Critique de tchouk-tchouk-nougat

François Montagne est une jeune soldat français qui rêve de s'embarquer pour la Chine. Des affaires de famille et le goût de l'aventure, le poussent à s'y rendre. Il va profiter du conflit larvé entre puissances occidentales (France et Angleterre) avec la Chine pour faire ce voyage.

Un beau début pour cette nouveauté 2017 qui j'espère sera tenir les belles promesses de ce tome 1 dans les suivants.
Le début sert à présenter François et son ami Jacques. On les voient s’entraîner et se battre pour être sélectionnés pour faire le voyage. Ils vont, bien évidemment, en être, et sur le bateau ils feront la connaissance du conte de Malnay et de sa très jeune épouse chinoise.
Ce n'est que dans la fin de l'album que notre héros arrivera en Chine dans un contexte de tension très forte entre France, Angleterre et Chine, qui aboutira d'ailleurs à une guerre. Mais le vrai conflit va se dérouler autour du trafic d'opium...
les personnages, le contexte, le décor sont bien mis en place. Après ce n'est que le début. On attend que l'intrigue prenne son envol et nous transporte dans les trafics d'opium et de la guerre avec la Chine
Contexte véridique, au XIXeme siècle au second empire, la France va livrer une guerre en Asie. On connaît mal ce morceau d'histoire. C'est donc toujours intéressant d'en apprendre plus tout en se divertissant.

Les dessins sont fort sympathiques, agréables à regarder, plutôt sérieux dans les détails. Notre personnage central à une bonne tête de héros.