Critique de Witchblade

Livre lu en ebook. Encore un que j'ai depuis très longtemps dans ma liseuse, je ne sais même plus comment je l'ai obtenu, peut-être sur un des sites où on pouvait en avoir des gratuits… Comme je ne me souviens jamais des résumés, je me laisse tenter par les couvertures ou les titres pour choisir mes nouvelles lectures.

L'auteur commence par nous décrire son monde, très science-fiction avec l'humanité en expansion et de nombreuses planètes vivables découvertes dans différentes galaxies. Là, je me suis demandée dans quelle histoire j'avais encore atterri. Et finalement, passé le prologue, on rencontre différents personnages qui s'annoncent intéressant à suivre. Après quelques chapitres, ce n'est que l'histoire qui maintient mon intérêt pour ce roman car je n'appréciais pas vraiment les personnages, ils sont trop caricaturaux avec un surtout très imbu de lui-même. Nous avons deux jeunes hommes aux cheveux violets qui sont récupérés par une jeune elfe pour aller mener une guerre sur une autre planète. Dans leurs corps subsisteraient l'énergie magique de l'ancien roi de cette planète, celui-ci a été tué par un humanoïde vingt ans auparavant. Quelques coquilles ont été oubliées ainsi que des petits problèmes de logique (jeune garçon et jeune homme pour désigner un enfant de 8 ans…). Une fois arrivés à bon port, ils prennent conscience de ce qui les attend réellement. L'histoire se lance assez rapidement, l'action est de mise dès le premier chapitre et on finit par s'habituer aux personnages principaux surtout grâce à Kitoh et à Naya. Kam et Tsoon finissent surtout par grandir au fil des combats et des difficultés. L'univers inventé est purement science-fiction avec des espèces totalement originales et très visuelles. Heureusement au fil du récit où on en découvre de nouveaux, le narrateur prend le temps de nous les décrire avec leurs atouts et leurs défauts. Pour un roman court, l'univers est bien fourni et très bien décrit. Malgré quelques difficultés avec les certains personnages, l'histoire se lit plutôt bien. le style de l'auteur y est pour beaucoup, simple et fluide.

Comme vous l'aurez compris, c'est une excellente découverte pour cette légende totalement différente de ce que je pensais au départ. Je conseille donc aux amateurs de SF et de guerres de découvrir ce roman et son auteur français. Un tome 2 existe ; si je peux, j'essaierai de me le procurer pour en apprendre plus sur ces deux personnages principaux ainsi que sur Siriel. Ce roman datant de 10 ans, j'espère le trouver facilement à un prix convenable. L'auteur semble s'être auto-édité pour ces premiers projets mais si j'ai trouvé celui-ci en ebook, ça devrait être possible aussi pour le second.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)