AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


De nos jours, une jeune plongeuse ramène des eaux une ceinture sur laquelle sont gravés des actes d'accusation concernant surement un meurtre.
Août 1859, en Australie. Des chercheurs d'or britanniques exploitent une mine, en quête de quelques pépites. Malheureusement, deux d'entre eux manquent d'y laisser leur peau suite à un terrible éboulement. Quelques jours plus tard, ils embarquent à bord d'un bateau qui les ramènera chez eux.
Au même moment, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le jeune Jack Jones, gardien de phare en haute mer, sauve in extrémis l'un de ses compagnons de voyage lors d'une grosse tempête. Malheureusement, il y perd un bras. Plus question pour lui de rester gardien en pleine mer. Quelques mois plus tard, il se retrouve affecté sur le phare de South Stack, un purgatoire comme on dit puisqu'il est relié à une île. Il fait alors la connaissance du maître des lieux, un certain Henry Bowen qui semble manigancer bien des choses derrière son dos et que bien des mystères semblent entourer...

Alcante s'est inspiré de deux faits réels: d'une part, la mort de Jack Jones lors d'un ouragan en 1859 dont le fantôme hanterait encore le phare de South Stack et d'autre part, le naufrage du trois-mâts Royal Charter. A partir de là, il plante son décor sur un phare, un endroit à la fois terrifiant et étrange. Ajouté à cela un brin de fantaisie et de fantastique, on se retrouve avec un one-shot oppressant et redoutable à souhait. Plusieurs scènes s'ouvrent au début de l'album et c'est au cours de la lecture que les liens se tissent pour former un scénario prenant et parfaitement huilé. le dessin de Matteo à la fois vif, précis et sombre renforce cette ambiance fantastique et étrange, nous plongeant dans une sorte de huis-clos étouffant.

Les gardiens de l'enfer... phare-amineux!
Commenter  J’apprécie          282



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}