Éditeur : Dario Alcide (22/11/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Le centre 27-A abrite en permanence une dizaine d’enfants. Les règles y sont simples et permettent aux pensionnaires de s’épanouir malgré leurs handicaps. Tous profitent de leur séjour, sans poser de questions et dans une relative tranquillité, grâce à la bienveillance des animateurs.
Pourtant, l’arrivée d’un nouvel enfant, Caïn, va bien vite perturber la routine de l’établissement. Malgré son jeune âge, le garçon veut apprendre à lire et pose bien plus de qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ChristieFo
  24 décembre 2018
L'histoire nous parle de Caïn, un jeune garçon qui vit dans un centre, entre Hôpital pour enfant et centre aéré. Il est doté d'une grande intelligence, et sa curiosité va l'amener à découvrir l'effroyable secret de sa présence et de celles de tous ses camarades au centre.
L'histoire est douce et adorable sur les débuts. Caïn est un petit garçon qui est heureux de pouvoir enfin sortir de l'infirmerie et qui va rencontrer ses nouveaux camarades du centre. Les personnages se mettent en place, Caïn rencontre tout le monde, il commence une vie toute nouvelle qui malgré son appréhension se passe bien. L'avancement est assez lent mais bien mené.
Les différents personnages ne m'ont pas plus intéressée que ça. Certains m'ont mise en colère (avec une pointe de tristesse) mais je n'ai pas réussi à m'attacher. Je ne ressentais pas leur peur, leur tristesse, je suivais leur aventure mais sans plus, ce qui leur arrivait me laissait assez indifférente.
Ce qui m'a accroché à ce livre ce n'est donc pas les personnages mais l'univers dystopique et l'histoire ( totalement le genre d'histoire que j'apprécie) . Ce futur que nous ne connaissons pas est assez intéressant et j'aurais adoré qu'ils soit plus exploré. Quant à l'histoire, j'ai retrouvé un petit aspect de “The Island” (Film que j'avais réellement adoré) accompagné d'une plume qui dévoile ses secrets lentement mais sûrement. Au compte goutte comme j'aime le dire.
Le point de vue n'est pas toujours celui de Caïn ce qui permet au lecteur de savoir ce que l'enfant ne sait pas et surtout que l'on aimerait lui dire. J'ai eu un peu de mal avec quelques scènes qui se déroulent assez rapidement, sûrement pour renforcer l'action, mais qui auraient pu être développées. le dénouement final… Comment dire que je ne m'y attendais pas et que je ne suis pas forcément fan.. En revanche pour la fin en elle même il va falloir me dire si une suite est prévue parce que là… Moi j'en veux une ! Nous laisser comme ça ^^ C'est typiquement un truc d'auteur !
Conclusion : C'est un livre assez intéressant, original et bien mené à part pour les personnages mais ça ce n'est que mon avis, bien sûr. Il n'empêche que j'ai passé de bons moments en le lisant et que je le recommande vivement !
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Annelodie
  03 novembre 2018
Tout d‘abord je remercie l'auteur pour m'avoir envoyé ce roman en avant-première. Dès les premières pages j'ai été happée par cette histoire qui est peu ordinaire et pour laquelle je me suis réellement attachée aux personnages.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance pesante qui règne au sein du centre et le fait que l'on ne sache pas pourquoi elle est si particulière. Il y a énormément de mystères autour des enfants présents qui ont des noms particuliers (Augustou, Laurune…) et qui sont également tous malades pour une raison que l'on ignore. J'ai vraiment aimé que l'on découvre ce centre et ses occupants avec les yeux de Caïn qui vient d'arriver. Et dès les premières pages les mystères commencent : où sont leurs parents ? Pourquoi sont-ils malades ? Pourquoi les animateurs semblent tristes ? Pourquoi n'ont-ils aucun souvenir ? Bref, que de questions sans réponses au début du roman qui trouvent peu à peu des explications au fil de la lecture. J'ai aimé que l'auteur nous distille au fur et à mesure des réponses et ne nous donne pas tout à la fin comme c'est souvent le cas. Ces réponses données avec parcimonies renforcent la volonté de poursuivre la lecture.
La plume de l'auteur est vraiment très fluide ce qui permet d'avoir une lecture vraiment immersive. le seul point négatif est que je trouve la première partie un peu redondante sur le fait que Caïn est surdoué et se pose pleins de questions mais toujours les mêmes. Passée cette première partie (assez courte par rapport à la longueur totale du roman) la lecture est très addictive.
J'avoue que l'auteur ne nous ménage pas car les personnages sont hyper attachant et il est dur de lire le sort qu'il leur est réservé… Ceci est d'autant plus important car le thème de fond lié à ces enfants est vraiment intéressant et permet de soulever de nombreuses réflexions personnelles (pas de spoiler sur le thème, promis !). de plus, c'est un thème que je retrouve peu dans la littérature et qui est vraiment riche, intéressant et qui est un sujet qui m'intéresse particulièrement et dont, je pense, reviendra plus fréquemment dans le futur.
Concernant la fin, j'ai été surprise par la tournure des évènements et à l'heure où j'écris ces lignes je ne sais pas mais j'espère sincèrement qu'il y aura un tome 2 car l'auteur ne peut pas nous laisser sur cette fin !
En bref, un roman vraiment bien écrit, addictif et sur un thème original, très bien amené au fil de la lecture. Les personnages sont ultra attachant et j'espère avoir un tome 2 pour connaitre leur sort !
Lien : https://anneelodielectures.w..
TicusLeFaune
  23 octobre 2018
J'ai eu la chance de pouvoir lire cette oeuvre en avant première, et je ne peux que la conseiller.
L'écriture de Dario Alcide est fluide, les mots et les phrases coulent de source. C'est un livre simplement puissant.
L'histoire, sans fioritures, nous présente un centre pour enfants, mais aussi une terrible industrie et un buisness affreux... Je ne vais pas en dire plus, je ne veux pas divulgacher l'histoire.
Ce livre est extra, encore mieux que Kereban !
Pensez vous être capable d'être un animateur du camp ? Utiliserez vous cette industrie pour sauver des vie?
Lisez ce livre pour le savoir
...
BertieEtEllie
  29 octobre 2018
Caïn fut une lecture agréable et intéressante. J'ai apprécié suivre l'évolution de Caïn à travers les chapitres, qui m'a rappelée un peu celle de Charlie dans "Des Fleurs pour Algernon", d'une certaine façon. La plume de Dario est toujours très fidèle à ses protagonistes et il sait les retranscrire avec justesse. On ressent parfaitement la jeunesse, mais aussi l'incompréhension de Caïn à travers les mots choisis.
A mesure qu'on avance dans le roman, on s'interroge en même temps que le garçon : pourquoi est-il dans le centre? A quoi sert-il? Pourquoi les autres enfants sont malades? Les informations arrivent en temps et en heure, et on découvre que tout n'est pas rose dans le centre. La curiosité m'a poussée à avancer dans ma lecture, pour découvrir le fin mot de l'histoire.
La curiosité plus que l'attachement aux personnages, d'ailleurs. Car si ces derniers sont très bien écrits, je n'ai pas réellement réussi à m'attacher émotionnellement à eux, je n'ai pas réussi à trembler pour eux, à craindre ce qu'il allait bien pouvoir leur arriver. C'est peut-être le point négatif du roman, à mes yeux... mais vous le savez, si je ne parviens pas à m'impliquer émotionnellement à 100% dans un roman, j'ai du mal à vraiment le savourer à fond. Je dois être trop émotive et un peu trop maso, que voulez-vous !
Néanmoins, comme les autres récits du genre, Dario réussit à glisser quelques messages sur ce qui pourrait nous attendre au tournant, si l'on suit nos avancées technologiques. Il souligne le sujet de l'éthique, du bien et du mal, de l'égoïsme, de ce qu'on est prêt à faire pour défendre ses valeurs, face à la sécurité et au confort auxquels nous sommes habitués.
Un roman que je conseillerais donc plus pour ses messages et sa philosophie que pour l'immersion/émotion à suivre les protagonistes. Il saura ravir ceux qui aiment s'interroger sur le futur plus ou moins proche.
Lien : https://bertieandellie.weebl..
paralexb
  17 janvier 2019
Je vais commencer mon avis en parlant de la fin. Les mots qui me viennent à l'esprit sont : " Mais non ! Pourquoi?!".
Ça me laisse sur ma faim. Va t-il y avoir une suite?
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue.
Concernant le début, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. Malgré leurs prénoms bizarres qui s'expliquent par la suite, je me suis très vite attaché aux enfants. Et leur particularité. Quant au personnel, pas d'empathie pour eux.
L'histoire est très bien déroulée et à une suite "logique". On a le point de vue de tous les personnages ce qui permet de mieux comprendre ce qui se passe.
Vous serez agréablement surpris par le tournant que prends le récit.
J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai adoré du début à la fin.
Je recommande !
Dario98Dario98   17 octobre 2018
Caïn stoppa net et vit le fauteuil roulant faire une pirouette à toute vitesse, un mètre plus loin. Le pilote lui lâcha un petit sourire et reprit sa route, poursuivi par le garçon jaune.
— Dans le fauteuil, c’est Fabein, lança la fille à un seul bras. C’est un as du fauteuil roulant. Et le jaune derrière lui, c’est Henri-4…
Caïn tiqua lorsqu’il entendit le prénom mais ne pipa mot. Il avait trop peur de la grande pour la contredire ou lui poser la moindre question. Il nota tout de même qu’elle avait retrouvé un ton plus calme.
— Moi, c’est Paulune, ajouta-t-elle avec le sourire.
Elle présenta tout le groupe : Augustou, Unaïs, Lalune, Clémentin et enfin, Laurune, la blonde à la voix douce.
TicusLeFauneTicusLeFaune   23 octobre 2018
Une larme glissa sur la joue de Lisa et elle l’essuya d’un revers de main. Elle s’attachait beaucoup trop à ces gamins. Massimov ne cessait de le lui répéter et il avait tout à fait raison. Mais comment ne pas se lier à ces êtres fragiles et innocents ? Seuls des gens sans cœur pouvaient aimer ce boulot ! Une fois encore, elle se demanda pourquoi elle avait accepté le poste. Six ans qu’elle observait, accompagnait puis abandonnait les bambins. Au bout du compte, il n’y avait que tristesse et désespoir. La plupart des soirs où elle était seule dans sa chambre, elle s’enfouissait sous les couvertures pour étouffer ses pleurs. Pourtant, elle se refusait à les abandonner. C’était un dilemme inextricable.
ChristieFoChristieFo   24 décembre 2018
Lisa nota que ses jambes ne tremblèrent pas et restèrent stables, comme elle l’avait précisé à son patron : il était prêt. Un peu plus tôt que la moyenne, mais cela n’avait rien de surprenant pour un surdoué.