Faralonn éditions (15/12/2020)
4.75/5   12 notes
Qu’est-ce qu’un héros ?
En intervenant ce soir-là, pour sauver Léa des griffes de trois malfrats, Nolan n’imaginait pas les conséquences de son acte.
Après un passage à tabac en règle, c’est auprès du Père Franck que le jeune adulte, fraîchement sorti de l’hôpital, décide de se tourner. Sans savoir s’il cherche de l’aide, du réconfort ou du sens à son aventure, Nolan va découvrir que la limite entre justice, vengeance et fureur n’est pas si nette qu’il... >Voir plus
Que lire après JusticesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comme vous l'aurez compris, on suit ici Nolan, notre protagoniste. Jeune homme au grand coeur, au début, nous apparaît comme un « petit con », blasé de tout et ne cherchant pas à mener une vie dans les clous, se laissant abattre d'un rien. C'est un peu plus tard qu'on apprend cette fichue intervention qui lui aura coûté un tour à l'hôpital, et que c'est cet événement qui l'a changé.

Pourquoi ? Parce qu'il a cru un instant pouvoir changer la donne. Qu'éviter un crime, c'est bien, mais que punir les méchant serait bien plus honorable. Il devient donc fébrile, et reste bloqué sur cet échec, comme il le dit lui-même. Sur le fait de pas avoir pu « vaincre ». Heureusement pour lui, il va rencontrer plusieurs personnes sur son chemin pour reprendre sa vie en main et prendre conscience d'où se trouvent les vraies victoires, et comment pallier son mal-être. Aussi bête que cela puisse paraître, si vous ne savez pas nager et que quelqu'un se noie, est-on sûr que la meilleure façon de le sauver serait que vous vous jetiez à l'eau ?

Dans ce roman, c'est pareil. C'est une lente prise de conscience sur comment faire au mieux sans s'abandonner soi-même. Mais attention, tout ça est mené sous la forme d'un thriller très bien mené.

On trouvera au fil des pages une histoire assez « sombre », dont le déroulé n'est pas si évident qu'il n'y paraît. Un prêtre original qui fait office de psy, de refuge pour les jeunes « en difficultés », mais sans forcer la main, sans mettre la religion en avant. Même si le principe est très bon, il peut sembler déroutant 😉
De même, les autres personnages ont une ambiguïté qui leur est propre, et il n'est pas si simple de trouver qui est bon, qui ne l'est pas et surtout, quel est le rôle de chacun. Bref, une poignée de bons sentiments, une bonne grosse cuillère de suspense, une pincée de crime… le tout sur fond de vérité, crue, poignante. Une intrigue aussi dure pour son personnage que réaliste pour le lecteur. Loin du sang, du gore, du glauque même, on se retrouve projeté dans une tranche de vie très bien ficelée… La chute quant à elle est plutôt attendue, mais est-ce si grave ?

On trouvera de même des personnages construits, avec chacun son histoire, son passé, ses remords et ses douleurs auxquelles il fait face. Chaque caractère, plutôt bien trempé dans l'ensemble, a une raison d'être et une manière d'amener les choses. Notre Nolan découvrira donc, avec force et entrain que les apparences sont parfois trompeuses et que le Bien et le Mal ont tous deux une frontière si fine qu'elle est souvent simple à franchir. C'est à coup de tentations, devant lesquelles il va devoir apprendre le refus, qu'il va comprendre la logique de ce psy pas comme les autres. A force de coups de gueule, coups de poings, mésentente et ralliement que Nolan avance. Il est protagoniste, c'est vrai, mais attention, les autres personnages ont une importance capitale, tous.

On découvrira le prêtre, qui n'est pas si banal. Les jeunes dont ils s'occupent, des têtes dures, voire têtes brûlées, qui ont un passif plus ou moins respectable. Ici, c'est une micro communauté qui avance. Ce livre est un mélange sournois de frisson, de peine, d'amour, mais aussi de repli sur soi. Au final, on est tous un peu Nolan… Une ode à la compréhension et aux compromis !

Un très bon moment de lecture, vraiment… Je vous laisse le découvrir en même temps que je remercie l'auteur de m'avoir laissé retrouver son univers. Si la plume ne trompe pas, en étant qualitative, tranchée et tranchante, l'intrigue de Justice change bien de celle croisée dans la saga Chronicles.

Une écriture fluide, un roman dur et doux à la fois, pertinent et accrocheur… Tout ce qu'il faut pour se plonger sous la couette pour un dimanche qui se promet un peu frais 😉

Et si rendre justice était une ligne de conduite, de vie ?
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Justice traite de l'histoire de Nolan. En pleine nuit, celui-ci sauve une jeune femme d'une tentative de viol. Nolan devrait se réjouir, il réussit à la sauver à temps, cependant il le vit plutôt comme un échec, n'ayant pas réussi à retenir tous les agresseurs et finissant lui-même à l'hôpital. Alors que tout le monde le considère comme un héros, Nolan s'enfonce doucement vers la dépression, c'est alors qu'il fait la rencontre du père Franck, un prêtre aux méthodes originales pour aider le jeune homme. Accompagné par Valentina, une jeune femme qui semble très proche du prêtre, et Léa, qu'il a sauvée de l'agression, Nolan cherche les réponses pour aller mieux. Finira-t-il par les trouver ?

J'ai beaucoup aimé cette lecture, le roman est vraiment bien écrit, et le tout est fluide. Il est difficile de se décrocher de l'histoire. Au début, nous apprenons à faire la connaissance de Nolan, qui a perdu toute confiance en lui, c'est de par son talent de dessinateur et son entourage qu'il commencera doucement à aller mieux. Son personnage est très attachant, c'est un jeune homme bienveillant en quête de réponses. J'ai également apprécié les autres personnages, notamment Valentina et le père Franck, aussi secrets l'un que l'autre. Si j'ai deviné quelques aspects de la suite de l'histoire, d'autres m'ont aussi complètement surpris, ce que j'ai apprécié. Justice me semble inspiré de certains comics, prouvé par un petit clin d'oeil à « The Punisher », moi qui aime particulièrement les histoires de super-héros, j'ai aimé ce roman, qui se lit assez vite d'ailleurs. de plus, le sujet est intéressant et plutôt original. Une personne en sauvant une autre, mais qui a honte de ne pas avoir pu faire plus. Nous ne pouvons nous empêcher de se demander pourquoi Nolan réagit ainsi. Voilà pourquoi ce livre pousse à la réflexion quant aux « héros », qu'est ce qui fait d'une personne un héros ?

En résumé, je vous conseille vivement ce livre. Justice est très bien écrit aux personnages attachants et à l'histoire qui évolue de manière particulièrement intéressante. J'ai aussi beaucoup apprécié la fin du roman. Justice mérite d'être lu et saura, je l'espère, trouver son public.
Justices
Auteur : Dario Alcide
Auto édition
Sortie : Janvier 2023

Résumé :

Un soir, dans une ruelle sombre Nolan sauve Léa. Physiquement il se remet petit à petit, mentalement quelque chose cloche. Il n'arrive pas à avancer, pas encore, quelque chose l'en empêche. Lorsqu'il rencontre le Père Franck sa vie change. Doucement il se remet au dessin, rencontre Valentina puis prend compte avec la fille qu'il a sauvé.

Ce roman bien que très dense est une formidable découverte.

Roman initiatique pour Nolan, souffrant du syndrome du survivant et thriller urbain pour le lecteur. On est plongé dans un univers étonnamment tout à la fois sombre et lumineux. On plonge sans ambages dans la violence, que ce soit celle des autres, celle que l'on s'inflige, celle du repentir mais aussi celle des regrets. Et pourtant ce qui fait de ce récit une réussite est sa capacité et celles des protagonistes à lutter, à leur échelle, contre cette noirceur, contre le mal. Que ce soit en aidant leur prochain à se relever, en empêchant les crimes d'arriver,ou par des voies plus… discutables.

Les personnages sont tous très profonds et attachants. Il n'y a jamais de pathos mais toujours une profonde réflexion qui ne peut que nous atteindre. Par un récit qui traite de la vie de tous les jours les problématiques posées font échos à notre quotidien.
Il y a une véritable évolution au fur et à mesure du récit, les personnages murissent et par leur biais nous aussi. Les scènes d'importance autant dramatique que sentimentales sont vraiment très bien écrites et nous bouleversent.
J'ai notamment adoré le personne du Père Franck autant par son originalité que par sa mentalité. Il confère à l'histoire une touche d'humour très pertinente.

Impossible de s'ennuyer tant l'univers créé par la happante plume de l'auteur recèle de détails et d'intrigues secondaires qu'il est plaisant de suivre.

Le côté romance et en particulier la partie « triangle amoureux » m'a semblé longuet bien que utile dans l'histoire.

Certains des rebondissements m'ont paru quelque peu capillotracté, notamment concernant le Père Franck. Peut-être quelques chapitres supplémentaires auraient été nécessaire afin de fournir plus d'explications au lecteur pour qu'il comprenne mieux comment cela est possible. (Impossible d'en dire plus sans trop en dévoiler).
Un deuxième tome ou des spin off sur les personnages seraient certainement passionnants !

En somme un excellent thriller urbain que j'ai dégusté avec plaisir ! A mettre entre toutes les mains.
C'est en rentrant de son entraînement par les ruelles sombres qu'il entend un bruit étouffé. Il interpelle un gars mais les types sont en bande et ont coincé une fille qu'ils ont commencé à dévêtir.

Nolan va se battre et la fille peut s'enfuir en hurlant. Mais seul contre trois, Nolan a blessé un des agresseurs alors que les autres lui ont flanqué une belle raclée. Notre héros est admis à l'hôpital, gavé d'anti-douleurs. S'il se rétablit physiquement, il est moralement affaibli car selon lui, les deux types qui sont « dans la nature » peuvent recommencer les agressions. Il s'en sent responsable.

Rencontre :
Ses entretiens avec le psy ne donnent rien et il rencontre le Père Franck sur les conseils de sa mère. Nolan n'est pas croyant mais ce prêtre parvient à le faire parler de sa mésaventure. Nolan avoue sa honte et la culpabilité qui le ronge. Grâce au Père Franck, il va cependant contacter Léa (la victime) qui cherche à lui parler pour le remercier.

Sa rencontre avec le père Franck a débloqué un petit quelque chose en lui. Il revient régulièrement et se voit confier les travaux de finition de la palissade de l'église. Nolan paie ses factures en travaillant chez Mac Donald mais il est aussi dessinateur et la palissade est une occasion de montrer son talent.

Ce prêtre accueille des jeunes en difficulté et lors de ses visites, Nolan fait la rencontre de Valentina et d'Hervé. Ils aident à faire les courses, à ranger l'église mais Valentina semble très proche du prêtre.

L'art comme exutoire

Un photographe, une styliste, un dessinateur… l'art est très présent dans ce roman. Je n'ai jamais lu de Manga mais je vois très bien cette aventure comme un storyboard. le style graphique de Nolan y serait bien en place, avec quelques supers héros sans aucun pouvoir particulier.

Dans ce roman, de nombreuses problématiques sont abordées. Il fait réfléchir sur la notion du héros et celle de la justice. Si Nolan a été blessé pendant le sauvetage, son acte peut-il être qualifié d'héroïque ? Quand les agresseurs ne sont pas arrêtés par les forces de l'ordre, peut-on se donner le droit de rendre la justice par soi-même ? C'est ce que Nolan nous demande au travers de sa culpabilité.

Le travail de reconstruction de soi :
Au fil des pages et des rencontres, du mystère, des expériences de vie, Nolan va se reconstruire. JUSTICE est un jeu qui lui ouvre une première expérience et il va perdre la confiance de son équipe dans laquelle il y a Valentina. Entre ce jeu et la réalité, Valentina se demande si elle peut compter sur son ami, trop dirigé par son égo.

Entre thriller et secrets, le lecteur découvre les sentiments de Nolan. Nous le voyons évoluer vers une plus grande maturité, mais à quel prix ? A vous de le découvrir 😉

L'auteur nous embarque sous couvert du « Young Adult » dans un thriller qui m'a laissée sur les fesses. Focalisée sur Nolan, je n'ai pas percé le mystère des autres personnages, même si j'avais un doute. C'est une lecture intéressante et instructive pour les jeunes en quête d'identité. J'avoue que j'aurais ce bouquin sous le coude dans le cas où je serais confrontée à la violence dans mon domaine professionnel

Lien : https://bujo-addict.org/just..
« Les vrais héros ne portent pas de cape. » Je ne sais plus à qui nous devons cette citation, mais elle illustre à la perfection ce livre. S'il n'y a pas à proprement parler de morale à l'histoire, l'introspection des personnages, plus particulièrement celle de Nolan, donne à cet ouvrage des airs de roman initiatique.

L'auteur remet en perspective les notions de bien et de mal en nous emmenant sur le fil ténu entre la justice et l'injustice. Peut-on souffrir d'aider les autres ? La réponse de Dario Alcide est assurément oui. C'est le cas du personnage principal, chez qui l'agression de Léa va réveiller de vieux traumatismes.

C'est dans un registre de langue courant et une plume fluide parfaitement accessible à tous, que vous serez portés par des personnages hauts en couleur et au caractère bien trempé. Vous ne pourrez rester de marbre face aux méthodes peu catholiques du père Franck. Si la façon de faire s'avère discutable, on ne peut lui enlever le fait de faire preuve d'une grande psychologie.

Même si les sujets traités sont graves et lourds, on ne tombe jamais dans le pathos grâce à des touches d'humour et d'espoir qui ponctuent l'ouvrage sur toute sa longueur.

Nolan est dessinateur, ses oeuvres sont d'ailleurs décrites avec une précision d'horloger. Je trouve donc dommage que le roman ne soit pas ponctué de quelques illustrations. Surtout qu'il s'adresse principalement aux adolescents qui sont souvent fans de mangas, comics et autres bandes dessinées. J'ai parfois tiqué durant des dialogues au niveau de la conjugaison, cela reste cependant assez anecdotique pour ne pas avoir gâché ma lecture. Je n'ai pas accroché avec le dénouement que je trouve en décalage et trop rapide par rapport au reste du récit. J'admets tout de même volontiers que c'est la fin que j'aurais attendue si j'avais eu seize ans.

Je conseille ce livre plus particulièrement pour un public adolescent et jeune adulte, même s'il demeure tout à fait adapté à des lecteurs plus… « matures ».

Existe-t-il réellement une justice en ce bas monde ? Une victime armée du désir de vengeance ne devient-elle pas le pire des bourreaux ?
Lien : https://melaniebonnotauteure..

Nolan ne répondit pas. Il avait bu les paroles de son amie et n’avait pas pu s’empêcher de faire un parallèle avec sa situation lors de son intervention pour sauver Léa. Il avait frappé le premier, mais n’avait pas profité de son avantage pour fuir. Et il avait perdu la bataille.
Un héros qui n’a pas su se sortir tout seul du bourbier dans lequel il s’était fourré, pensa Nolan. Il avait voulu jouer au héros, oui, mail il avait échoué. Avoir un comportement héroïque et être un héros pour de vrai étaient deux choses différentes.
Être un héros, ça veut pas dire être le plus fort.
C’est faire ce qui est juste, quel que soit le danger. Et te jeter contre trois types, tout seul, pour empêcher un viol, c’est la définition exacte de l’héroïsme.
- Si tu veux vraiment rendre la justice, sois avocat ou juge. Pour punir les méchants, deviens flic…
- Ou assassin ?
Francky avait marqué un temps d’arrêt et dévisagé son partenaire du soir avec attention avant de répondre :
- C’est pas un métier d’avenir.
C’est bien connu, les méchants ne sont forts qu’en groupe.