Critique de gill

Pour imaginer cette histoire, Alcante, l'auteur talentueux de ce magnifique album, s'inspira d'une illustration du phare de South Back, du compte rendu d'un accident mortel survenu à l'assistant de ce phare dans la nuit du 25 au 26 octobre 1859 et du récit tragique du naufrage d'un steam clipper, le "Royal Charter" drossé la même nuit sur des récifs durant la terrible tempête qui s'abattit sur la région de Holyhead Island au Pays de Galles.
De nos jours, une plongeuse lancée dans une étrange recherche, sort de l'eau bredouille, s'effraie de l'apparition d'une silhouette fantomatique et trouve, par hasard, une ceinture dont le cuir est gravé d'une terrible accusation....
C'est le point de départ d'un drame où vont se croiser les destins tragiques d'un chercheur d'or qui rentre au pays afin de, fortune faite, retrouver sa femme et son fils, d'Henry Bowen le gardien du phare devenu pour cette fiction une sorte de "Faust" maléfique, de son assistant Jack Jones un jeune garçon intrépide et de cette plongeuse inconnue dont le sort - qu'il ne faut surtout pas dévoiler - va sceller le noeud de l'intrigue.
L'auteur, magnifiquement servi par les dessins de Matteo, nous offre un album magistral, un de ceux qui trônent à la place d'honneur dans notre bibliothèque et que l'on meurt d'envie de prêter sans le vouloir vraiment, de peur qu'on ne nous le rende pas.