Rani tome 2 sur 8
Le Lombard (07/01/2011)
3.71/5   39 notes
Piégée par son demi-frère, Jolanne se retrouve condamnée à mort. Mais, elle réussit à s'évader et fête ses 18 ans dans les bras de Craig, le séduisant espion anglais. Cependant, l'inspecteur Laroche la retrouve et abat son amant. Jolanne est alors contrainte de se joindre à des brigands dont elle ne partage guère le goût pour la maraude. Il lui reste à apprendre que la vengeance a un prix. Le sang va couler et les passions se déchaîner !
Que lire après Rani, tome 2 : BrigandeVoir plus

Pierre Boisserie

3.80★ (151)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome, on continue à suivre les aventures trépidantes de Jolanne de Valcourt.
Condamnée à mort et transférée dans une cage, elle réussit à s'évader une première fois et fête ses 18 ans dans les bras de l'espion anglais Craig Walker, mais l'ignoble Laroche la retrouve et tue son amant.
Elle s'évade alors une seconde fois et rejoint la troupe de brigands de l'ange noir, avant d'être trahie par une rivale et à nouveau emprisonnée.
C'est alors qu'elle trouve un subterfuge pour échapper à ses poursuivants.

Raconté comme cela, ce deuxième tome semble un peu rocambolesque, mais la lecture est très agréable et c'est tout le talent de van Hamme que de maintenir la cohérence de l'histoire.
J'aime également toujours autant les dessins, même si j'avoue avoir été surprise par le motif et les couleurs de la couverture qui font penser à un western alors que l'histoire se déroule en France en hiver.
Le repaire des réprouvés.
En chemin pour le gibet, Jolanne, dépenaillée et condamnée, attise la convoitise de l'officier Laroche, responsable du convoiement des prisonniers pour la place de Grève à Paris. La jeune femme est prête à exploiter la moindre opportunité pour s'extraire de son cachot ambulant ouvert à tous vents mais le salut comme la perdition secourt ou frappe à l'aveuglette. le brigandage des grands chemins est peut-être une issue pour les parias desquels Jolanne se rapproche de par sa situation de bâtarde accusée d'intelligence avec l'Anglais, ennemi héréditaire de la France.
Jean van Hamme décline le parcours d'une femme de classe déshéritée. Jolanne s'adapte vite aux contextes périlleux, dégradants, instables d'où les coups pleuvent comme les balles à Gravelotte. C'est le point faible du scénariste, le traitement psychologique de ses personnages. Jolanne perd un être cher et ne semble pas en souffrir au-delà d'une case. Nonobstant une enfance protégée au château des Valcourt, elle maîtrise le combat de rue à main nue. Farouche amazone, fougueuse vierge, franche lesbienne, elle s'abandonne immédiatement dans les bras du premier officier anglais venu. La vraisemblance n'est pas au menu mais les péripéties vont bon train et Van Hamme est un expert pour recycler les clichés les plus éculés. Vallès ne faiblit pas et sa prestation graphique est toujours aussi plaisante à découvrir.
Dans ce deuxième album de Rani, la jeune Jolanne de Valcourt vient d'être condamnée à mort lors d'un jugement expéditif. Lors de transfert dans une cage, son compagnon est un brigand qui se fait appeler L Ange Noir. Elle arrive à s'échapper avant de tomber sur Craig Walker, l'espion venu chercher dans le précédent numéro la stratégie française pour la prochaine bataille à venir.

Dans cet album, on en apprend un peu plus sur la jeune Jolanne, qui vient de fêter ses dix-huit ans. Son caractère s'affirme un peu plus en nous montrant une jeune femme avec des principes et qui ne se laisse pas faire par des concurrentes. le scénario permet de la découvrir toujours aussi sensuelle et pleine de ruse afin de s'en sortir des difficiles situations. Bien sûr, nous avons droit à la pause glamour et à l'action qui s'impose dans le cas de l'histoire d'une héroïne, jeune et belle.

Le dessin est bien soigné et les couleurs sont bien réalisés. Je regrette seulement que certains détails ne sont pas plus travaillés. La couverture est très belle, et le promontoire rocheux sur la droite pourrait même faire penser à un western, bien que cela se déroule en France et en hiver. Drôle de choix donc...

En somme, cet album est bien construit et est intéressant. Une série qu'il faut continuer à suivre.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Si cette série n'apporte rien de nouveau par rapport à tout ce qui a été déjà écrit, elle n'en reste pas mois très agréable à lire.
Avec le personnage central Jolanne de Valcourt, qui devient dans ce tome, une brigande.
Elle s'attire ensuite les foudres de la maitresse du groupe, et va du coup retrouver la prison, et devenir une esclave sur la fin du tome...
Les dessins et les couleurs sont particulièrement agréables.
Jolanne de Valcourt, condamnée à mort, rencontre l'Ange noir et sa bande de brigands. Difficile de ne pas penser à Alexandre Dumas et à Angélique en lisant cette série. le scénario et les dessins ne sont pas révolutionnaires mais le plaisir est bien là !

Que vous soyez véreux ou corrompu m'est indifférent, Laroche. Tout le monde l'est de nos jours... Mais vous êtes également un incapable, et ça, je ne le supporterai pas!
-C'était de la folie...
-La vie serait bien morne sans folie... Surtout quand elle est aussi douce...