis avec un trait fin. Et j'aime beaucoup la découpe des cases qui donnent une dynamique.
J'ai hâte de découvrir la suite. Surtout que la fin nous laisse sur une grande interrogation. Et nous promet une tout autre histoire que celle des combats habituels.
En voilà une BD attirante ! Elle se trouvait au milieu des autres BDs de la sélection pour le comité de lecture. Je ne la connaissais absolument pas et je ne savais pas de quoi elle parlait, mais elle a attiré mon regard tout de suite.

Il faut dire que la couverture est très réussie. Nous avons cet homme, notre héros, qui nous regarde avec cet air déterminé, un brin dangereux sur les bords. Son uniforme promet une BD historique et j'aime ce qui se passe à une autre époque. Nous avons aussi cette jonque, et ce caractère chinois qui nous en disent un peu plus sur le scénario et qui ajoutent des touches de couleurs sur le bleu de l'uniforme de François Montagne. Mais cette couverture ne serait peut-être pas réussie si elle avait été dessinée par quelqu'un d'autre. Il faut dire que c'est là le genre de coup de crayon que j'apprécie grandement. C'est réaliste, expressif. Les traits sont nets et les couleurs bien travaillées. Heureusement, l'intérieur de la BD est l'image de cette couverture, ce qui en fait un album très agréable à regarder.

Concernant l'histoire, j'ai bien aimé. Je l'ai déjà dit, j'aime bien ce qui se passe à une époque et c'est justement le cas ici, puisque nous sommes en 1859-60. Nous suivons un jeune soldat français : François Montagne, qui n'a qu'une envie, partir en Chine. Au fil des pages nous apprenons que la Chine et la France sont plus ou moins en conflit et que les soldats sont envoyés là-bas pour une guerre qui est encore incertaine puisqu'il y a, semble-t-il, des négociations de traité en cours. En attendant, plus nous avançons dans ces pages et plus ce jeune homme est intéressant. Nous apprenons qu'il vient en Chine pour une raison bien précise. Et bien qu'on se doute de laquelle cela peut-être, nous n'en avons pas encore de certitude. Et le voilà qui découvre, des choses qu'il n'imaginait même pas. Dès ce premier tome, les bases sont posées et nous avançons dans un contexte que nous découvrons petit à petit. Nous en savons assez pour comprendre ce qu'il se passe sans être totalement largués et en même temps, il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons. le moins qu'on puisse dire, c'est que cela titille notre curiosité. Pour ma part, je suis ressortie de cet album avec pleins de questions en tête. J'espère que la suite y répondra.

Reste plus qu'à attendre la parution du tome 2.

critiques presse (3)
BoDoi
20 juin 2017
Un premier tome réussi qui allie à la fois le classicisme des grandes BD historiques sans céder à la facilité narrative ou à la pauvreté scientifique.
BDGest
06 janvier 2017
Laowai part sur de très bonnes bases et le trio prouve qu'en bande dessinée faire rimer Histoire et grand spectacle est possible dans un divertissement de haute tenue.
BDZoom
05 janvier 2017
Formidable vecteur de connaissances, la bande dessinée permet d’élargir ses horizons : avant d’ouvrir cet album, il est peu probable que les lecteurs en sache beaucoup sur le contexte des deux Guerres de l’opium.
— Voilà pourquoi vous êtes, à nouveau, appelés à entreprendre une expédition lointaine et glorieuse ! Votre ardeur courageuse prouvera à ces populations étrangères la supériorité de votre pays ! Les Chinois n'ont qu'à bien se tenir ! Il paraît qu'ils nous considèrent comme des "barbares"... Un jour, en rentrant dans la mère patrie, vous direz avec orgueil à vos concitoyens que vous avez porté le drapeau national dans des contrées où même la Rome immortelle n'a jamais songé à faire pénétrer ses légions !!! Nous assurerons la victoire aux cris de "Vive l'Empereur ! Vive la France !"
— Vive l'Empereur !
— Vive la France !
— Hourra !
-Le fils du ciel ne doit être dérangé sous aucun prétexte! Il est en... en pleine méditation!
-En plein méditation?!? J'ai toujours apprécié votre sens de la litote! L'heure est grave et l'empereur a des choses autrement plus importante à faire que "méditer"!
-Voyons général, l'action ne remplace pas la méditation. Vous connaissez le dicton: une demi-heure de méditation quotidienne est essentielle, sauf quand on est très occupée. Alors une heure est nécessaire.
-A défaut d'autres choses, vous les eunuques avez toujours la langue bien pendue!
— Mais je mérite d'aller en Chine, sergent !
— Non, Jardin ! Tout ce que vous méritez, c'est mon coup de pied au cul ! Vous commencez à m'emmerder avec vos jérémiades. Foutez-moi le camp immédiatement ! Ce n'est pas avec des soldats comme vous que j'entrerai dans l'histoire !
— Et si justement c'était le cas ? Regardez ! Vous trouverez des centaines de soldats qui tirent mieux que moi au fusil, des milliers plus habiles au maniement du sabre mais, armé d'un crayon ou d'un pinceau, je ne crains personne ! Imaginez chacun de vos faits d'armes ainsi magnifié ! Mes lithographies seront transmises aux plus grands journaux, et les lecteurs suivraient les exploits du sergent Marais tous les jours ! Vos mérites seront enfin reconnus à leur juste valeur... Vos victoires vous rapporteront, certes, des médailles. Mais mes dessins, eux, vous procureront la gloire !
Si le travail c'est l'opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué...
Quand il y a trop de rats sur un même navire, ils se bouffent entre eux!

Lire un extrait